GÂTEAU BLANC À FROUFROUS PISTACHE-GRENADE (RUFFLE WHITE CAKE PISTACCHIO & POMEGRANATE)
 
D’après des recettes de I am Baker: White Cake et Marshmallow Buttercream

Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 30mn
Temps de décoration: 35mn

Pour 1 gâteau de 18cm-20cm de diamètre soit environ 8-10 personnes (le gâteau se mange en petites parts)
Ingredients
WHITE CAKE:
  • 280 g de farine
  • 25 cl de lait demi-écrémé à température ambiante (très important pour la texture du gâteau)
  • 6 blancs d’œufs à la température ambiante (très important pour la texture du gâteau)
  • 2 cuillères à café d’extrait d’amande (moi j’en ai même mis 3 tellement j’adore)
  • 1 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 350 g de sucre
  • 4 cuillères à café de levure
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 200 g beurre non salé, ramolli mais encore frais
GLAÇAGE MARSHMALLOW BUTTERCREAM:
  • 225 g de beurre, ramolli
  • 500 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 1 pot de crème de guimauve environ 200 g (pot de Marshmallow fluff trouvé dans une épicerie américaine)
  • 100 g de grains de grenade
Instructions
Préparez les gâteaux:
  1. Préchauffez le four à 180°. Préparez trois moules à gâteau de 18cm de diamètre (ou 2 de 20cm de diamètre). Assurez-vous que le lait et les œufs sont bien à température ambiante.
  2. Versez le lait, les blancs d’œufs et les extraits de vanille et d’amande dans un saladier et mélangez à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  3. Dans le bol d’une robot pâtissier avec la feuille (batteur plat) ou dans un saladier à l’aide un batteur électrique, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel à vitesse lente. Ajoutez le beurre coupé en dés et continuez à battre à vitesse lente pendant 1 à 2mn.
  4. Réservez une demi-tasse du mélange liquide et versez le reste dans le bol du robot pâtissier. Battez à vitesse moyenne pendant 1 à 2mn. Ajoutez la demi-tasse mise de côté et battez encore 1mn de plus.
  5. Versez la pâte équitablement dans les 3 moules légèrement graissés.
  6. Enfournez pour 25-30mn jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez les gâteaux refroidir 10mn avant de les démouler et attendez qu’ils soient complétement froids avant d’ajouter le glaçage.
Préparez le glaçage:
  1. Dans le bol d’une robot pâtissier avec la feuille (batteur plat) ou dans un saladier à l’aide un batteur électrique, battez le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajoutez la pâte de pistache. Incorporez petit à petit le sucre glace, environ 100g à la fois en battant bien entre chaque ajout.
  2. Une fois le mélange bien homogène, incorporez délicatement la crème de guimauve dans le glaçage à l’aide d’une maryse. Utilisez immédiatement.
Dressez gâteau:
  1. Etalez une fine couche de glaçage sur le dessus de 2 des gâteaux jusqu’à 1cm du bord et superposez les 3 gâteaux. Recouvrez le gâteau ainsi formé d’une fine couche de glaçage. Le glaçage n’a pas à être parfait, il doit juste bien emprisonner les miettes. Laissez durcir 15mn au réfrigérateur. Pendant ce temps couvrez le saladier de glaçage de film étirable. Au bout d’environ 10mn, rebattez le glaçage pendant 1mn à la vitesse la plus lente possible pour éliminer au maximum les bulles d’air. Transférez ensuite le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille 104 de Wilton (ou 103 si vous voulez des volants plus fins).
Décorez le gâteau:
  1. Posez le gâteau sur un support tournant (pas obligatoire mais vraiment plus pratique). Glacez ensuite en froufrous à l’aide de la poche à douille (voir vidéo) en gardant la partie plus large de la douille 104 toujours côté gâteau. Partez du bas et faites des aller-retours avec la douille pour former des colonnes d’environ 2cm de largeur et terminez en posant le bout du ruban ainsi formé au dessus du gâteau. Pour le dessus du gâteau procédez de même en formant un tourbillon qui part de l’extérieur du gâteau vers l’intérieur et laissez un cercle d’environ 8cm de diamètre pour déposer les grains de grenade.
  2. Conservez le gâteau 1h au frais avant de déguster pour que le glaçage durcisse un peu. Ajoutez les grains de grenade au moment de servir.
Notes
Les gâteaux peuvent tout à fait être préparés la veille mais je vous conseille de ne faire le glaçage que le jour même (à moins que vous n’ayez une super cloche à gâteau hermétique) car il prend vite le goût du réfrigérateur.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/04/gateau-blanc-froufrous-pistache-grenade/