En cuisine, il y a des modes, mais en bonne « fashionista » que je suis, je ne me lance que dans les tendances qui me plaisent. Après avoir entendu parler de la fève tonka à plusieurs reprises, je me suis lancé dans l’étude de cette nouvelle épice en vogue dans les cuisines!

45719306 La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonkaC’est une épice qui provient d’un arbre originaire du Venezuela et du Brésil. Cet arbre produit un fruit que l’on fait sécher un an avant d’en extraire les graines: les fèves tonka (toutes les infos sur marmiton). Ce sont de graines noires et ridées qui sentent l’amande amère je trouve (je pourrais passer ma journée à sniffer le pot de fèves tonka).

J’avais cru comprendre que cela se mariait bien avec du chocolat. J’ai donc interrogé Najet, experte en chocolat, qui m’a dit qu’elle l’utilisait sur la viande (je me sentais pas trop d’essayer tout de suite) et dans la mousse au chocolat. La mousse au chocolat: j’ai tout de suite adhéré à l’idée. J’ai repris la recette de mousse au chocolat que j’utilise depuis que je sais lire le dos des tablettes de chocolat-dessert, à laquelle j’ai ajouté de la fève tonka (que l’on utilise toujours râpée comme la muscade). Le goût de la fève tonka entre amande, vanille et cannelle est enchanteur et se marie très bien au chocolat. Ceux qui y ont goûté on adoré et n’en ont pas laissé pour les autres…

P1030847 1024x731 La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonka

Mousse au chocolat à la fève de tonka

Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au réfrigérateur: 6h

Pour 4 personnes

- 200g de chocolat noir dessert
- 6 œufs
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 fève de tonka
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (pour la décoration)

Dans une casserole, faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie sans s’arrêter de remuer. Lorsqu’il est complètement fondu, retirer du feu et laisser tiédir.

Dans une autre casserole, porter 3 cuillères à soupe de crème liquide à ébullition. Râper la fève de tonka et verser la poudre obtenue dans la crème puis baisser à feu doux pendant 3mn pour qu’elle parfume bien la crème. Laisser tiédir.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter le sel dans les blancs et les battre en neige très ferme.

Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs en mélangeant énergiquement, puis ajouter la crème parfumée à la fève de tonka.

Incorporer délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d’œufs battus puis ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.

Faire prendre la mousse 6 heures minimum au réfrigérateur. Servir bien frais saupoudré de cacao en poudre.

facebook La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonkatwitter La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonkaplusone La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonkapinterest La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonkaemail La mode de la fève tonka   Mousse au chocolat à la fève tonka