• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE
  • CASAVIDA : MA MARQUE D’ESSENTIELS DE CUISINE

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Plats uniques Qu'est-ce qu'on mange ce soir? Tartes & cakes salés & pizzas

Alors là attention merveille de merveille! Cette géniale recette de tarte tatin de pommes de terre grenailles est l’œuvre du grand Ottolenghi, le traiteur healthy, gourou londonien de la cuisine veggie pas triste. Elle m’a été recommandée par Med, une de mes bonnes copines de Londres chez qui j’avais même eu le plaisir de la déguster. Je vous avais fait baver une première fois en Story quand je l’avais testée pour un diner; mais cette tatin de pommes de terre avait eu tant de succès que je n’avais pas eu le temps de lui tirer le portrait. J’attendais donc avec impatience l’occasion d’en refaire une au plus vite (pour mon plus grand plaisir; hihi). C’est chose faite et on s’est à nouveau régalés!

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Pour être honnête, tarte + pommes de terre, ça me faisait un peu peur au début. Un peu comme quand ma fille allait à la crèche à Londres et que j’avais des frissons dans le dos en lisant “pasta and pancakes” sur le menu (j’avais demandé ce que ça voulait dire et ça signifiait bien des pâtes servies sur un pancake… no comment!).

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Mais rassurez-vous, avec Yotam (Ottholenghi), on est lsur de jamais tomber dans l’hérésie diététique. Même si elle n’est pas légère, cette tarte tatin de pommes de terre grenailles n’est pas non plus trop lourde et elle est surtout absolument divine! Juste parfaite comme plat unique avec une salade; et tout le monde s’est resservi, believe me! Je vous laisse donc expérimenter et vous régaler en préparant cette tatin salée qu’Ottolenghi a baptisé “Surprise tatin” car on ne soupçonne pas qu’il s’agit de pommes de terre avant de goûter, héhé. Et je peux vous dire elle fait l’unanimité une fois qu’on l’a goûté d’ailleurs… Je vous mets la Story à la Une sur mon Instagram pour ceux qui souhaitent revoir le pas à pas de cette merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi! Et pour une autre mythique recette de tatin salée, c’est par ici bien sur: Tatin de courgettes, chèvre & pesto

Ottolenghi Surprise tatin (made with baby potatoes)

