• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Petit lexique culinaire

Parce que ça vous énerve de ne pas toujours comprendre les mots techniques dans les recettes, parce que c’est vrai que les termes sont parfois incompréhensibles et parce qu’il faut voir la définition plusieurs fois pour se souvenir de sa signification! J’entame donc aujourd’hui un petit lexique culinaire que je viendrais enrichir au fur et à mesure de mes recettes de définitions et de techniques en photo, voir en vidéo, pour vous rendre la cuisine facile et limpide. Si vous tombez sur un terme que vous souhaitez éclaircir, posez-moi la question en commentaire et je tâcherais de l’ajouter au plus vite.

Ail en chemise:

Se dit des gousses d’ail, qu’on utilise sans les éplucher soit simplement pour parfumer un plat (auquel cas on les retirera avant de servir le plat) soir pour relever leur goût et éviter qu’elles n’explosent à la cuisson (auquel cas on les  retirera de leur enveloppe à la fin de la cuisson pour les déguster fondantes).

Abaisse:

Pâte qui a été abaissée.

Abaisser:

Etaler une pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. On précise souvent l’épaisseur désirée en disant “abaisser la pâte sur 3mm” par exemple. La pâte, une fois étalée, prend le nom d’abaisse.

Blanchir [les jaunes d’œufs]:

Fouetter vivement un mélange de jaunes d’œufs et de sucre jusqu’à ce que celui-ci devienne mousseux et clair presque blanc (on dit souvent jusqu’à ce qu’il blanchisse). S’emploie également pour un mélange de beurre et de sucre.

Blanchir:

Plonger quelques instants dans de l’eau bouillante (parfois salée ou vinaigrée). Opération souvent suivi d’un 2ème bain glacé pour arrêter la cuisson. Les objectifs de cette opération sont propres à chaque recette; il peut s’agir d’attendrir les aliments (le plus souvent des légumes), de les rendre plus digestes (moins salés, moins âcres), de fixer leur couleur ou encore d’en faciliter l’épluchage.

Chemiser:

Tapisser ou enduire les parois d’un moule d’une préparation (beurre-farine, caramel…) ou de papier cuisson avant de verser une autre préparation. Le but étant que cette préparation n’attache pas au parois du moule lors de la cuisson et soit bien uniforme une fois démoulée. La méthode traditionnelle consiste à chemiser un moule en le graissant avec du beurre puis en le saupoudrant éventuellement de farine (dans ce cas bien tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mais on chemise aussi souvent les moules de papier cuisson.

La méthode la plus simple selon moi est de tapisser le moule de papier cuisson que je beurre très légèrement: – Pour un moule à cake, découper une bande de papier cuisson de la largeur du moule un peu plus longue que la longueur + la hauteur des 2 côtés du moule et une bande de la largeur du moule et un peu plus longue que la largeur + la hauteur des 2 côtés du moule. Déposer la bande la plus fine à l’intérieur du moule en premier en la faisant bien dépasser puis déposer la plus large dans la largeur. Verser ensuite la préparation à cake qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule. – Pour un moule rond, découper un cercle de la taille du fond du moule et une bande de la largeur du moule et de la longueur de son diamètre. Déposer le cercle au fond du moule et la bande le long du pourtour. Verser ensuite votre préparation à gâteau qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule. Une fois cuit, le cake ou le gâteau se démoule tout seul et il suffit de tirer légèrement sur le papier cuisson pour qu’il se détache du cake ou gâteau.

Chiqueter:

Entailler, faire de petites entailles à l’aide de la pointe d’un couteau sur les bords d’une pâte feuilletée (et par extension de n’importe quelle pâte à tarte) pour l’aider à gonfler et/ou la souder à une autre pâte feuilletée. Technique souvent utilisée pour souder les 2 pâtes feuilletées des chaussons ou de la Galette des Rois (voir Tuto Galette des Rois).

