Parfaite tarte aux fraises
 
Temps de préparation: 45mn
Temps de cuisson: 20mn

Pour un petit cercle (ou moule à tarte) de 22cm, soit environ 6 personnes
Ingredients
Pour la pâte sucrée*
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 250g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 œuf
Pour la crème pâtissière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 15 g de fécule de maïs
  • 40g de sucre
  • 200ml de lait
  • ½ gousse de vanille
  • 20g de beurre
  • 12cl de crème liquide entière (35% de MG)
  • 2 branches de romarin (facultatif)
Pour la tarte
  • 500g de fraises
  • 1 branche de romarin (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de nappage neutre ou 1 sachet de préparation pour nappage à tarte Vahiné**
Instructions
Préparez la crème pâtissière:
  1. Rincez le romarin. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Déposez-les dans une casserole avec le lait et le romarin. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10mn hors du feu.
  2. Dans une seconde casserole (hors du feu), fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la fécule de maïs et battez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  3. Réchauffez un peu le lait. Versez-le en filet à travers un tamis dans la casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
  4. Versez la crème dans un plat tapissé de film alimentaire, rabattez-le sur la crème et laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Incorporez ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière avec un fouet pour lé détendre. Puis ajoutez le reste délicatement à la maryse.
Préparez la pâte:
  1. Déposez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre et la farine, puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos doigts.
  2. Versez l’œuf battu et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
  3. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée sur 3 mm d’épaisseur sur une planche légèrement farinée puis foncez le moule à tarte de pâte. Piquez les bords et le fond de la tarte avec une fourchette puis laissez reposez 30mn au réfrigérateur.
  4. Faites cuire la pâte à blanc à 180° pendant 15-20 minutes.
Préparez les fraises
  1. Rincez et équeutez les fraises. Coupez les fraises en 4 tranches dans le sens de la hauteur. Utilisez les 2 tranches du milieu pour le dessus de la tarte. Les chutes peuvent servir à faire un coulis.
Dressez la tarte aux fraises
  1. Étalez la crème pâtissière légère sur le fond de la tarte. Disposez les tranches de fraises en rosace de l’extérieur vers le centre.
  2. Préparez le nappage neutre en suivant les instructions sur le paquet. Nappez les fraises de nappage neutre au pinceau. Décorez de quelques brins de romarin ciselé.
Notes
*Vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau de pâte sablée toute faite mais je trouve qu'elles ont toujours tendance à se rétracter lors des cuissons à blanc ce qui m'énerve beaucoup! Je préfère donc la faire maison, c'est tellement rapide...
**Le nappage neutre: C'est vraiment le truc qui donnera un air pro à votre tarte aux fraises. Il permet aussi de protéger les fraises du dessèchement jusqu'à la dégustation. Pour un effet encore plus waouh, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant rouge avant de l'étaler. Et si vous n'avez de nappage en sachet sous la main, vous pouvez en faire un maison en suivant les instructions sur ma recette de tartelettes aux fraises.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2017/05/parfaite-tarte-aux-fraises/