Gigot d'agneau à l'ail et pommes de terre accordéon
 
Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: Selon la taille du gigot (30 mn pour 1 kg / 45 mn pour 1,5 kg)

A adapter selon le nombre convives
Ingredients
  • gigot d’agneau (comptez environ 150-200 g par pers)
  • une quinzaine de gousses d’ail
  • pommes de terre à chair ferme (comptez environ 200 g par pers)
  • thym frais
  • huile d’olive
  • fleur de sel, poivre du moulin
Instructions
  1. Préchauffez le four à 220°. Rincez et essuyez les pommes de terre puis découpez-les en accordéon: procédez comme si vous les coupiez en lamelles fines de 3mm d’épaisseur et arrêtez-vous à environ 1 cm de la base de la pomme de terre. Plongez les gousses d’ail en chemise (c’est à dire entières et non épluchées) dans l’eau bouillante 2 min puis égouttez-les.
  2. Mettez les pommes de terre dans un grand plat à gratin (ou sur la plaque creuse du four) puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez-les de fleur de sel. Il faudra entre 45mn et 1h de cuisson aux pommes de terre (selon leur taille) donc calculez à quel moment vous ajouterez le gigot selon son poids (s’il est très gros il faudra peut être commencer sa cuisson avant celle des pommes de terre, voir ci-dessous).
  3. Préchauffez le four à 240°. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le gigot d’huile d’olive et parsemez de fleur de sel. Pour la cuisson, comptez 15 mn pour 500 g (donc 30 mn pour un gigot d’1 kg et 45 mn pour un gigot de 1,5 kg). Sortez les pommes de terre et ajoutez le gigot dans le plat ainsi que les gousses d’ail en chemise et des branches de thym frais. Enfournez pour 10 mn, puis ajoutez un verre d’eau dans le fond du plat et baissez le four à 220°.
  4. Laissez cuire le gigot le temps restant nécessaire selon sa taille en l’arrosant de jus (arrosez aussi les pommes de terre au passage) toutes les 10 mn, n’hésitez pas à ajouter de l’eau si nécessaire.
  5. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le gigot du four, arrosez-le à nouveau de jus, poivrez-le, couvrez-le de papier d’alu et laissez-le reposer pendant 10 mn avant de le découper en tranches.
  6. Servez-le accompagné de ses délicieuses pommes de terre accordéon et de quelques gousses d’ail fondantes dont vos convives ôteront l’enveloppe pour les déguster.
  7. N’ayez pas peur de l’ail, le fait de blanchir les gousses avant cuisson (en les plongeant dans de l’eau bouillante) ôte tout risque de ne pas les digérer.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/03/gigot-agneau-ail-pommes-de-terre-accordeon/