5.0 from 1 reviews
Imprimer
Merveilleuse tatin de pommes de terre d'Ottolenghi
 
Recette du Telegraph issue du livre Plenty d'Ottolenghi

Temps de préparation: 55mn
Temps de cuisson: 40mn

Pour 4 personnes
Ingredients
  • 200g de tomates cerises*
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 750g de pommes de terre grenaille avec leur peau**
  • 1 gros oignon émincé
  • 60g de sucre
  • 15g de beurre
  • 3 brins d'origan frais (autant dire que j'ai jamais trouvé, j'ai mis de l’origan séché)
  • 150g de fromage de chèvre dur, tranché (type Tomme de chèvre, remplaçable par du fromage de brebis basque)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée étalée finement
Instructions
Préparez les tomates séchées:
  1. Préchauffez le four à 120°. Coupez les tomates cerises en quatre et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Arrosez d'huile d'olive et saupoudrez de sel et de poivre. Placez la plaque au four et laissez sécher les tomates cerises pendant 45mn.
Préparez le reste de la garniture:
  1. Pendant ce temps, rincez les pommes de terre grenaille puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 25mn. Égouttez et laissez refroidir. Coupez un peu le haut et le bas de chaque pomme de terre, puis coupez en rondelles épaisses de 2 cm de hauteur.
  2. Pendant que les pommes de terre cuisent, faites sauter l'oignon avec l'huile et un peu de sel pendant 10mn ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
Préparez le caramel à tatin:
  1. Une fois que vous avez préparé tous les légumes, badigeonnez un moule à manqué de 22 cm d'huile avec un pinceau et tapissez le fond d'un cercle de papier cuisson.
  2. Dans une petite poêle, faites cuire le sucre et le beurre à feu vif, en remuant constamment (il faut vraiment remuer sans interruption sinon on foire le caramel direct!) avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un caramel un peu ambré. Versez très rapidement le caramel dans le fond du moule à gâteau et étalez-le comme vous pouvez dans le fond.
Dressez la tarte tatin de pommes de terre:
  1. Saupoudrez le caramel d'origan. Puis déposez les tranches de pommes de terre grenaille bien serrées les une contre les autres tout au fond du moule. Poussez doucement l'oignon cuit et les tomates séchées dans les interstices entre les pommes de terre. Assaisonnez de sel et de poivre. Coupez le chèvre en tranches fines et répartissez-les uniformément sur les pommes de terre.
  2. Coupez un disque de pâte feuilletée 3cm plus grand que le diamètre de votre moule. Déposez-le sur la garniture puis faites rentrer délicatement les bords autour des pommes de terre vers l'intérieur du moule. Terminez en perçant un petit trou juste au milieu de la pâte feuilletée (ça fera une petite cheminée pour évacuer l'ai chaud et éviter que la pâte ne gonfle trop).
  3. Super conseil d'Ottolenghi: A ce stade, si vous souhaitez vous avancer, vous pouvez gardez votre tatin au frais pendant 24h et la cuire le jour J!
Cuisez et démoulez votre tatin surprise aux pommes de terre grenailles:
  1. Préchauffez le four à 200°. Enfournez votre tarte et faites cuire à 200° pendant 25mn. Au bout de 25mn, réduisez à 180° et poursuivez la cuisson 15mn de plus ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  2. Retirez du four et laissez reposer pendant 2mn seulement avant de démouler. Tenez fermement votre plat de service renversé sur le dessus du moule et retournez le tout soigneusement mais rapidement, puis retirez le moule (normalement ça se démoule vraiment très bien!). Servez votre tarte tatin de pommes de terre grenailles chaude ou tiède accompagnée d'une salade verte bien vinaigrée.
Notes
* Si vous avez la flemme de faire vos propres tomates séchées (dommage car c'est un délice...) vous pouvez bien sûr utiliser directement des tomates séchées en bocal en les égouttant bien!
**La recette initiale indique 500g de pommes de terre mais j'ai augmenté la quantité par rapport à la recette initiale car selon la forme de vos pommes de terre grenaille on peut vraiment se retrouver trop juste, ce qui est très rageant!
3.5.3226

Ottolenghi Surprise tatin (made with baby potatoes)

  • Share on Facebook (Opens in new window) Facebook
  • Share on Pinterest (Opens in new window) Pinterest
  • Share on X (Opens in new window) X
  • Email a link to a friend (Opens in new window) Email


13 Comments

« Se préparer à sa façon – Ma préparation à l’accouchement naturel
1 an déjà! – Sweet table facile Animaux »

Comments

  1. Anne says

    12 April 2018 at 11 h 00 min

    Je fais ça avec du radis noir aussi, c’est top!

    Reply
  2. tipiou says

    13 April 2018 at 6 h 37 min

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Mon mari n’aime pas le fromage en dehors de l’emmental et du fromage à raclette. Par quoi puis-je remplacer le fromage de chèvre ?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      16 April 2018 at 18 h 39 min

      Tente le fromage à raclette, ça peut être sympa!

      Reply
  3. LadyMilonguera says

    15 April 2018 at 14 h 00 min

    Une tatin originale à refaire un de ces quatre…

    Reply
  4. Bertille says

    17 April 2018 at 9 h 23 min

    Je l’ai faite hier et c’est une révélation! J’étais sceptique sur le fait d’avoir des pommes de terre comme “légume” principal. J’avais fait des tomates confites maison juste quelques jours avant, c’était l’occasion de tenter. En fait ce n’est pas lourd du tout (enfin il ne faut pas se resservir trois fois!) et plein de gout. Une super recette, pas compliquée à tester d’urgence. merci!

    Reply
  5. Mara says

    17 April 2018 at 19 h 49 min

    C’est la première fois que je vois ça! ça donne envie en tout cas!

    Reply
  6. Simplement bon says

    3 May 2018 at 8 h 14 min

    Et si on a pas de pomme de terre grenaille sous la main ? Puis je remplacer par une autre catégorie ?

