Macaron géant à étages framboise
 
Pour 10-12 personnes

Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 30mn
Ingredients
Pour les macarons fraises
Mélange de blancs d’œufs
  • 150g de blancs d’œufs (environ 5 blancs d’œufs) vieillis et à température ambiante (75 g à monter en neige et 75g à incorporer ensuite)
  • 20g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau de crème de tarte (facultatif mais ça aide à éviter les fendillements)
  • colorant rose en gel ou en poudre
Sirop
  • 225g de sucre
  • 75g d’eau
Poudres
  • 225g de poudre d’amande
  • 225g de sucre glace
Ganache montée framboise - chocolat blanc:
  • 150g de framboises fraîches ou surgelées
  • 50g + 160g de crème liquide entière (30-35% MG)
  • 120g de chocolat blanc
Garniture
  • 300g de framboises fraîches
Instructions
Préparez la ganache montée framboise chocolat blanc:
  1. Mixez les fraises au mixeur plongeant afin d'obtenir un coulis. Filtrez-le puis versez-le dans une casserole avec de la crème liquide. Chauffez à feu doux. En parallèle faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes (max 500W) en surveillant souvent pour qu'il ne brûle pas.
  2. Versez le mélange coulis de fraise - crème liquide chaud sur le chocolat blanc et mixez au mixeur plongeant pour réaliser une émulsion. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, réalisez l’émulsion à l'aide d'une maryse. Ajoutez le reste de la crème entière (froide ou à température ambiante) et mélangez à nouveau. Couvrez la ganache et réservez au frais pendant au moins 4h au réfrigérateur.
Préparez l'appareil à macarons:
  1. Montez en neige 75g de blancs à température ambiante avec 20g de sucre, le sel et la crème de tartre. Préparez en même temps le sirop en faisant cuire à 110°/115° les 225g de sucre et les 75g d’eau, remuez à la fin pour bien dissoudre le sucre. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs pendant que le fouet tourne à vitesse moyenne.
  2. Faites tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce que le bol du robot ait refroidi. Incorporez les 75g de blancs non montés. Laissez tourner à peine 15 secondes.
  3. Ajoutez les poudres d’un coup ainsi que le colorant et macaronnez à la maryse, à la corne ou avec la feuille du robot pendant 1mn30 pour obtenir un appareil lisse et brillant qui fait le ruban.
Préparez les coques du macaron géant à étages:
  1. Préchauffez le four à 140°. Préparez 2 feuilles de papier cuisson (coupées à la taille de vos plaques de four) sur lesquelles vous tracerez sur l'envers au crayon de papier: 4 cercles de 18 / 13 / 8 / 3 cm bien espacés les uns des autres.
  2. Retournez les feuilles de papier cuisson sur une plaque de four et pochez vos 8 disques de macarons en escargot. S'il reste de la pâte pochez quelques coques de 3cm de plus.
  3. Enfournez vos 2 plaques pour environ 30-35mn à 140° (chaleur tournante) à adapter en fonction de votre four. Ouvrez le four une ou 2 fois en cours de cuisson pour éviter le fendillement. Pour vérifier la cuisson, soulevez un des petits macarons en plus, ils doivent être un peu trop cuits pour être sûrs que les gros soient cuits. A la sortie du four, laissez refroidir les macarons sur la plaque 5mn, avant de les décoller très délicatement à l'aide d'une lame de spatule fine.
  4. Vous pouvez préparer les coques de macarons 1 ou 2 jours à l'avance en les conservant dans une boite hermétique. Séparez-les bien les unes des autres avec des morceaux de papier cuisson pour qu'elles ne collent pas entre elles.
Dressez votre macaron géant à étages:
  1. h maximum avant de servir, montez la ganache en crème fouettée à l'aide d'un fouet électrique. Elle doit obtenir la texture d'une chantilly bien ferme (attention, ça peut aller très vite!). Transférez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille cannelé. Pochez-la en alternance avec des framboises fraîches sur tout la surface de la moitié de vos disques de macarons puis refermez avec l'autre moitié des disques.
  2. Empilez vos macarons géants sur un plat de service du plus petit au plus grand. Vous pouvez légèrement les dixer entre eux avec une pointe de ganache. Surmontez le dernier macaron d'une framboise fraîche et réservez au frais jusqu'à la dégustation !
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2020/09/macaron-geant-a-etages/