Cuire [une pâte] à blanc:

Cuire un fond de tarte vide (sans garniture) pour pouvoir le garnir ensuite d’ingrédients (des fruits, une crème, du chocolat…) ne subissant pas de cuisson. Plusieurs techniques existent afin que la pâte ne gonfle pas pendant le cuisson afin de pouvoir recevoir la garniture ensuite. Voici les trucs de ma grand-mère pour réussir la cuisson d’un fond de tarte à blanc: – Dérouler la pâte à tarte dans un moule à tarte (vous pouvez laisser la feuille de cuisson si vous le souhaitez), presser les bords avec les doigts le long des bords du moule et découper ce qui dépasse avec la pointe d’un couteau. – Piquer les bords et le fond de la tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne forme des bulles en cuisant. – Mettre le moule avec la pâte réfrigérateur 30mn (ou 10mn au congélateur) avant de l’enfourner afin d’éviter que les bords s’affaissent à la cuisson (bonne technique même lorsque l’on cuit une tarte avec sa garniture). – Pour cuire la pâte à blanc, déposer une feuille de papier cuisson sur le fond de la tarte et déposer dessus de la grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou à défaut des haricots secs, des grains de riz ou du gros sel. L’idée est de faire un poids pour que la pâte cuise sans gonfler comme si elle était garnie. Enfourner 15mn à 180°.  Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirer le papier cuisson ainsi que les poids et puis remettre au four 5 min pour légèrement dorer le fond de la pâte. – Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de garnir de la garniture souhaitée.

Ecaler:

Enlever la coquille d’un œuf cuit (dur ou mollet). La méthode la plus simple consiste à tapoter légèrement l’œuf sur une surface dur pour fendiller la coquille, celle-ci s’enlève ensuite facilement à la main.

Emulsionner:

Mélanger deux éléments non-miscibles, c’est-à-dire deux éléments qui normalement ne se mélangent pas (comme l’eau et l’huile par exemple). C’est notamment ce qu’on fait lorsqu’on réalise une mayonnaise. Pour réaliser une émulsion, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Vous pouvez également réaliser une émulsion à l’aide d’un mixeur plongeant. Lorsqu’on réalise une émulsion entre du chocolat et de la crème, il faut que les deux éléments soient à la même température (donc chaud car le chocolat est fondu), et on recommande d’ajouter la crème en trois fois afin de débuter l’émulsion et d’ajouter la crème petit à petit.

Foisonner:

Fouetter vivement une préparation (s’utilise souvent à propos d’une crème mousseline) pour l’alléger et augmenter son volume en y intégrant de l’air.

Filmer au contact:

Déposer un film alimentaire directement sur la surface d’une préparation afin qu’elle ne sèche pas au contact de l’air et ainsi éviter la formation d’une pellicule ou d’une croûte.

Fleurettes (découpe en):

Découpe intuitive du chou fleur ou du brocolis en cassant et en ne conservant que les petits bouquets naturellement formés lors de la pousse.

Foncer:

Tapisser le fond d’un moule d’une pâte à tarte (la mettre dans le moule à tarte quoi!).

Fond de tarte:

Préparation moulée ou tassée dans un moule qui recevra la garniture d’une tarte. Cette préparation est généralement une pâte à tarte mais pas toujours. Il peut par exemple être constituée de miettes de biscuits agglomérés avec du beurre comme dans le cheesecake.  Le fond de tarte peut être cuit en même temps que la garniture ou cuit séparément lors d’une cuisson à blanc.

Imbiber:

Mouiller, faire pénétrer une préparation liquide dans une autre préparation solide (sucrée ou salée) capable de l’absorber (sinon on parlerait plutôt de badigeonner) afin de la parfumer, de la rendre moins sèche et plus moelleuse. Plus la préparation solide est poreuse et alvéolée plus le liquide pourra être absorbé. Pour aider cette absorption, on peut piquer la préparation solide avec un cure dent ou une fourchette le plus profond possible avant d’imbiber.

