Poulet karaage au vinaigre (beignets de poulet japonais)
 
Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour 4 personnes
Ingredients
  • 1 kg de cuisses de poulet désossées
  • 6 cuillères à soupe de sauce de soja
  • 2 cuillère à soupe de saké
  • 50-60 g de maïzena
  • huile végétale neutre pour la friture (huile de tournesol par exemple)
  • 2 cuillères à soupe vinaigre de cidre
Instructions
  1. Coupez les cuisses de poulet en morceaux (vous pouvez laisser la peau, cela donne encore plus de croustillant au poulet). Epluchez et râpez le morceau de gingembre frais.
  2. Versez la sauce soja, le saké et le gingembre râpé dans un saladier et mélangez. Ajoutez les morceaux de poulet, mélangez pour bien imbiber tous les morceaux de marinade et laissez mariner au frais pendant 30mn (pas plus d’une heure pour éviter que le sel de la sauce soja n’assèche le poulet).
  3. Faites chauffer l’huile pour la friture dans un friteuse ou une casserole ( j’utilise un wok c’est parfait pour la friture). Prenez le poulet mariné et vérifiez qu’il ne reste pas trop de marinade au fond du saladier, si c’est le cas videz la marinade restante. Saupoudrez le poulet de maïzena en plusieurs fois et en mélangeant entre chaque ajout afin que tous les morceaux de poulet soient bien recouverts.
  4. Faites préchauffer le four à 70°. Lorsque l’huile de friture est bien chaude (environ 180° si vous possédez un thermomètre), faites frire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 5-6mn par fournée, comptez environ 3 fournées pour cuire tous les morceaux de poulet).
  5. Egouttez bien les morceaux de poulet et déposez-les sur une feuille de papier absorbant quelques minutes. Lorsque tous les morceaux de poulet sont cuits, mettez-les dans un plat allant au four.
  6. Aspergez-les d’un peu de vinaigre de cidre (perso j’adore le goût acidulé du vinaigre sur ces beignets donc j’y vais franchement) et enfournez à 70° jusqu’au moment de servir pour qu’ils restent chauds et ne ramollissent pas trop.
  7. Servez bien chauds avec des quartiers de citrons verts pour les amateurs et accompagnés d’aubergines miso et de riz gluant… huumm rien que d’y penser…
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/05/poulet-karaage-beignets-de-poulet-japonais/