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      13 May 2018 at 11 h 11 min

      La pomme de terre grenaille présente plusieurs intérêts pour cette recette: elle est récolté à partir d’avril, avant maturité, et sont particulièrement petites (idéale pour la cuisson); leur chair est fondante et elles ont des notes sucrées. Tu peux donc essayer de les remplacer par des pommes de terres aux caractéristiques similaires, mais il est vrai que la grenaille est idéale pour cette recette :)

      Reply
  7. Petit says

    29 May 2018 at 17 h 07 min

    Comme cette reçette donne envie !! J’aimerai la tester pour mes convives prochainement, est il possible d’inclure des lardons/jambons fumés ? Si oui, En quelle quantité ?
    Il me tarde de l’essayer ;)

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      1 July 2018 at 14 h 21 min

      Oui, tout est possible ;)
      Pour la quantité, c’est un peu à votre convenance.
      Bonne journée :)

      Reply
  8. Marie-Ange says

    17 February 2019 at 7 h 55 min

    Bonjour, le papier au fond du moule est-il indispensable car je me dis que pour étaler le caramel ce doit être plus simple sans, non?
    Je vous avais suivie dans LMP, j’adore cette émission. Bravo pour ce magnifique blog et votre lumineuse cuisine. Une merveille de bon goût.

    Reply
  9. Virginie says

    17 April 2023 at 7 h 46 min

    Ta description enthousiaste m’a tellement fait envie que je l’ai réalisée le soir-même. Tu as complètement raison sur le fait qu’il faut prévoir 750g de pommes de terre grenailles. Cette tatin, c’est une vraie tuerie! On a adoré. Merci pour la découverte. Elle est déjà à l’honneur dans ma p’tite cuisine: http://virginie92.canalblog.com/archives/2023/04/17/39881181.html

    Reply
  10. Rehoboth says

    21 June 2025 at 6 h 53 min

    Very good pommes de terre

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

⋐ Ep1. Le Kitchen Tour d’Agathe ⋑ Un grille-pain ⋐ Ep1. Le Kitchen Tour d’Agathe ⋑ 

Un grille-pain dans un tiroir? 

Une ancienne salle à manger transformée en cuisine baignée de lumière, ouverte sur le jardin. 

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la cuisine d’@agathemolinar, fondatrice de @seizemai.esthetique. Une pièce entièrement repensée pour devenir le vrai cœur de la maison, pensée pour le quotidien et la vie de famille. 

Ici, chaque choix a du sens : une grande table à hauteur d’enfants, des rangements invisibles pour alléger l’espace, une zone de préparation tournée vers le jardin et un piano de cuisson pensé comme une invitation à cuisiner et partager ensemble. 

Une cuisine lumineuse, vivante, et profondément habitée. 

⋒ Vous voulez les références de cette cuisine ? Dites-moi lesquelles en commentaire. Et abonnez-vous pour découvrir l’épisode 2 mardi ✨

__

La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans ma série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagements, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Cette semaine, direction Lyon ⋑ Une maison baig ⋐ Cette semaine, direction Lyon ⋑

Une maison baignée de lumière. Une ancienne salle à manger devenue cuisine.

⋒ Rendez-vous jeudi à 17h30 pour découvrir le Kitchen Tour d’@agathemolinar.
⋐ Kitchen Tour chez Nico ⋑ Une ancienne pièce fer ⋐ Kitchen Tour chez Nico ⋑

Une ancienne pièce fermée transformée en cuisine ouverte sur le salon, avec une verrière pour structurer l’espace… et surtout un accès direct au balcon qui change complètement la façon de vivre la cuisine.

@nicogrge a imaginé un espace simple, lumineux et optimisé dans les moindres détails : refrigerateur caché derrière un mur, plan de travail filant, mini placard, rack à bouteilles sur mesure… chaque centimètre est pensé intelligemment.

Une cuisine agréable à vivre au quotidien, entre fonctionnalité et touches personnelles comme les poignées en laiton ou ses deux petits tableaux.

