Gâteau guirlande de pains d'épices
 
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 min

Pour tellement de petits bonhommes que j'ai pas pu compter (divisez les quantités par deux si vous voulez faire juste la déco du gâteau et une guirlande)
Ingredients
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de sucre
  • 250 g de miel liquide d’acacia (ou toutes fleurs)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle + 1 clou de girofle + ½ cuillère à café d’anis en poudre + un peu de noix de muscade râpée (ou 1,5 cuillère à soupe de mélange à pain d'épices)
  • 5 à 10 cl d’eau
  • du ruban d'1cm de large et de la couleur de votre choix pour la guirlande
Instructions
Préparez la pâte pain d'épices:
  1. Réalisez une pâte à d'épices en suivant les étapes de la recette des pains d'épices de la Saint Nicolas.
Préparez les bonhommes en pain d'épices:
  1. Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte au rouleau sur 2mm d’épaisseur en farinant bien le plan de travail et le rouleau car la pâte peut être très collante. Découpez les bonhommes à l’aide d’emporte-pièce bonhomme d'environ 5-6cm de hauteur et formez deux trous au niveau du buste. Disposez les pains d’épices sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
  2. Enfournez pour 10mn environ, ils doivent à peine colorer. Surveillez la cuisson et retournez la plaque à mi-cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs!
Faites une guirlande de bonhommes en pain d'épices:
  1. Laissez refroidir les gâteaux sur une grille. Si les trous se sont refermés à la cuisson, reformez-les lorsque les biscuits sont encore chauds. Une fois les pain d'épices bien refroidis, passez un ruban dans les bonhommes pour former une guirlande.
Notes
Pour faciliter l'enfilage, pincez l'extrémité du ruban et enroulez-le de ruban adhésif bien serré pour former comme un embout de lacet. Vous pouvez espacer les bonhommes sur le ruban ou les serrer pour entourer un gâteau. Comme le ruban est un peu épais, les bonhommes ne devraient pas trop bouger.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2015/12/gateau-guirlande-pains-epices/