Gressins tapenade & gressins romarin
 
Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 15-20 mn

Pour une cinquantaine de gressins
Ingredients
  • 500 g de pâte à pizza
  • garniture ou parfum au choix: tapenade, romarin-fleur de sel, marmelade d’orange, graines de sésame…
  • 2 cuillères à soupe de fine semoule de maïs
  • huile d’olive
Instructions
  1. Sortez la moitié de la pâte à pizza du réfrigérateur (il faut travailler vite pour que les levures n’aient pas le temps de se réveiller). Saupoudrez votre planche de fine semoule de maïs. Posez une boule de pâte à pizza dessus et étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Préchauffez le four à 200°.
ENSUITE 2 TECHNIQUES DE « ROULAGE »
  1. (j’invente un peu des termes techniques aujourd’hui ;-):
Technique 1 pour un simple « parfumage » de la pâte :
  1. Avec des épices ou des graines: Parsemez la pâte étalée de l’épice ou des graines de votre choix ainsi que d’un peu de fleur de sel, appuyez légèrement sur le dessus avec la paume des mains pour un peu enfoncer les épices et le sel. Avec un couteau fin, découpez des bandes de pâtes d’environ 1,5cm de large. Faites ensuite rouler chaque bande de pâte sous vos deux paumes alignées pour former de « fin boudins ». Vous pouvez les coupez dans le sens de la longueur si préférez de petits gressins (mais moi j’aime les très grands, c’est tellement beau). Déposez les « fins boudins » bien alignés sur une feuille de papier cuisson sur une ou deux plaques de four.
Technique 2 pour un « fourrage » de la pâte
  1. avec un préparation de type tapenade, confiture (délicieux à la marmelade d’orange), chutney…: Etalez la garniture de votre choix en couche fine sur la pâte. Avec un couteau fin, découpez des bandes de pâtes d’environ 1,5cm de large. Posez un doigt sur l’extrémité de la bande et faites tourner la pâte sur elle-même à l’aide de votre autre main afin qu’elle s’enroule sur elle-même. Déposez les « tortillons » ainsi obtenus sur une feuille de papier cuisson sur une ou deux plaques de four, pressez les 2 extrémités de pâte de chaque boudin sur le papier cuisson afin qu’elles collent et que le « tortillon » ne se déroule pas..
  2. A l’aide d’un pinceau, tamponnez légèrement les gressins d’huile d’olive sur toute leur longueur. Enfournez-les pour 15-20mn à 200°, les gressins doivent être bien doré. Laissez-les refroidir 10mn sur leur plaque avant de les bouger.
  3. Conservez dans un endroit sec (idéalement une boite en fer mais je n’en avais pas de si grande sous la main). Dégustez les gressins à l’apéro seuls ou en accompagnement d’une sauce-dips.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2012/10/gressins-tapenade-gressins-romarin/