Alors là attention merveille de merveille! Cette géniale recette de tarte tatin de pommes de terre grenailles est l’œuvre du grand Ottolenghi, le traiteur healthy, gourou londonien de la cuisine veggie pas triste. Elle m’a été recommandée par Med, une de mes bonnes copines de Londres chez qui j’avais même eu le plaisir de la déguster. Je vous avais fait baver une première fois en Story quand je l’avais testée pour un diner; mais cette tatin de pommes de terre avait eu tant de succès que je n’avais pas eu le temps de lui tirer le portrait. J’attendais donc avec impatience l’occasion d’en refaire une au plus vite (pour mon plus grand plaisir; hihi). C’est chose faite et on s’est à nouveau régalés!
Pour être honnête, tarte + pommes de terre, ça me faisait un peu peur au début. Un peu comme quand ma fille allait à la crèche à Londres et que j’avais des frissons dans le dos en lisant “pasta and pancakes” sur le menu (j’avais demandé ce que ça voulait dire et ça signifiait bien des pâtes servies sur un pancake… no comment!).
Mais rassurez-vous, avec Yotam (Ottholenghi), on est lsur de jamais tomber dans l’hérésie diététique. Même si elle n’est pas légère, cette tarte tatin de pommes de terre grenailles n’est pas non plus trop lourde et elle est surtout absolument divine! Juste parfaite comme plat unique avec une salade; et tout le monde s’est resservi, believe me! Je vous laisse donc expérimenter et vous régaler en préparant cette tatin salée qu’Ottolenghi a baptisé “Surprise tatin” car on ne soupçonne pas qu’il s’agit de pommes de terre avant de goûter, héhé. Et je peux vous dire elle fait l’unanimité une fois qu’on l’a goûté d’ailleurs… Je vous mets la Story à la Une sur mon Instagram pour ceux qui souhaitent revoir le pas à pas de cette merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi! Et pour une autre mythique recette de tatin salée, c’est par ici bien sur: Tatin de courgettes, chèvre & pesto
Temps de préparation: 55mn
Temps de cuisson: 40mn
Pour 4 personnes
- 200g de tomates cerises*
- huile d'olive
- sel, poivre
- 750g de pommes de terre grenaille avec leur peau**
- 1 gros oignon émincé
- 60g de sucre
- 15g de beurre
- 3 brins d'origan frais (autant dire que j'ai jamais trouvé, j'ai mis de l’origan séché)
- 150g de fromage de chèvre dur, tranché (type Tomme de chèvre, remplaçable par du fromage de brebis basque)
- 1 rouleau de pâte feuilletée étalée finement
- Préchauffez le four à 120°. Coupez les tomates cerises en quatre et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez de sel et de poivre. Placez la plaque au four et laissez sécher les tomates cerises pendant 45mn.
- Pendant ce temps, rincez les pommes de terre grenaille puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 25mn. Égouttez et laissez refroidir. Coupez un peu le haut et le bas de chaque pomme de terre, puis coupez en rondelles épaisses de 2 cm de hauteur.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, faites sauter l'oignon avec l'huile et un peu de sel pendant 10mn ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Une fois que vous avez préparé tous les légumes, badigeonnez un moule à manqué de 22 cm d'huile avec un pinceau et tapissez le fond d'un cercle de papier cuisson.
- Dans une petite poêle, faites cuire le sucre et le beurre à feu vif, en remuant constamment (il faut vraiment remuer sans interruption sinon on foire le caramel direct!) avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un caramel un peu ambré. Versez très rapidement le caramel dans le fond du moule à gâteau et étalez-le comme vous pouvez dans le fond.
- Saupoudrez le caramel d'origan. Puis déposez les tranches de pommes de terre grenaille bien serrées les une contre les autres tout au fond du moule. Poussez doucement l'oignon cuit et les tomates séchées dans les interstices entre les pommes de terre. Assaisonnez de sel et de poivre. Coupez le chèvre en tranches fines et répartissez-les uniformément sur les pommes de terre.