Luter [une cocotte]:

Fermer hermétiquement une cocotte avec un morceaux de pâte comme joint entre le couvercle et le récipient pour éviter l’évaporation des sucs et des parfums. Dans un saladier verser de l’eau tiède sur 200g de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte souple (si elle colle trop rajouter de la farine). Faire ensuite un boudin avec la pâte et le poser sur le pourtour de la cocotte. Refermer le couvercle en appuyant pour rendre la cocote hermétique. Enfourner le temps indiqué sur la recette  puis retirer du four et laisser reposer 1heure de plus avant de casser la pâte et d’ouvrir le couvercle. Voir la recette du Poulet en feuilles de figuier.

maryse-spatule-cuisineMaryse:

Spatule souple en caoutchouc permettant de racler le fond des plats. Les chefs utilisent des maryses qui résistent à la chaleur pour remuer les casseroles mais le commun des mortels n’a souvent qu’un modèle de base qu’on ne peut pas utiliser à cet effet au risque de la faire fondre. On se contentera juste de la lécher quand elle est couvert de chocolat ;-)

Monder une tomate:

Eplucher une tomate après l’avoir plongé dans de l’eau bouillante pour faciliter l’épluchage. Rincer la tomate, enlever le pédoncule puis pratiquer une incision en forme de croix à l’opposé du pédoncule. Plonger la tomate quelques secondes dans l’eau bouillante jusqu’à ce que la peau commence à se fendiller (attention pas trop longtemps, la tomate ne doit pas cuire). La plonger ensuite dans de l’eau glacée. La peau s’enlève très facilement à la main ou avec un petit couteau. Et si vous voulez vous éviter cette corvée, il existe désormais des éplucheurs à tomates possédant des lames dentelées permettant de peler facilement la peau fine des tomates sans avoir besoin de les ébouillanter.

Nage:

En cuisine, ‘une nage’ ou ‘à la nage’ fait référence à une préparation dont le composant principal est présenté au sein d’un liquide aqueux. Le terme “nage” désigne souvent un court-bouillon léger dans lequel on cuit un poisson ou des crustacés et que l’on sert ensuite avec; mais cela peut également désigner une sauce très liquide ou un sirop léger  dans lequel on sert le composant principal (par exemple en dessert: une nage d’agrumes ou une nage de pêches à l’hibiscus). La nage est souvent un liquide froid qui peut avoir servi à cuire le composant mais n’a plus cette fonction au moment où on le sert.

Pistoles [de chocolat]:

“Chocolat présenté sous forme de pastilles pour faciliter et accélérer sa fonte

Puncher:

Imbiber, faire pénétrer, une préparation liquide à base de rhum initialement et à base d’alcool par extension dans une pâtisserie (prête à l’absorber comme une génoise ou un biscuit) afin de la parfumer, de la rendre moins sèche et plus moelleuse. Par extension, on utilise parfois le terme puncher même lorsqu’il s’agit d’une préparation liquide sans alcool comme un sirop ou un jus de fruit mais pour être correct, on devrait utiliser dans ce cas utiliser le terme imbiber. Plus la préparation solide est poreuse et alvéolée plus e liquide pourra être absorbé. Pour aider cette absorption, on peut piquer la préparation solide avec un cure dent ou une fourchette le plus profond possible avant d’imbiber.

Réserver:

Mettre de côté un aliment ou une préparation (ayant déjà subi une première modification), pendant le déroulement d’autres étapes de la recette en attendant son utilisation à une étape ultérieure la recette. Lorsqu’il est indiqué “réserver” sans autre précision, l’ingrédient doit être mis de côté à température ambiante, sinon il sera précisé “réserver au frais” par exemple. Le terme “réserver” ne sera jamais suivi d’une durée précise. Dès lors qu’il y a une durée, la recette indique la transformation liée à la durée, on dira donc laisser la préparation “reposer”, “gonfler”, “refroidir”, “solidifier”… pendant X mn.

Tant-pour-tant:

Mélange composé de deux ingrédients de texture proche dans lequel on utilise la même proportion de l’un que de l’autre. Désigne par extension la plupart du temps un mélange composé à part égale de poudre d’amande et de sucre glace.

