Gravity cake / gâteau damier citron pistache
 
Temps de préparation: 15mn + 25mn Temps de cuisson: 40mn Pour un gâteau de 18cm de diamètre soit 8 personnes
Ingredients
Gâteau damier citron pistache
  • 150g de beurre
  • 330g de sucre
  • 2 œufs
  • 4g de sel
  • 200g de crème liquide entière
  • 280g de farine
  • 6g de levure chimique
  • 2 càc de pâte de pistache + 1 goutte de colorant vert en gel (sauf si la pâte de pistache est déjà colorée)
  • zestes d’1 citron + 1 goutte de colorant jaune en gel
Ganache chocolat blanc
  • 360g de chocolat blanc
  • 120g de crème liquide entière
Déco gravity cake:
  • 180g de gumpaste + 3 piques en bois
  • 100g de chocolat au lait
  • une cup ou une cannette
Instructions
Préparez les gâteaux citron et pistache:
  1. Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le beurre, le sucre et le sel au robot (robot à lames ou robot pâtissier). Incorporez l’œuf puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème.
  2. Divisez l’appareil en 2. Parfumez et colorez une moitié avec la pâte de pistache et le colorant vert et l’autre moitié avec les zestes de citron et le colorant jaune. Versez chaque pâte colorée dans un moule de 18cm chemisé d’un disque de papier cuisson. Baissez la température du four à 150° et enfournez les gâteaux pendant environ 40-45mn, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte sèche. Si vous n'avez qu'un moule, faites 2 cuissons! Attendez 15mn puis démoulez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir.
Préparez la ganache chocolat blanc:
  1. Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu (max 500W) et réchauffez la crème environ 20 secondes aux micro-ondes. Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restant. Mettez la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle prenne assez pour pouvoir s’étaler sans couler.
Dressez le gâteau damier:
  1. Procédez au découpage et au dressage en suivant les étapes du tuto de mon gâteau damier en utilisant la ganache au chocolat blanc à la place de la pâte à tartiner. Recouvrez le gâteau damier obtenu d'une fine couche de ganache et lissez au maximum à l'aide d'une spatule fine pour emprisonner les miettes. Faites prendre 10mn au congléateur puis recouvrer d'une 2ème couche de ganache plus épaisse pour totalement masquer le gâteau damier. Faites prendre au frais jusqu'au moment de décorer.
Préparez la déco Gravity Cake:
  1. Plantez 3 piques espacés de 5mm, en biais, dans un bloc de polystyrène recouvert de papier alu. Recouvrez-les de gumpaste en laissant 2cm de piques en bois dépasser et en descendant bien jusqu'en bas pour former une base.
  2. Si vous utilisez une cup enfilez par dessus un disque de gumpaste du diamètre de la cup. Si vous utilisez une canette, espacez moins les piques pour obtenir un jet plus fin et affinez le bout en gumpaste pour qu'il puisse rentrer dans la cannette. Laissez la gumpaste se solidifier au moins une nuit à température ambiante.
  3. Le lendemain, décollez la gumpaste de son support en polystyrène et plantez-le dans le gâteau. Faites fondre chocolat au lait aux micro-ondes (max 500W) et badigeonnez-en le support en gumpaste avec un pinceau. Laissez figer une première couche quelques secondes puis rajoutez une 2ème couche plus couvrante qui vient se terminer sur le gâteau.
  4. Formez quelques gouttes de chocolat à l'aide d'une cuillère pour donner une effet liquide qui couler. Laissez prendre quelques minutes à température ambiante avant d'ajouter la cup (ou la cannette) en l'insérant sur les piques en bois.
  5. Une fois décoré, le gâteau se conserve sans souci quelques heures à température ambiante, sauf grosse chaleur, évitez de le mettre au frais ce qui pourrait ramollir la gumpaste.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2019/09/gravity-cake-gateau-damier/