- Coupez un disque de pâte feuilletée 3cm plus grand que le diamètre de votre moule. Déposez-le sur la garniture puis faites rentrer délicatement les bords autour des pommes de terre vers l'intérieur du moule. Terminez en perçant un petit trou juste au milieu de la pâte feuilletée (ça fera une petite cheminée pour évacuer l'ai chaud et éviter que la pâte ne gonfle trop).
- Super conseil d'Ottolenghi: A ce stade, si vous souhaitez vous avancer, vous pouvez gardez votre tatin au frais pendant 24h et la cuire le jour J!
- Préchauffez le four à 200°. Enfournez votre tarte et faites cuire à 200° pendant 25mn. Au bout de 25mn, réduisez à 180° et poursuivez la cuisson 15mn de plus ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
- Retirez du four et laissez reposer pendant 2mn seulement avant de démouler. Tenez fermement votre plat de service renversé sur le dessus du moule et retournez le tout soigneusement mais rapidement, puis retirez le moule (normalement ça se démoule vraiment très bien!). Servez votre tarte tatin de pommes de terre grenailles chaude ou tiède accompagnée d'une salade verte bien vinaigrée.
**La recette initiale indique 500g de pommes de terre mais j'ai augmenté la quantité par rapport à la recette initiale car selon la forme de vos pommes de terre grenaille on peut vraiment se retrouver trop juste, ce qui est très rageant!
Anne says
Je fais ça avec du radis noir aussi, c’est top!
tipiou says
Bonjour,
Merci pour cette recette. Mon mari n’aime pas le fromage en dehors de l’emmental et du fromage à raclette. Par quoi puis-je remplacer le fromage de chèvre ?
AnneSO FashionCOOK says
Tente le fromage à raclette, ça peut être sympa!
LadyMilonguera says
Une tatin originale à refaire un de ces quatre…
Bertille says
Je l’ai faite hier et c’est une révélation! J’étais sceptique sur le fait d’avoir des pommes de terre comme “légume” principal. J’avais fait des tomates confites maison juste quelques jours avant, c’était l’occasion de tenter. En fait ce n’est pas lourd du tout (enfin il ne faut pas se resservir trois fois!) et plein de gout. Une super recette, pas compliquée à tester d’urgence. merci!
Mara says
C’est la première fois que je vois ça! ça donne envie en tout cas!
Simplement bon says
Et si on a pas de pomme de terre grenaille sous la main ? Puis je remplacer par une autre catégorie ?
AnneSO FashionCOOK says
La pomme de terre grenaille présente plusieurs intérêts pour cette recette: elle est récolté à partir d’avril, avant maturité, et sont particulièrement petites (idéale pour la cuisson); leur chair est fondante et elles ont des notes sucrées. Tu peux donc essayer de les remplacer par des pommes de terres aux caractéristiques similaires, mais il est vrai que la grenaille est idéale pour cette recette :)
Petit says
Comme cette reçette donne envie !! J’aimerai la tester pour mes convives prochainement, est il possible d’inclure des lardons/jambons fumés ? Si oui, En quelle quantité ?
Il me tarde de l’essayer ;)
AnneSO FashionCOOK says
Oui, tout est possible ;)
Pour la quantité, c’est un peu à votre convenance.
Bonne journée :)
Marie-Ange says
Bonjour, le papier au fond du moule est-il indispensable car je me dis que pour étaler le caramel ce doit être plus simple sans, non?
Je vous avais suivie dans LMP, j’adore cette émission. Bravo pour ce magnifique blog et votre lumineuse cuisine. Une merveille de bon goût.
Virginie says
Ta description enthousiaste m’a tellement fait envie que je l’ai réalisée le soir-même. Tu as complètement raison sur le fait qu’il faut prévoir 750g de pommes de terre grenailles. Cette tatin, c’est une vraie tuerie! On a adoré. Merci pour la découverte. Elle est déjà à l’honneur dans ma p’tite cuisine: http://virginie92.canalblog.com/archives/2023/04/17/39881181.html