Sublime cheesecake au thé vert matcha
 
Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 1h (+5h de repos dans le four)
Temps de repos au frais: 12h

Pour un gros cheesecake (moule à charnière de 25cm de diamètre) soit environ 10 personnes
Ingredients
  • 900 g de cream cheese (fromage frais de type Philadelphia ou St Môret)
  • 300 g de sucre
  • 18 cl de lait
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 à 3 cuillères à soupe de thé vert matcha en poudre (selon votre goût)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron (1 par cuillère à soupe de thé vert)
  • 1 cuillère à soupe de farine
BASE BISCUITÉE:
  • 125 g de HobNobs (biscuits anglais) ou de sablés bretons (type Roudor)
  • 35 g de beurre fondu
CHANTILLY / DÉCO:
  • 30 cl de crème fleurette très froide
  • 1 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 bonne cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
  • graines de sésame noir (facultatif pour la déco)
Instructions
[La veille] Préparez la base biscuitée:
  1. Préchauffez le four à 150°. Dans un saladier, réduisez les biscuits en miettes à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie. Mélangez les miettes avec le beurre fondu. Versez le mélange dans le fond du moule à charnière puis bien tasser dans le fond du moule. Mettez le moule au congélateur pour durcir la couche biscuitée.
Préparez le cheesecake:
  1. Dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un saladier avec un fouet, mélangez le cream cheese et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporez le lait, puis ajoutez les œufs un par un, en mélangeant juste assez pour incorporer. Ajoutez la crème fraîche, la poudre de thé vert matcha et le jus de citron (comptez 1 cuillère à soupe de jus de citron par cuillère à soupe de thé vert matcha) et la farine jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Sortez le moule du congélateur et versez la garniture sur la couche biscuitée.
  2. Enfournez à 150° pendant 1h avec un petit pot d’eau pour éviter les fissures. Éteignez le four et laissez le gâteau refroidir dans le four avec la porte fermée pendant 5 à 6h, toujours pour éviter les fissures. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur pendant au moins 12h.
[Le jour même] Préparez la chantilly:
  1. Versez la crème fleurette dans le bol de votre robot pâtissier (ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique) et battre avec le fouet jusqu’à obtention d’une texture bien dense. Ajoutez alors le sucre glaçe et la vanille pour bien serrer la crème fouettée et battez à nouveaux quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une texture de chantilly ferme et aérienne (attention à ne pas battre trop sous peine de faire du beurre…).
Finalisez le gâteau:
  1. Etalez une épaisse couche de chantilly (environ 1cm) sur le dessus du cheesecake. Lissez bien les bords du cheesecake avec une palette ou un gâteau pour obtenir un gâteau parfait. Parsemez de graines de sésame noire pour décorer. Laissez reposer au frais jusqu’à la dégustation.
Notes
Les secrets d’un beau et bon cheesecake sans fissure:

- Pour éviter les fissures: Utilisez des ingrédients à température ambiante. Déposez un pot rempli d’eau dans le four (voir même faire cuire la cheesecake au bain-marie: déposer le moule dans une feuille de papier alu puis le déposer dans le lèche frite rempli d’eau). Au bout de 15mn de cuisson, sortez le gâteau du four et faites glisser la lame d’un couteau entre le gâteau et le moule pour le décoller. A la fin de la cuisson, éteignez le four et laisser le gâteau refroidir dans le four avec la porte fermée pendant 5 à 6 h.
- Préparez toujours le cheesecake la veille et laissez-le reposer au réfrigérateur au moins 12 h, pour que la texture se densifie et que la couche biscuitée devienne plus croustillante.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/05/sublime-cheesecake-au-the-vert-matcha/