Nail-art cake (Gâteau vernis à ongles)
 
Design du gâteau inspiré de Juicy desserts
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 30mn
Temps de décoration : 30mn
Temps de repos : 1h puis 6h

Pour 1 gâteau de 20cm, soit environ 8/10 personnes
Ingredients
Gâteau au yaourt vaille-huile d’olive
  • 2 yaourt nature (utilisez le pot de yaourt comme unité de mesure pour le reste de ingrédients)
  • 4 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 pots de sucre
  • 6 œufs
  • 1 pot d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide
  • confiture de framboises
Glaçage et décoration :
  • 1 à 2 cuillères à soupe de cream cheese (fromage frais de type St Morêt ou Philadelphia)
  • 4 blancs d’œufs
  • 750 g de sucre glace
  • jus de citron
  • colorant alimentaire en gel ou en poudre: rose et violet
  • 3-4 bonbons réglisse en tube fourré à la pâte d’amande + 3-4 bonbons réglisse en rouleau
  • colle alimentaire
  • cure-dents
  • 1 rouleau de pâte à sucre blanche pré-étalé (ou 500 g de pâte à sucre blanche à étaler)
Instructions
Préparation du gâteau au yaourt vanille-huile d’olive:
  1. Faites préchauffer votre four à 180°. Versez votre yaourt nature dans un saladier. Nettoyez le pot de yaourt afin de l’utiliser comme unité de mesure pour le reste de ingrédients. Versez ensuite le reste des ingrédients dans le saladier en utilisant votre pot de yaourt comme mesure. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
  2. Versez la pâte dans un moule d’environ 20cm de diamètre et 7cm de hauteur (s’il fait moins de 7cm de hauteur prévoir une cuisson en 2 fois pour éviter le débordement) légèrement graissé. Enfournez pour 40mn à 180°. Couvrez le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas sur le dessus.
  3. Laissez le gâteau refroidir quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le complètement refroidir avant de commencer à le manipuler. A l’aide d’un couteau cranté, égalisez le dessus du gâteau pour qu’il soit le plus plat possible. Mettez bien les chutes de gâteau de côté dans un bol. Coupez ensuite le gâteau en deux dans le sens de la largeur.
  4. Recouvrez le dessus d’un des gâteaux ainsi obtenu de confiture de framboises jusqu’à 1cm du bord et recouvrez de l’autre gâteau. (Si la confiture est trop compacte pour être étalée facilement, passez-la 15sec au micro-ondes).
Préparez les cake pops:
  1. Réduisez les chutes de gâteaux en miettes fines. Ecrasez-les avec une ou 2 cuillères à soupe de cream cheese pour obtenir une pâte un peu compacte. Utilisez cette pâte pour modeler 3 ou 4 rectangles ou cylindres de la forme et de la taille de flacons de vernis à ongles (sans bouchon). Mettez au réfrigérateur 1h pour qu’ils durcissent.
Préparation du glaçage royal:
  1. Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, versez les blancs d’œufs et le sucre glace et battez à vitesse lente 2-3mn puis à vitesse moyenne pendant 5-6mn jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que de pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.
  2. Posez le gâteau sur une plaque alimentaire ou sur le plat de service. Utilisez le glaçage tel quel et recouvrez-en le gâteau d’une couche fine (ce n’est pas grave si qq miettes se collent au glaçage car il sera recouvert de pâte à sucre). Réservez à température ambiante dans un endroit frais et sec pour que le glaçage commence à sécher.
  3. Divisez le glaçage restant en 4. Transférez 3 parts dans 3 petits bols et une part dans une poche munie d’une douille de cannelée si vous souhaitez décorer le bas du gâteau. Fermez la pochez à douille pour pouvoir l’utiliser plus tard.
  4. Ajoutez dans chacun des 3 bols un peu de colorant (jusqu’à l’obtention de la teinte désirée) pour obtenir 3 couleurs distinctes : ici un rose pale, un rose fuchsia et un violet. Couvrez bien les bols de glaçage de film alimentaire pour éviter qu’ils sèchent lorsque vous ne les utilisez pas.
Préparez les flacons de vernis:
  1. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron dans chaque bol pour obtenir un glaçage un peu moins épais. Plantez un pique à brochette dans chaque cake pops-flacon de vernis puis trempez un cake pops-flacon de vernis dans chaque bol de glaçage et posez-les sur une feuille de papier cuisson. Laissez le glaçage couler. Au bout de 15mn, recouvrez à nouveau chaque cake pops de son glaçage pour qu’il soit bien recouvert. Laissez à nouveau couler pendant 15mn. Enfin reposez les cake pops sur un bout de papier cuisson pour éviter que le glaçage durcisse avec une collerette et ôtez délicatement les piques à brochette. Laissez sécher 1h si possible.
Préparez les bouchons des flacons de vernis :
  1. Prenez un petit cylindre de réglisse, déroulez un rouleau de réglisse et entourez le autour du cylindre en ajoutant un peu de colle alimentaire pour que ça colle. Coupez les extrémités et tenez les réglisses qq minutes entre vos doigts pour que ça colle bien. Plantez un cure-dent au milieu de chaque cylindre pour pouvoir ensuite les planter dans les flacons. Si vous voulez faire un flacon ouvert, coupez un cure dent au ⅔. Plantez le cure-dent dans le cylindre de réglisse et un morceau de réglisse sur le bout du cure-dent qui dépasse. Trempez l’extrémité du réglisse dans la couleur de glaçage correspondante pour former le pinceau. Vous ajouterez un des cylindres préparés avec du réglisse et coupé à ⅓ sur le flacon ouvert pour former le bord.
Recouvrez le gâteau de pâte à sucre:
  1. Déroulez la pâte à sucre pré-étalée et recouvrez-en délicatement le gâteau. Lissez bien la surface et les côtés puis coupez l’excédent de pâte avec une roulette lisse ou un couteau fin. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le glaçage dans la poche à douilles pour décorer le bas du gâteau, ici un glaçage coquillage (shell border icing en anglais) réalisée avec une douille Wilton n°199.
Dressage de la décoration finale:
  1. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron dans chaque bol de glaçage coloré pour qu’il soit encore plus liquide. Versez une noisette de glaçage de chaque couleur alternativement à 1cm du bord du gâteau et laissez-les couler. Déposez les flacons sur le dessus du gâteau et piquez leurs bouchons. Versez de grosses gouttes de glaçage de chaque couleur au milieu jusqu’à ce les 3 couleurs se touchent pour donner une impression de vernis renversé. Terminez la déco en passant un cure dent au milieu des 3 couleurs pour légèrement les entremêler.
  2. Laissez sécher votre œuvre une demi-journée dans un endroit frais et sec avant de déguster.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/02/gateau-vernis-a-ongles/