⋒ Avoir un balcon attenant à la cuisine, c’est un rêve ou pas pour toi ? Dis-moi en commentaire et abonne-toi pour d’autres inspirations cuisine ✨

—

La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans ma série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Cette semaine, une cuisine ouverte et bien pensé ⋐ Cette semaine, une cuisine ouverte et bien pensée ⋑

Une ancienne pièce fermée transformée en cuisine ouverte, une verrière pour structurer l’espace… et un accès direct au balcon pour laisser entrer la lumière.

Bienvenue dans la cuisine de @nicogrge .

⋒ Abonne-toi pour découvrir le Kitchen Tour jeudi à 17h30!

—

La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans ma série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagements, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Ep.3 Kitchen Treat : Les cookies d’Anne-Sophie ⋑ ⋐ Ep.3 Kitchen Treat : Les cookies d’Anne-Sophie ⋑

⚠️ Tu risques de refaire ces cookies toutes les semaines.

Aujourd’hui, on cuisine LA recette préférée des enfants d’Anne-Sophie de @majoliefood… et clairement, ça se comprend.

Des cookies ultra gourmands, croustillants à l’extérieur, fondants à cœur, avec de gros morceaux de chocolat et des noix de pécan. Le genre de recette qui se transmet… et qui laisse des traces dans les carnets (et sur les doigts). 
*Une recette à retrouver dans le Carnet de recettes Ma Jolie Food disponible sur son site*

Pour 12 cookies :
• 150 g de beurre à température ambiante
• 100 g de sucre complet
• 200 g de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• 1 c. à café de fleur de sel
• 1 œuf
• 2 c. à soupe de purée de cacahuètes avec morceaux
• 50 g de noix de pécan concassées
• 150 g de chocolat noir coupé en morceaux

Préparation :
Dans un robot ou un saladier, mélange le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture homogène.
Ajoute la farine, la levure et la fleur de sel, puis mélange à nouveau.
Incorpore l’œuf, la purée de cacahuètes et les noix de pécan. Mélange bien.
Ajoute les morceaux de chocolat et mélange une dernière fois.
Forme des boules à l’aide d’une cuillère à glace et dépose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Place au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Préchauffe le four à 190°C puis enfourne pendant 10 minutes.

Tips :
Tu peux remplacer la purée de cacahuètes par une autre purée d’oléagineux, et les noix de pécan par des noisettes, amandes ou noix de cajou.
Et surtout, coupe le chocolat en gros morceaux… c’est encore meilleur.

⋒ Enregistre cette recette, tu vas la refaire très vite. Et abonne-toi pour découvrir d’autres Kitchen Tour

—
La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Avec Kitchen Treat, je prolonge mes Kitchen Tour : je passe de l’autre côté du plan de travail et je cuisine avec mes invités pour partager leurs recettes, celles qui racontent leur quotidien, leurs habitudes et leur façon d’habiter la cuisine.
⋐ Ep.2 Le Kitchen Talk d’Anne-Sophie ⋑ Anne-Sophi ⋐ Ep.2 Le Kitchen Talk d’Anne-Sophie ⋑

Anne-Sophie de @majoliefood est créatrice de recettes, photographe et vidéaste culinaire. Sa cuisine familiale est aussi son studio.

Pensée autour de la lumière naturelle et placée au centre de la maison, elle lui permet de jongler entre vie de famille et création de contenu. Derrière chaque recette : de l’anticipation, de la préparation… et beaucoup de rangement.

Ses indispensables aux fourneaux :
Robot pâtissier @kitchenaidfr
Ustensiles @casavida_home
Mini robot @kenwood

⋒ Tu n’as pas vu l’épisode 1 ? Va découvrir le Kitchen Tour d’Anne-Sophie juste avant. Et abonne-toi pour ne pas rater l’épisode 3 : sa recette de cookies

—
La cuisine a toujours été sa pièce préférée. Dans sa série Kitchen Tour, @annesophie.vidal explore celle de ses invités et vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Ep1. Le Kitchen Tour d’Anne-Sophie ⋑ On est à L ⋐ Ep1. Le Kitchen Tour d’Anne-Sophie ⋑

On est à Lyon dans la cuisine d’Anne-Sophie de @majoliefood: Une cuisine aussi belle que fonctionnelle pensée comme une vraie pièce de vie : un îlot central pour cuisiner et filmer, un mur d’électroménager intégré (fours et machine à café encastrée @siemenshomefr ), une niche pour exposer sa vaisselle et son robot @kitchenaidfr, un placard à bocaux parfaitement organisé…

Et surtout, une continuité vers l’extérieur avec une cuisine d’été pour recevoir.

