A mi-chemin entre le petit-déj et le déjeuner, le brunch est vraiment mon repas préféré de la semaine. Le dimanche, c’est mon rituel sacré du brunch en famille. On émerge à 11h, on prépare scones, tartes salés et pancakes et on se régale autour d’un thé au jasmin. L’idée c’est de préparer des trucs qui tiennent au corps pour bien attaquer la journée sans pour autant se plomber. Pour changer un peu, j’ai eu envie de tenter des scones salés en leur ajoutant un mix détonant de cheddar et grains de potiron, et franchement ça vaut le détour. Maintenant vous savez quoi préparer pour dimanche prochain! Servis avec une petite salade verte, ces scones salés cheddar-graines de potiron vont réjouir vos papilles.
- 225g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 50g de beurre demi-sel à température ambiante
- 150g de cheddar râpé
- 5cl de lait
- 1 œuf battu (+ 1 autre œuf battu pour la dorure)
- 30g de graines de potiron
- Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le beurre et le cheddar râpé puis remuez du bout des doigts pour bien incorporer. La pâte doit ressembler à une chapelure grossière. Ajoutez l’œuf battu, la moitié du lait et les graines de potiron puis remuez jusqu’à l’obtention d’une boule. La pâte doit être souple mais sans être collante. Si elle est trop sèche, ajoutez progressivement le reste du lait.
- Etalez cette pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 1,5cm. A l’aide d’un emporte-pièce cannelé ou d’un verre, coupez d’un coup sec des cercles d’environ 5-6cm de diamètre. Reformez une boule de pâte avec les chutes, étalez-la et coupez-la en d’autres cercles. Retournez les cercles et mettez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
- Dorez les scones à l’aide d’un pinceau trempé dans le 2ème battu. Parsemez si vous le souhaitez de cheddar râpé et graines de potiron. Enfournez et laissez cuire pendant 14-15mn jusqu’à ce que les scones soient dorés.
- Dégustez les scones salés tièdes ou froids accompagnés d’une salade verte. Les plus gourmands peuvent ouvrir leurs scones salés en 2 et les tartiner de beurre ou de fromage frais.
Marithe says
sympa ces petits scones. mais je ne suis pas fan des graines de courges par quoi peut on les remplacer ?
merci
AnneSO FashionCOOK says
@Marithe: Tu peux les remplacer par n’importe quelle graine de ton choix: pavot, sésame, tournesol, lin…
Nina says
Merci pour cette recette ! J’ai hâte de l’essayer. N’y aurait-il pas une erreur dans la mesure de lait ? 5cl me semble peu :)
AnneSO FashionCOOK says
@Nina: Non pas d’erreur, la pâte doit rester bien ferme donc on ne met que très peu de lait
Clémentine says
Ils ont l’air délicieux ces scones, je l’ajoute dans mes recettes à tester le jour ou j’aurais le courage de préparer un brunch ^^’
Kynuri says
Ca l’air trop bon, tu donnes faim xD !
Lucie says
Ca a l’air drolement bon! Est ce qu’on peut préparer la pâte la veille et ne “faire” les scones que le jour J?
athénaïs says
Cette recette est juste parfaite ! Les scones sont délicieux… réalisation rapide pour un résultat hyper gourmand, je sens que cette recette va devenir un classique ! Merci !!
Claire says
Recette testée ce weekend pour le brunch: au début je m’étais trompée et j’ai pris ta recette des scones sucrés, donc j’ai mis 500 grammes de farine… mais pas grave, je suis revenue à la recette salée et j’ai doublé toutes les doses: tes scones sont excellents! Ils gonflent bien et sont bien dorés, on sent bien le goût du cheddar, c’est vite fait, vraiment tout le monde a apprécié! Il y en avait beaucoup et tant mieux! Je referais (pourquoi pas pour l’apéro de Noël en version mini?…)
Merci pour cette super recette!
September Lullaby says
Hum, ils ont l’air super bons ces scones ! Surtout que j’ai des pumpkin seeds chez moi et je ne savais pas comment les utiliser ! Maintenant, je sais :) Merci pour la recette !
Cécile says
Super ! Merci pour la recette.
Petite question : est-il possible de les congeler ou de congeler la pâte ?
AnneSO FashionCOOK says
La pâte à scones se congèle bien. Pour un bon rendu, je te conseille donc de congeler ta pâte à scones une fois formée (coupée) et de les cuire directement congelés (en commençant par une cuisson un peu plus douce) ;)
Flora says
Miam, ça a l’air délicieux!
Sofy says
J adore faire des scones… Et j adore tout autant les graines de courge et le cheddar (depuis que j ai découvert le VRAI… Incomparable ! ;-) )
Alors je vais tester ça très vite
Pour accompagner une soupe le soir aussi par exemple… Mmmm :-p
Sofy says
Ça y est ! Testés…
Et très Très TRÈS approuvés ! :-)
Et comme pour les sables au cheddar, l étape de cuisson te parfume divinement bien l intérieur, en bonus ;-)
Tonkin Voyage Vietnam says
Ces scones revisités m’ont l’air a tomber, il faut que j’essaye !
La tambouille de Bouille says
Bonjour,
Cette recette a l’air fabuleusement bonne <3 J'adore
J'ai très envie d'essayer ;)
Merci
Tara says
Depuis que les avais vu dans ton fil IG, j’avais envie de tester ces scones. C’est chose faite et ils étaient parfaits ! J’avais peur qu’on sente trop le cheddar mais pas du tout, et avec un peu de beurre salé c’est encore meilleur ! Je les referai 😍
AnneSO FashionCOOK says
Super! Merci! :)
Lise says
Ces scones sont vraiment très bons. Je conseille de les manger le jour même pour éviter que l’intérieur ne sèche un peu. Le fromage frais tartiné apporte une touche de fraîcheur, merci pour cette idée !
Monpetitbola says
Merci pour votre article, continuez ainsi !