Torréfier:

Torréfier consiste à chauffer des fruits secs (amandes, pignons, noisettes, noix de macadamia…), des graines (sésame ou lin) ou des épices à sec; c’est à dire sans liquide ni matière grasse, pour retirer toute l’eau contenu par la graine. Cette technique vise à réhausser le goût des fruits secs, des graines et des épices et à apporter plus de croquant et de croustillant aux graines et aux fruits secs. La torréfaction se réalise au four ou à la poêle à température douce et sous surveillance pour éviter que les graines ou épices ne brûlent.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{❤️Appuyer sur pause...pour mieux redémarrer} {❤️Appuyer sur pause...pour mieux redémarrer}

Mon dernier message sur les reflux de Coco et l’avalanche de bienveillance qui a suivi m’a fait prendre conscience que j’avais besoin de faire une pause. J’avais beau avoir préparé ce post-partum avec soin, j’avais oublié à quel point la fatigue empêche de prendre du recul. Il aura suffit que je formule le problème et surtout que j’en parle (l’isolement lié à la situation sanitaire a joué aussi) pour que déjà tout commence à se résoudre. 
On a profité de ces qq jours pour appliquer pas mal des conseils qu’on a reçu 🙏🏻 et pour partir sur un coup de tête prendre l’air chez les copains dans le Sud (💋@marinecoroller). Et ca a TOUT changé! Après 3 jours d’homéopathie, de Calmosine, de soleil et de ballades au grand air, on a découvert un nouveau bébé et ... de nouveaux parents. On avait tous besoin d’une pause loin de notre canapé pour mieux le retrouver.

{Et je fais un petit point en Story sur tous les trucs anti-RGO qu’on a tenté!}
#vacancesenfamille #postpartum #reflux
#portage
{🤱Reflux & fatigue: #monpostpartum} Ca m’a fr {🤱Reflux & fatigue: #monpostpartum}
Ca m’a frappé de plein fouet hier chez l’osteo (dont j’attends chq séance comme le messie), 
alors qu’elle me posait des questions auxquelles je répondais oui à tous les symptômes: notre petit chou a bien un RGO que je ne voulais pas voir. Je me disais que c’était lié au rhume qu’elle a eu il y a 15 jours, que beacoup de bébés ont une petite immaturité et régurgitent, qu’elle ne hurlait pas non plus toute la journée, que j’avais dû oublier comment c’était avec les 2 premiers. Mais non, c’est courant certes et ce n’est pas un reflux ultra fort mais ce n’est pas normal pour autant. Et surtout c’est dur pour le bébé comme pour les parents. Dur de voir son enfant jamais apaisé, dur de la porter toute la journée à en avoir le dos en compote, de la bercer à en avoir plus de force dans le bras, de se faire vomir dessus en permanence, de devoir laver des dizaines de langes et de bavoirs par jour, de se réveiller la nuit sans pouvoir se rendormir entre 2 tétées. 
Et je ne veux pas me plaindre parce que j’ai la chance d’avoir une super mari qui m’épaule et me relaie à 100% (en plus de télétravailler, c’est un warrior mais il commence à fatiguer aussi à force) et qu’on a en plus l’aide de notre nounou plusieurs heures par jour. Mais ca n’a pas l’air de s’améliorer et la fatigue s’accumule et on en voit pas le bout. Si tu ajoutes à ca, les 5 plans de vacances différents qu’on a dû successivement annuler alors qu’on rêve de changer d’air et le ras-le-bol de la situation sanitaire (commun à tout le monde), ca fait beaucoup!
Alors voilà, j’en parle ici pcq je m’étais promis de ne pas alimenter une fausse image de maternité idyllique. Et je ne voudrais pas laisser croire que tout est merveilleux (même si ca l’est aussi parce que on est trop heureux de notre nouvelle vie à 5) juste parce que je n’ai pas l’énergie de tout raconter dans le détail.

