Il y a 2 semaines, lors du Salon du Blog culinaire de Soissons, j’ai eu la chance d’assister à la démonstration de la recette des Pains d’épices de St-Nicolas d’Aurélie de Mademoiselle Cuisine et d’Angélique du Bruit dans la MAP. Mes grand-parents maternels viennent de Lorraine et mes grand-parents paternels du Luxembourg, alors autant dire que des St-Nicolas en pain d’épices, j’en ai mangé beaucoup. Au début de la démonstration, je me demandais vraiment si ce serait le même goût que ceux de mon enfance et bingo, c’était même encore meilleur. Aurélie a testé plein de recettes différentes pour trouver la bonne. L’ingrédient-clé: l’anis qui donne une note très particulière et propre à ses délicieux biscuits.

J’ai utilisé des emporte-pièces de la forme du Gingerbreadman, qui est le personnage de pain d’épices des anglo-saxons (ainsi que des emporte-pièces lunettes de soleil et robes que j’avais trop envie d’essayer pour le fun…) mais la légende est trop longue à raconter. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que ça n’a absolument rien avoir avec du pain d’épice tel qu’on l’entend couramment, c’est beaucoup plus proche du biscuit. Et pour info, pas d’œuf ni de beurre dans ces biscuits ce qui permet de les conserver 1 mois. Alors ce WE, vous savez ce qu’il vous reste à faire, préparez des pains d’épices pour la St Nicolas (le 6 décembre)! Bon allez ma petite comptine d’enfance pour la route…

Saint Nicolas mon bon patron,
Apportez moi des macarons,
Des mirabelles pour les d’moiselles
Et des bonbons pour les garçons!


IMGP22212 1024x650 St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St NicolasPains d’épices de St-Nicolas

IMGP22261 804x1024 St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St Nicolas

Recette de Mademoiselle Cuisine

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 15 min

Pour 8-10 pains d’épices de taille moyenne

- 500 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 200g de sucre
– 250 g de miel liquide d’acacia (ou toutes fleurs)
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 1 clou de girofle
– 1/2 cuillère à café d’anis en poudre
– un peu de noix de muscade râpée
– 5 à 10cl d’eau

Glaçage royal:
– 150g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf (35g)
– colorant alimentaire (facultatif)

Préparer le mélange d’épices dans un petit bol. Si vous ne trouvez pas de clou de girofle en poudre, mettez tous les épices dans un petit mixeur à herbes, avec le clou de girofle et mixer, jusqu’à ne plus voir de morceaux de clous de girofle.

Verser le mélange d’épices dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger rapidement. Ajouter enfin le miel (on peut passer le miel 30 sec au micro-ondes afin qu’il soit bien liquide pour faciliter le travail de la pâte).

Mélanger la pâte à la main ou avec le crochet du robot. Ajouter l’eau petit à petit afin qu’elle ne soit homogène mais pas trop collante (cela doit ressembler à une pâte à biscuits). Lorsque la pâte est bien homogène, former une boule. Si jamais la pâte colle un peu, ajouter un peu de farine.

Envelopper la boule d’un film plastique et laisser reposer au moins 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson. Découper les formes que vous voulez à l’aide d’emporte-pièces. Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.

Enfourner pour 15 min environ, ils doivent à peine colorer. Surveiller la cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs!

Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.

Préparer le glaçage: Monter le blanc d’œuf en neige serrée puis ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu’à ce le mélange soit lisse et brillant et nappe la maryse. Ajouter éventuellement une pointe de colorant en poudre ou liquide. Mettre le glaçage dans une poche à douille (ou un sac de congélation donc on coupe un tout petit bout d’un angle), munie d’une douille très fine et décorer les petits pains d’épices avec.

On peut ajouter des vermicelles ou des sucres colorés ou non directement sur le glaçage quand il n’est pas encore sec, afin que le sucre adhère. On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.

Conseils d’Aurélie: Les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après, ils ont le temps de devenir un peu plus « moelleux ». Vous pouvez les conserver dans un boite en métal pendant 1 mois. Pour le goûter des gourmands, on peut tremper des pains d’épices dans du lait chaud avec un peu de miel, mmmmmm.

facebook St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St Nicolastwitter St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St Nicolasplusone St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St Nicolaspinterest St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St Nicolasemail St Nicolas, mon bon patron...   Pain dépices de St Nicolas