⋒ Tu piques quelle idée pour ta cuisine ? Abonne-toi pour découvrir l’épisode 2 : le Kitchen Talk d’Anne-Sophie

—
La cuisine a toujours été sa pièce préférée. Dans sa série Kitchen Tour, @annesophie.vidal explore celle de ses invités et vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Cette semaine, une histoire de cuisine qui comme ⋐ Cette semaine, une histoire de cuisine qui commence à Londres ⋑

Parfois, tout commence par un détail. Un prénom. Une ville. Un livre offert.

Anne-Sophie @majoliefood habite à Londres, moi aussi à l’époque. Sa tante lui offre mon livre après ma victoire au Meilleur Pâtissier… et c’est comme ça que nos chemins se croisent, sans vraiment se rencontrer.

Quelques années plus tard, je pousse la porte de sa cuisine à Lyon.

⋒ Abonne-toi pour découvrir le prochain Kitchen Tour jeudi à 17h30

—
La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans ma série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Ep3. Kitchen Tips avec Marie ⋑ Le secret de la ⋐ Ep3. Kitchen Tips avec Marie ⋑

Le secret de la cuisine de Marie @larrangeuse ?
Un bloc = une fonction!

Chaque zone est pensée pour un usage précis : cuisson, vaisselle, garde-manger… tout est organisé pour que chaque geste soit simple, fluide, évident.

Une autre façon de concevoir sa cuisine, plus intuitive, plus agréable au quotidien.

⋒ Tu veux mieux comprendre la philosophie de Marie ? Va voir les épisodes 1 & 2 de son Kitchen Tour juste avant ✨. Et abonne-toi pour d’autres inspirations d’organisation de cuisine.

—

La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans sa série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Ep2. Kitchen Talk avec Marie ⋑ Après avoir déco ⋐ Ep2. Kitchen Talk avec Marie ⋑

Après avoir découvert sa cuisine qui ne ressemble pas à une cuisine, on a voulu comprendre comment Marie @larrangeuse vit vraiment avec…

Organisation du quotidien, rapport aux objets, cuisine à quatre… elle nous explique comment elle applique les principes de L’Écologie d’Intérieur® pour vivre mieux avec moins, sans renoncer au confort.

⋒ Tu n’as pas vu l’épisode 1 ? Va découvrir le Kitchen Tour juste avant ✨
Et abonne-toi pour ne pas rater l’épisode 3 avec les conseils d’organisation de Marie.

—

La cuisine a toujours été sa pièce préférée. Dans sa série Kitchen Tour, @annesophie.vidal explore celle de ses invités et vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Ep1. Le Kitchen Tour de Marie ⋑ Aujourd’hui, @a ⋐ Ep1. Le Kitchen Tour de Marie ⋑

Aujourd’hui, @annesophie.vidal t’emmène découvrir la cuisine de Marie Quéru @larrangeuse… ou plutôt ce qui ne ressemble pas à une cuisine.

Blanche, épurée, lumineuse, où la plaque, le frigo, chaque appareil disparaît. On pourrait croire que c’est une autre pièce… et pourtant, tout est pensé pour cuisiner au quotidien.

Marie, fondatrice de L’Écologie d’Intérieur®, nous montre comment elle applique sa philosophie : vivre mieux avec moins, garder un plan de travail libre et organiser chaque objet pour que rien ne traîne, tout en gardant la cuisine belle et lumineuse.

Plan de travail : @kerrockfrance
Plaques : Airlux
Ustensiles: @casavida_home 
Architecte : @atelier_murat
Menuiserie : @maidoche

⋒ Curieux de voir comment Marie organise ses placards ? Abonne-toi pour ne pas rater les 2 prochains épisodes du Kitchen Tour de Marie ✨

—

La cuisine a toujours été sa pièce préférée. Dans sa série Kitchen Tour, @annesophie.vidal explore celle de ses invités et vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Cette semaine, une cuisine qui ne ressemble pas ⋐ Cette semaine, une cuisine qui ne ressemble pas à une cuisine ⋑ 

Vous avez déjà vu une cuisine… où on ne voit rien ? Blanche, épurée, lumineuse où la plaque, le frigo, chaque appareil disparaît. Bienvenue dans l’univers de Marie @larrangeuse. 