#postpartum #mumlife #maternite #monbebe
📷: @lavieenlibertyphotographie
{🥧Chaussons aux pommes & caramel} Mercredi-pât {🥧Chaussons aux pommes & caramel}
Mercredi-pâtisserie: Pour le goûter, on a revisité avec Pippa une recette de famille. Nous avons préparé les fameux chaussons aux pommes super faciles de ma grand-mère. On y a ajouté du Caramel à la Vanille @bonnemaman_fr pour encore plus de gourmandise. Ma petite cuisinière a géré la recette avec brio, ses chaussons aux pommes sont aussi beaux que ceux de ma grand-mère avec en plus l'enivrant parfum du caramel Bonne Maman. Un délice de goûter avec en plus le plaisir de transmettre les recettes de famille à ma fille. Et vous quelles recettes de famille aimez-vous préparer avec vos enfants?
 
{🥧Chaussons aux pommes & caramel de ma grand-mère}
 
Pour 4-5 chaussons aux pommes
 Prep:15mn / Cuisson:30mn
 
• 1 rouleau de pâte feuilletée 
• 4 càc de Caramel à la Vanille Bonne Maman
• 4 càs de compote de pommes sans sucre
• 1 œuf battu pour la dorure
 
Découpez 4 ronds de pâte feuilletée à l'aide d'un cercle de 12cm de diamètre. Avec un petit rouleau, étalez légèrement les ronds de pâte pour obtenir une forme ovale. 
Etalez une belle cuillère à café de Caramel à la Vanille Bonne Maman sur chaque ovale jusqu'à 2cm du bord. Ajoutez par-dessus 1 cuillère à soupe de compote de pommes
Passez un peu d'eau sur les bords puis refermez les chaussons et soudez-les en pressant bien avec les doigts. Tracez les motifs de votre choix sur les chaussons aux pommes puis badigeonnez d'œufs battus.
Enfournez pour 30-35mn à 180° jusqu'à ce que les chaussons aux pommes soient bien dorés. 

#bonnemaman #patisserieenfamille #recettedefamille #goutermaison
{🥠Beignets de carnaval de ma grand-mère} Bon o {🥠Beignets de carnaval de ma grand-mère}
Bon ok j’ai raté le coche de la St Valentin, mais Mardi-Gras c’est sacré! Le seul jour de l’année où j’accepte de faire de la friture (après je le regrette pdt 3 jours #payetacuisineouverte). Mais c’est pour le bonne cause: les beignets de carnaval de ma grand-mère, ma madeleine de Proust par excellence. Les « Beignets de Micky » comme on les appelle, ce sont de bugnes craquantes qui me rappellent mon enfance. Mais il suffit d’ajouter de la levure à la pâte pour faire des bugnes moelleuses pour ceux qui préfèrent!
Bref, c’est Mardi-Gras et j’ai fait des beignets pour mes petits chats qui rentrent demain soir. Croisons les doigts pour qu’il leur en reste d’ici la, pcq la pile descend à vue d’oeil... 🙈
•
{🥠Recette des Bugnes, beignets de carnaval, merveilles ou comme tu les appelles dans ta région en Story et sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo}
#beignetsdecarnaval #bugnes #mardigras #patisserie #patisseriefrancaise
{❤️Cocollées serrées} Les 2 grands en vaca {❤️Cocollées serrées}
Les 2 grands en vacances avec Papa, premier WE en tête à tête avec mon bébé... c’est si doux! 
 
#mybaby #mybabygirl 
📷: @lavieenlibertyphotographie
{🍪Cookies de lactation / Cookies healthy} 40 jo {🍪Cookies de lactation / Cookies healthy}
40 jours de post-partum, ca y est on y est... cette période qu'on appelle le "mois d'or" a pris fin hier. Pour marquer le coup, je me suis préparée des petits cookies d'allaitement repérés dans le livre "Bien vivre le 4ème trimestre au naturel" de @juliasimon.naturally et que je n'avais pas encore eu le temps de tester.
Pas de panique, vous n'aurez pas de montée de lait si vous n'êtes pas concernées, ce sont surtout des cookies healthy car peu sucrés et sans produit laitier donc parfaits pour un gouter sain pour les enfants. Ils ont plus la texture de biscuits secs que de cookies mais ils sont absolument addictifs et ont été dévorés par toute la famille. On les qualifie de 🍪 de lactation car la levure de bière et des graines de lin sont galactogènes mais ils sont aussi plein de vitamines et donnent un bon goût je trouve. Bref une super recette que je garde pour en refaire très vite!

