Cakes pops Oui-Oui au chocolat
 
Design inspiré de Best Kids Party

Pour une quinzaine de cake pops Oui-Oui

Temps de préparation: 15 + 10 + 20 + 20 + 30mn
Temps de repos au frais : 1h +1h + 30mn + 30mn
Ingredients
  • le gâteau de votre choix (ici un gâteau au chocolat)
  • 75 g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Môret)
MATÉRIEL :
  • 15 bâtonnets de 20 cm de longueur (ou pics à brochette coupés à la taille voulue)
  • polystyrène ou demi-pamplemousses pour y planter les bâtonnets
  • cure-dents
GLAÇAGE :
  • 300 g de Candy Melt rose (sortes de pastilles de chocolat colorées à faire fondre)
  • 250 g de Candy Melt bleu (sortes de pastilles de chocolat colorées à faire fondre)
  • 2 cuillères à soupe de végétaline râpée*
  • 30 g de chocolat noir
  • billes en sucre jaune ou or
  • poudre alimentaire rose
  • 50 g de pâte à sucre (+ colorants bleu et jaune)
  • quelques gouttes de glaçage royal rouge
Instructions
Préparation des boules de cake pops:
  1. Réduisez le gâteau en miettes fines (à la main ou mixeur). Ecrasez-les avec 50g de cream cheese et malaxez jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène souple mais assez compacte pour être modelée (si le gâteau est trop sec, ajoutez 25g de cream cheese). Utilisez cette pâte pour modeler des têtes de Oui-Oui, c’est à dire une boule étirée en forme de goutte qui part sur le côté pour former le bonnet. Rajoutez 3 petites boules pour le nez et les oreilles et fixez-les sur les cake pops en écrasant les extrémités avec l’ongle. Déposer les cake pops ainsi formés sur une assiette sur une feuille de papier cuisson et laissez-les reposer 1h au réfrigérateur.
Mise sur bâtonnet:
  1. Si vous utilisez des pics à brochette, préparez-les en les coupant pour obtenir des bâtonnets de 15 à 20cm de longueur. Faites fondre 3-4 pastilles de Candy Melt rose au micro-ondes ou au bain-marie. Trempez l’extrémité de chaque bâtonnet dans le Candy Melt fondu sur environ 1,5cm puis enfoncez-le tout droit dans une boule de gâteau à l’endroit correspondant au cou de Oui-Oui sur une profondeur de 2,5cm. Attention à ne pas trop l’enfoncer pour ne pas le faire dépasser du bonnet ;-). Plantez ensuite la sucette de gâteau ainsi formée dans un bloc de polystyrène ou dans un demi pamplemousse (attention pas plus de 4-5 cakes pops par demi pamplemousse si vous ne voulez pas que ça s’effondre). Mettez à nouveau les cake pops au réfrigérateur pendant 1 h. Le chocolat va durcir et cela permettra à la boule de ne pas tourner ou tomber de son bâtonnet lors du glaçage.
Glaçage et décoration:
  1. Faites fondre le reste du Candy Melt rose au micro-ondes ou au bain-marie sans cesser de mélanger à l’aide d’une spatule. Trempez intégralement les cake pops dans le Candy melt fondu puis tournez le bâtonnet dans la main pour faire tomber l’excédent de chocolat. Procédez délicatement pour ne pas faire tomber le cake pops et ne pas abimer le bonnet de Oui-Oui. Eventuellement lissez avec la lame d’un couteau si besoin. Replantez les cake pops glacés de rose sur leurs supports et laissez durcir à nouveau 30mn au réfrigérateur.
  2. Procédez de même avec le Candy Melt bleu mais en ne trempant cette fois que le bonnet dans le chocolat. Reposez les cake pops sur leur support et déposez immédiatement une perle de sucre jaune au bout du bonnet pour faire le grelot. Replantez les cake pops sur leurs supports et laissez durcir à nouveau 30mn au réfrigérateur.
  3. Pendant ce temps, préparez les yeux de Oui-Oui en écrasant de mini-billes de pâte à sucre bleues sur de mini-billes de pâte à sucre blanche.
  4. Lorsque le glaçage des cake pops a bien durci, faites fondre quelques carrés de chocolat noir. A l’aide d’un cure-dent trempé dans le chocolat, collez les yeux des Oui-Oui et dessinez lui les sourcils, la bouche, une houppette et des pattes à côté des oreilles. Accentuez lui les pommettes et le bout du nez avec un peu de poudre alimentaire rose. Enfin confectionnez-lui un petit foulard en pâte à sucre jaune. Collez-lui le foulard au cou avec un peu de chocolat et dessinez quelques points au glaçage rouge.
  5. Ca y est les cake pops Oui-Oui sont prêts et souriants ! Laissez-les durcir une dernière fois au réfrigérateur et ne les sortez que quelques minutes avant dégustation.
Notes
*Astuce: Pour obtenir un Candy Melt plus fluide pour plus facilement y tremper les cakes pops, ajoutez 1 cuillère à soupe de végétaline râpée pour 300 g de Candy Melt. Ajoutez-la une fois que le Candy Melt est fondu et mélangez pour la faire fondre.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/03/cakes-pops-oui-oui/