Alors, ma chère tarte aux fraises… Un de mes desserts préférés: frais, léger, croustillant, j’en raffole! Autant dire que j’aimais le sujet de la revisite cette semaine, je l’aime tellement cette tarte aux fraises que je n’avais pas envie d’en changer l’aspect visuel. Je l’ai donc habillée des ces plus beaux atours avec une belle découpe en pétales et un nappage bien brillant. Par contre j’ai changé les saveurs de la crème avec du romarin et surtout une pâte croustillante à l’avoine que j’utilise d’habitude pour la tarte aux pommes. Je risquais donc de ne pas assez revisiter mais au moins je me faisais plaisir. Et finalement, Mercotte a hésité et Cyril a tranché, c’est passé. Premier Top 3 de l’émission, yeah!
Pour vous faire rentrer un peu dans les coulisses, je peux vous dire que ce n’était pas gagné ce matin-là. Je n’avais pas dormi de la nuit et je commençais sérieusement à me demander si je pourrais continuer le tournage dans ces conditions de fatigue. Je termine l’épreuve à bout de souffle mais contente car pour une fois je finis à temps. Et là, un des techniciens du tournage fait tomber une de mes 3 tartelettes par terre avant la dégustation et on me demande de la refaire alors que je n’ai plus ni fonds de tarte ni crème pâtissière. Je fonds en larmes d’épuisement, incapable de recommencer une tarte. Heureusement, le régisseur cuisine (trop un amour) m’a rattrapé le coup mieux qu’un styliste cuisine et m’a fabriqué une fausse tartelette en 10mn avec des spéculoos et de la chantilly, on y voyait que du feu ;-) Et je vous rassure Cyril et Mercotte ont goûté les vraies tartelettes, lol.
Photos tournage ©Marie ETCHEGOYEN/M6
Temps de cuisson: 15mn
Pour 4 tartelettes
- 135g de flocons d’avoine
- 45g de noix macadamia
- 40g d’amandes (émondées ou non)
- 80g de beurre demi-sel
- 55g de sucre roux ou cassonade
- 500g de fraises
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de sucre
- (vous pouvez aussi utiliser du nappage neutre en sachet de type Vahiné)
- 12cl de jus de pomme 100% pur jus
- 25g de sucre à confiture avec pectine (type Confisuc)
- 2 feuilles de gélatine
- 2 jaunes d’œuf
- 15g de maïzena
- 40g de sucre
- 20cl de lait
- ½ gousse de vanille
- 20g de bonne huile d’olive
- 3 branches de romarin frais
- 20cl de crème liquide entière
- Préchauffez le four à 180°. Dans un mixeur, mixez l’avoine, les noix de macadamia et les amandes avec la cassonade et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais un peu sablée.
- Répartissez cette pâte dans 4 moules à tartelettes ronds ou carrés (dans lesquels vous aurez déposé un fond de papier cuisson), en appuyant fermement sur le fond et les côtés des moules à l’aide d’une cuillère pour bien tasser la pâte et former de beaux rebords. Piquez bien le fond de tarte et réservez au congélateur 10mn avant de faire cuire les fonds de tarte à blanc.
- Enfournez à 180° à mi hauteur pour 20-25mn jusqu’à ce que les rebords de la pâte soient bien dorés. Laissez les fonds de tarte refroidir 5mn avant de délicatement les démouler en les retournant. Faites-les totalement refroidir sur une grille à pâtisserie.
- Dans une casserole, faites bouillir 20cl de lait avec 20g de sucre, les grains de la demi gousse de vanille grattée et les branches de romarin (préalablement rincées et essorées). Portez à ébullition puis laissez infuser 10mn hors du feu.
- Dans une deuxième casserole (hors du feu), battez 2 jaunes d’œuf avec 20g de sucre puis ajoutez-y 15g de Maïzena et battez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réchauffez un peu le lait. Versez le lait chaud (de la 1ère casserole), en filet à travers un tamis pour le filtrer, dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs et grattez la gousse pour récupérer les grains. Fouettez, mettez cette casserole sur le feu et faites bien épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.
- Une fois la texture de crème pâtissière obtenue, ajoutez hors du feu 20g d’huile d’olive et mélangez. Versez la crème pâtissière dans un plat recouvert de film alimentaire, rabattez le film sur la crème et laissez tiédir puis refroidir au frais.
- Lorsque la crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme puis incorporez-en la moitié délicatement à la crème pâtissière.
- Transférez cette crème pâtissière légère dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Transférez l’autre moitié de crème fouettée dans une poche à douille munie d’une petite douille cannelée et réservez-la au frais pour la déco.
- Rincez et équeutez les fraises. Coupez une tranche de part et d’autre de la fraise et réservez cette partie dans un bol. Coupez le centre de la fraise en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir de belles tranches fines.
- Mixez les côtés des fraises réservés avec une cuillère à café de sucre et 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron. Filtrez le coulis obtenu et réservez pour écrire sur l’assiette à la cuillère plume ou pour servir en accompagnement des tartelettes.
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Mettez 12cl de jus de pommes dans une petite casserole. Faites chauffer, quand le jus commence à chauffer, ajoutez 25g de sucre à confiture. Portez le tout à ébullition en remuant régulièrement (écumez si nécessaire).
- Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine et dissolvez-la dans le liquide chaud. Mettez à refroidir puis à l’aide d’un pinceau, nappez la tarte.
- Etalez une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière sur chaque fond de tarte. Répartissez par dessus les tranches de fraises en partant des côtés vers le centre pour former une sorte de rose.
- Nappez les fraises de nappage. Terminez par quelques touches de crème fouettée.
Ca marche aussi avec des moules ronds et des fraises plus grosses, il y a juste moins de fraises du coup!
mariva says
Elles me donnent trop envie ces tartelettes…je note
merci bon Week end
Audrey says
Bonjour. Je souhaiterais faire cette tarte mais je n’ai trouvé que du romarin en sachet. Combien de grammes pensez-vous que je devrais utiliser pour remplacer les 3 branches?
Merci d’avance.
Aude says
Combien de temps avant que le nappage prenne bien car c’est encore liquide
clémentine says
Bonjour,
pour cette tarte en grand format, à votre avis les quantité conviendraient pour un cercle de 24cm ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Audibert Mireille says
Bonjour, est-il possible de faire la même pâte et la même crème pour un number cake? Cordialement. Au passage, tarte aux fraises excellente 😉