{🍪Cookies de lactation / Cookies healthy}

Prép: 15mn / Repos: 20mn / Cuisson: 12mn

50g d'huile de coco
50g de sucre de coco ou complet 
1 oeuf
100g de flocons d'avoine
150g de farine
1,5 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/2 càc de fleur de sel
2 càs de levure de bière (paillettes)
1 càs de graines de lin moulues
1/2 càc de cannelle
1 càc de vanille en poudre
75g de pépites de chocolat (sans PLV si besoin)
50g de fruits secs hachés (amandes, noix, noisettes, pécan)

Mélangez dans un bol l'huile de coco, le sucre et l'oeuf. Dans un grand saladier, mélangez le reste des ingrédients sauf le chocolat et les fruits secs jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop friable, ajoutez 2-3 càs d'eau. Ajoutez enfin les pépites de chocolat et les fruits secs hachés et pétrissez rapidement à la main pour les répartir dans la pâte. Faites reposer au frais pendant 20mn.
Formez de petites boules de la taille d'une grosse noix et déposez-les espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 12-15mn à 180° jusqu'à ce que les bords dorent légèrement.

#recettepostpartum #goutermaison #postpartum #moisdor
{🌸Sablés aux fleurs} 🍃Retour sur le LILLYDO {🌸Sablés aux fleurs}
🍃Retour sur le LILLYDOO Green Lounge🍃

Dimanche, j’ai eu le plaisir de préparer en Live les jolis sablés aux fleurs de Jennifer @tookiesgambetta. Avec Jennifer et @Caroletolila, on a parlé pâtisserie, bébé, couches et écologie à l’occasion du lancement des couches Lillydoo Green à faible empreinte écologique. 

Histoire des couches, massage bébé, DIY mobile avec le packaging des couches, recettes bébé, plein de chouettes expertes se sont succédées dimanche. Je vous invite à retrouver le replay de ce beau programme autour d’une maternité plus verte sur l’IGTV de @lillydoo_france. On y apprend plein de choses, c’est passionnant!

{🌸Sablés aux fleurs🍃}

Pour 25 sablés
Prep: 30mn / Repos: 1h / Cuisson: 15mn

130g de beurre bio à température ambiante
130g de sucre de canne blond mixé (ou de sucre glace)
100g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
1 càs de vanille (ou zeste d’1 citron)
85g de farine de riz + 185g de farine T65 (ou 270g de farine T65
1 oeuf
Fleurs de saison comestibles, pousses, plantes aromatiques, fanes de carottes... (on les sentira à peine)

Dans un saladier ou avec la feuille du robot, crémez le beurre avec le sucre, ajoutez la poudre d'amandes, le sel et la vanille. Ajoutez les farine et terminez par l'œuf. Si la pâte s'effrite, ajoutez 2-3 càs d'eau.
Travaillez la pâte avec la paume de la main ou avec la feuille du batteur jusqu’à obtenir un mélange homogène un peu collant. Pré-étalez la pâte sur 8mm entre 2 papiers cuisson et réservez 1h au frais. 
Au bout d’1h, préchauffez le four à 160°. Retirez la feuille de papier cuisson sur le dessus. Répartissez les plantes sur la pâte, reposez le papier cuisson et étalez avec le rouleau sur 6mm. Détaillez avec un emporte-pièce rond de 6 à 8cm. 
Enfournez pour 15-20mn jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés et laissez refroidir avant de déguster.

