Gâteau de crêpes rose au chocolat
 
Temps de cuisson : 45mn
Temps de préparation : 20mn
Temps d’assemblage : 30mn
Temps de repos : 2h + 30mn

Pour un gâteau d’environ 22cm de diamètre (soit 8-10 parts)
Ingredients
  • 2,5 l de pâte à crêpes colorée en rose (préparez une pâte à crêpes pour environ 40/45 crêpes et ajoutez-y une ou 2 pincées de colorant rose en poudre)
Ganache
  • 40 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
  • 400 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de beurre à température ambiante
Crème pâtissière:
  • 30 cl de lait ½ écrémé
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 130 g de Maïzena
  • 2 pincées de sel
  • Cercle à pâtisserie d’environ 22 cm de diamètre
Instructions
Préparation des crêpes:
  1. Faites chauffer une poêle à crêpes de 24-28cm de diamètre. Graissez-la avec un peu d’huile. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpes et faites cuire 1 à 2mn par face. Si les crêpes sont un peu épaisses, c’est mieux, elles seront plus faciles à empiler. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes. Empilez les crêpes et couvrez-les de papier d’alu pour éviter qu’elles ne dessèchent.
Découpe des crêpes:
  1. Posez une crêpe sur une planche en bois. Déposez par dessus un cercle à pâtisserie de 22cm et pressez dessus avec les mains. Tirez les bords qui dépassent pour obtenir un disque de crêpe de 22cm. Faites de même avec toutes les crêpes pour qu’elles aient toutes la même taille et couvrez-les de papier d’alu pour éviter qu’elles ne dessèchent.
Préparation de la ganache:
  1. Portez la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Dès que la crème bout, retirez-la du feu et versez-la sur les morceaux de chocolat. Couvrez le saladier d’une assiette et laissez reposer 1mn avant d’ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Couvrez à nouveau et laissez reposer 2mn de plus. Retirez l’assiette et fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse. Réservez.
  2. Préparation de la crème pâtissière:
  3. Dans une casserole, faites bouillir le lait. Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena et battez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Versez le lait chaud en filet sur le mélange aux œufs. Fouettez puis reversez tout dans la casserole. Remettez la casserole sur le feu et faites épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
  4. Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, retirez la casserole du feu et versez la crème dans un grand saladier. Ajoutez-y immédiatement la ganache et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Dressage du gâteau:
  1. Déposez une première crêpe sur une grille à pâtisserie ou sur une assiette plate. Déposez-y l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de mélange crème pâtissière/ganache et étalez à l’aide d’une maryse jusqu’à 1cm du bord de la crêpe. Ajoutez une deuxième crêpe par dessus et ainsi de suite jusqu’à l’avant-dernière crêpe. Déposez une dernière crêpe sur le haut du gâteau.
  2. Si vous empilez les crêpes sans cercle, laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant 15mn toutes les 15 crêpes pour éviter que la pile de crêpes ne s’effondre.
  3. Si vous voulez obtenir un gâteau parfait, vous pouvez empiler les crêpes directement dans le cercle à pâtisserie qui a servi à découper les crêpes puis le retirer une fois le gâteau durci.
  4. Filmez le mélange au chocolat restant et réservez à température ambiante. Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur pendant 2h pour que le mélange au chocolat durcisse.
  5. Une fois le gâteau durci, recouvrez-le avec le mélange au chocolat restant en lissant bien avec une spatule fine ou un couteau lisse.
  6. Laissez le glaçage prendre 30mn de plus au réfrigérateur avant de pouvoir couper de belles parts dans le gâteau.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/01/gateau-de-crepes-chocolat/