CHRISTMAS FRUIT CAKE (CRANBERRIES ET NOISETTES)
 
D’après une recette du magazine Good Food de déc 2012

Temps de préparation: 20mn + 10mn (pâte d’amande)
Temps de cuisson: 1h35
Temps de décoration: 40mn (facultatif)
Ingredients
  • 200 g de beurre en petits morceaux et à température ambiante
  • 100 g de raisins secs
  • 200 g de cerise confites coupées en 2
  • 150 g de cranberries séchées
  • le zeste et le jus d’1 orange
  • 5 cl de Sherry ou Brandy ou Amaretto ou rhum brun
  • 250 g de vergeoise blonde (remplaçable par de la cassonade)
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 4 œufs
  • 200 g de farine avec levure incorporée
  • une pincée de sel
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de noisettes toastées et concassés (remplaçable par les pépites nougatine de Vahiné)
  • 2 cuillères à café de mélange à pain d’épices (ou ½ càc cannelle + ½ càc d’anis en poudre + ½ càc de muscade)
  • 3 cuillères à soupe de confiture d’abricot
  • 500 g de pâte d’amandes
DÉCORATION (FACULTATIVE):
  • 500 g de pâte à sucre
  • colorants alimentaires marron et vert en gel
  • perles argentées en sucre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 160°. Beurrez un moule profond de 20 cm de diamètre puis chemisez-le de papier cuisson en le faisant dépasser de 2,5 cm du bord. Comme je n’avais pas de moule profond de 20cm de diamètre, j’ai utilisé une casserole à manche amovible comme moule pour obtenir l’effet petit gâteau bien haut. Je pense qu’un moule à soufflé pourrait marcher aussi. Sinon vous pouvez toujours utiliser un moule classique, la forme sera différente mais le goût sera le même; dans ce cas diminuez la cuisson de 10mn.
  2. Mettez les raisins secs, les cerises confites, les cranberries, les zestes et le jus de l’orange et l’alcool dans une petite casserole et portez à ébullition. Lorsque ça bout, baissez le feu et laissez mijoter pendant 3mn puis réservez le temps que cela refroidisse.
  3. A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur à œufs, battez la vergeoise, le beurre et la vanille jusqu’à que le mélange devienne pâle et aérien (environ 10mn). Ajoutez les œufs, la farine, la poudre d’amande, les noisettes, les épices et une pincée de sel. Mélangez le tout puis versez le contenu de la casserole et mélangez à nouveau.
  4. Versez la pâte dans le moule puis enfournez à 160° pendant 1h35 jusqu’à ce qu’une lame de couteau plantée au centre du gâteau ressorte propre. Si la lame du couteau ne ressort pas totalement propre, remettez à cuire par tranche de 10mn en testant à chaque fois. Laissez le gâteau refroidir dans son moule.
  5. Lorsque le gâteau a refroidi (idéalement le lendemain), démoulez-le et ôtez-lui de le papier cuisson. S’il a gonflé en arrondi, coupez le dessus en glissant une lame de couteau cranté pour l’aplanir puis retournez le sur une feuille de papier cuisson face coupée vers le bas. Faites chauffer la confiture d’abricot avec une cuillère à soupe d’eau dans un petite casserole et faites bouillir 2mn.
  6. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte d’amande sur une planche légèrement saupoudrée de sucre glace pour éviter qu’elle ne colle.
  7. Le cercle de pâte d’amande doit être assez grand pour recouvrir le gâteau entier. Pour vérifier que c’est le cas, mesurez le diamètre du gâteau plus la largeur des côtés à l’aide d’une ficelle puis reportez-la sur le cercle de pâte pour vérifier.
  8. A l’aide d’un pinceau, enduisez le dessus et les côtés du gâteau de confiture d’abricot pour que la pâte d’amande adhère bien dessus.
  9. Enroulez le cercle de pâte d’amande sur un rouleau à pâtisserie puis déroulez-le au dessus du gâteau pour le recouvrir.
  10. Plaquez bien la pâte d’amande sur les côtés du gâteau (procédez comme si c’était un tissus en la soulevant pour enlever les plis) et lissez bien avec le plat de la main pour chasser les bulles d’air.
  11. Coupez l’excédent à ras du gâteau à l’aide d’un petit couteau fin.
  12. Vous pouvez vous arrêter à cette étape et dégustez le gâteau tel quel. Il se conserve pendant 1 mois enveloppé dans du papier aluminium dans un endroit frais et sec.
Décorez le Christmas Cake:
  1. Abaissez la pâte à sucre et procédez de la même façon que pour la pâte d’amande pour recouvrir le gâteau. Utilisez les chutes de pâte à sucre pour former les décorations de votre choix. Ici j’ai teinté un peu de pâte à sucre en marron puis découpé le gingerbreadman avec un emporte-pièce. J’ai ensuite teinté la moitié de la pâte à sucre restant en vert, j’ai formé 2 rouleaux de pâte à sucre, un blanc et un vert que j’ai entouré l’un autour de l’autre avant de les rouler à nouveau sur eux même pour former un long boudin effet sucre d’orge pour entourer le bas du gâteau et j’ai fait de même en plus fin pour former les petits sucre d’orge courbés. J’ai formé des yeux et une bouche au gingerbreadman avec un peu de pâte à sucre verte et collé 3 perles argentées en guise bouton avec de la pâte à sucre. Enfin j’ai collé tous les éléments sur le gâteau avec quelques gouttes de confiture d’abricot restante.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2012/12/calendrier-de-lavent-des-cadeaux-gourmands-5-dec-christmas-cake-traditionnel-anglais/