Rainbow cake Mario Bros
 
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 35mn
Temps de décoration : 1h

Pour un gâteau de 6 couches cuites dans des moules de 18cm de diamètre
Ingredients
GÂTEAU:
  • 2 préparations pour gâteau
  • éléments à ajouter à la préparation (ici 6 œufs et 40cl de crème liquide)
  • vanille liquide
  • colorants en gel (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge)
GLAÇAGE:
  • 500 g de sucre glace
  • 160 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 5 cl de lait entier (si le glaçage est trop sec)
  • quelques gouttes de vanille liquide
DÉCORATION :
  • 650 g de pâte à sucre bleu pâle
  • 250 g de pâte à sucre blanche
  • 100 g de pâte à sucre rouge
  • colorants en gel (noir, bleu, marron, vert, jaune)
  • colle alimentaire
Instructions
  1. Préchauffez le four à 150°. Préparez la pâte à gâteau en suivant les indications sur le paquet. Ajoutez-y un peu de vanille liquide.
  2. Divisez la pâte en 6 dans 6 bols que vous colorez chacun d’une couleur (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge) en ajoutant le colorant petit à petit dans chaque bol pour obtenir des couleurs intenses. Versez ensuite chaque bol de pâte coloré dans un moule légèrement graissé jusqu’au ⅔ de la hauteur. Si vous n’avez que 2 ou 3 moules, vous pouvez cuire les premiers gâteaux puis laver les moules et les utiliser pour les suivants.
  3. Enfournez à mi-hauteur à 150° pendant environ 30mn. Laissez les gâteaux refroidir 10mn avant de les démouler.
Préparez le glaçage à la vanille:
  1. A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battez le sucre glace et le beurre ensemble à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez un peu de vanille et jusqu’à 5cl de lait entier si le mélange est trop sec.
  2. Une fois que tout le lait a été incorporé, augmentez la vitesse du batteur et continuez de battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.
Dressez le gâteau:
  1. Une fois les gâteaux refroidis, posez le gâteau rouge sur un plat de service sur une petite plaque alimentaire de la taille des gâteaux. Etalez une fine couche de glaçage dessus à l’aide d’une palette. Déposez par dessus le gâteau orange puis le jaune, le vert, le bleu et enfin le violet en ajoutant bien une fine couche de glaçage entre chaque gâteau. Couvrez ensuite le gâteau entier de glaçage en lissant avec la palette. Nettoyez les bords du plat. Laissez le glaçage durcir une heure au réfrigérateur avant de le recouvrir de pâte à sucre.
Recouvrez le gâteau de pâte à sucre:
  1. Travaillez la pâte à sucre bleu pâle dans vos mains quelque instants puis abaissez-la en rond sur 3mm sur une planche légèrement saupoudrée de maïzena. Recouvrez alors le gâteau de pâte à sucre. Lissez bien pour qu’elle adhère au glaçage et coupez l’excèdent de pâte au ras du gâteau.
Préparez les décors Mario Bros:
  1. Téléchargez le Gabarit-printable-Mario-Bros, décalquez les différents morceaux sur du papier cuisson et découpez les différents morceaux dans le papier cuisson. Colorez l’équivalent d’une balle de golf en marron et une en rose pâle. Un peu plus d’une balle de golf en vert. Une demi balle de golf en noir et une en jaune et enfin un tout petit bout en bleu.
  2. Etalez toutes les couleur les unes après les autres et découpez les différents morceaux de visage de Mario et de décor en apposant les morceaux de papier cuisson et en suivant les contours à l’aide d’un couteau fin. Faites une petite boule ovale de pâte à sucre rose pour faire le nez de Mario.
Décorez le gâteau:
  1. Lorsque toutes les pièces ont été découpées, assemblez-les à la manière d’un puzzle pour reformer le visage de Mario sur le dessus du gâteau. Fixez-les avec de la colle alimentaire à l’aide d’un pinceau. Coupez une bande de pâte à sucre vert. Découpez les morceaux d’herbe avec un couteau et fixez la dans le bas du gâteau avec un peu de colle alimentaire. Faites de même pour les décors sur les côtés : fleurs, étoiles, champignons…
  2. Dégustez et découvrez votre arc-en-ciel en découpant le gâteau !
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/03/rainbow-cake-mario-bross/