⋒ Vous oseriez cuisiner ici?  Abonne-toi pour découvrir le Kitchen Tour de Marie. RDV jeudi 17h30 pour l’épisode 1.

—
La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans ma série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagements, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.
⋐ Biscuit roulé au citron 🍋 ⋑ Pour le printemps, ⋐ Biscuit roulé au citron 🍋 ⋑

Pour le printemps, j’ai imaginé un dessert simple, frais et vraiment gourmand : un biscuit roulé au citron, garni d’une lemon curd acidulée.

Le petit détail qui change tout ? Le Sucre Vanillé @alsafrance, que j’utilise pour apporter une note douce et réconfortante à la recette.

Pour 6 pers.

Lemon curd :
• 3 œufs
• 80 g de sucre
• 1 sachet de Sucre Vanillé alsa
• 12 cl de jus de citron
• Zeste d’1 citron
• 75 g de beurre
• 1,5 feuilles de gélatine

Biscuit roulé :
• 4 œufs
• 80 g de sucre
• 1 sachet de Sucre Vanillé alsa
• 100 g de farine

Étapes :
• Lemon curd : cuire à feu doux les œufs, le sucre, le Sucre Vanillé alsa et le jus de citron en fouettant jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre puis les zestes, et hors du feu la gélatine ramollie. Réserver au froid.
• Biscuit : fouetter les jaunes avec le sucre et le Sucre Vanillé alsa, ajouter la farine tamisée puis les blancs montés. Étaler sur une toile de cuisson sur une largeur d’environ 25 cm et cuire 12 à 15min à 180°C.
• Montage : étaler la lemon curd sur le biscuit tiédi, rouler et réserver au frais.

Décorer avec une crème fouettée légèrement vanillée, quelques œufs pastel en chocolat et des fleurs comestibles 🌸

Collaboration commerciale avec alsa
⋐ Kitchen Tour bonus ⋑ Soyez honnêtes… vous en av ⋐ Kitchen Tour bonus ⋑

Soyez honnêtes… vous en avez combien chez vous ? 👀

Feat. @claire_pauly

—

Le Kitchen Tour de Claire est en ligne juste avant ✨ Abonne-toi pour découvrir les prochains.
⋐ Kitchen Tour chez Claire ⋑ Une cuisine installé ⋐ Kitchen Tour chez Claire ⋑

Une cuisine installée dans une ancienne chambre, où chaque élément existant a été conservé… puis réinventé.

Je vous emmène découvrir la cuisine de @claire_pauly : un espace lumineux structuré autour d’une verrière retravaillée, d’un sol mêlant parquet et mosaïque d’origine, et d’un ancien poêle prussien transformé en bar.

Une cuisine pleine de caractère, pensée pour le quotidien, entre charme de l’ancien et usages bien actuels.

⋒ Tu veux des détails ou des références de cette cuisine ? Dis-nous en commentaire! Et abonne-toi pour découvrir d’autres inspis Cuisine chaque semaine.

—

La cuisine a toujours été ma pièce préférée. Dans ma série Kitchen Tour, j’explore celle de mes invités et je vous donne leurs tips d’aménagement, leurs coups de cœur déco et leurs conseils d’organisation pour remettre la cuisine au cœur de la maison et du quotidien.

CASAVIDA: ESSENTIELS DE CUISINE

Découvrez Casavida, ma marque d’ustensiles Design, Utiles & Durables. Conçus pour vous révéler et retrouver du plaisir en Cuisine, du premier regard à la dernière bouchée.

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!
Découvrez mes dernières publications plus en détail...

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Génial gratin de chou-fleur inratable

tajine citron confit olive

Exceptionnel – Tajine citron confit olives

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2026 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2026 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in

 

Loading Comments...