En partenariat avec #Lillydoo
#lillydoogreenlounge
{🏆Grand concours de la cuisine regionale Elle & {🏆Grand concours de la cuisine regionale Elle & Vire🧑🏻‍🍳}
@elleetvire lance le #ConcoursRégionalEetV et j’ai besoin de vous pour défendre les couleurs de l’Ile de France!
Proposez-nous vos meilleures recettes régionales salées et sucrées préférées à base de beurre et/ou de crème. Avec Elle&Vire, je choisirai parmi vos participations une recette sucrée et une salée que je reproduirai à ma sauce pour représenter l’Ile de France lors de duels vidéo avec les influenceurs ambassadeurs d’autres régions.
Ca vaut le coup de se mettre en cuisine puisque les auteurs des 2 recettes sélectionnées remporteront un robot Cook Expert Magimix et une chance de gagner un WE gastronomique en famille si l’Ile de France remporte le concours grâce à vos votes. Et 80 kits Elle&Vire seront offerts au tirage au sort parmi tous les participants au concours. 
•
Pour participer, proposez-nous en post ou en story votre recette d’Ile de France avant le 24/02 avec le #concoursrégionaleetv en taggant @elleetvire et @annesophievidal. Vos profils doivent être public le temps du concours pour qu’on voit vos Stories.
{🍵Pâte à tartiner au matcha} Le petit kiff {🍵Pâte à tartiner au matcha}
Le petit kiff que je me suis préparé en 10mn à la faveur d’une sieste de Coco ce matin. Ca faisait longtemps que je rêvais de me faire une pâte à tartiner au matcha et je ne suis pas déçue. Bien parfumée au matcha, pas trop sucrée, sur une brioche c’est juste une merveille. On s’en est délectés avec Albi au goûter et j’ai déjà hâte d’en reprendre au petit-dej demain. Bon WE 😘
#matchaaddict #matchalover #pateatartinermaison 
•
{🍵Recette de la pâte à tartiner au matcha en Story à la Une}
{✨Coco - 1 mois✨} 1 mois de vie, d’amour fou {✨Coco - 1 mois✨}
1 mois de vie, d’amour fou et de nuits sans sommeil! Joyeux moiniversaire mon bébé ❤️

#monbebe #monbebedamour #mybaby
{🥞Crêpes végétales🌿} Soirée crêpes au p {🥞Crêpes végétales🌿}
Soirée crêpes au programme pour la Chandeleur!!! Pour les sucrées, les enfants m’ont réclamé les crêpes végétales de leur livre fétiche Nos Familles, aux éditions @marceletjoachim. 
Dans l’histoire, un petit garçon va sonner chez tous ses voisins pour rassembler les ingrédients pour faire des crêpes. C’est Albi qui va nous préparer ce soir les crêpes de Léon et Lazare qui ne contiennent ni œufs, ni lait et... qui sont bluffantes! La texture est parfaite et le goût est top. On adore tous. Elles colorent juste un peu moins que des crêpes aux œufs mais sinon on ne voit pas la différence.
Bon par contre, on est pas des puristes, ok pour les crêpes végétales mais y’aura qd mm du beurre en garniture pcq la beurre demi-sel / sucre roux / citron, désolée mais c’est sacré dans la famille! 
Vous pourriez vous laisser tenter ou c’est crêpes au lait et aux oeufs ou rien chez vous?
•
{🥞Ingrédients des crêpes végétales en glissant vers la gauche}
Recette du livre Nos Familles aux éditions @marceletjoachim 
#chandeleur #crepes #crepesparty #crepesvegan #marceletjoachim
{🍫Brownies aux Kinder} J’avais oublié de me {🍫Brownies aux Kinder}
J’avais oublié de mettre la recette du Brownies aux Kinder en Story à la Une 🤦🏼‍♀️ C’était chaud, on a frôlé l’émeute de gourmands en MP 🧨
C’est réparé, voilà la recette à temps pour acheter de quoi préparer cette bombe avant le couvre-feu. Ca intéresse qq??? 🤪
•
{🍫Brownies aux Kinder}
D’après une recette de @manonlagreve 

Prep:15mn / Cuisson: 30mn

185g de chocolat 
185g de beurre demi-sel
3 oeufs
185g de sucre roux
40g de cacao en poudre
85g de farine
8 barres de Kinder Maxi

Faites fondre le chocolat et le beurre demi-sel au micro-ondes ou au bain-marie.
Dans un grand saladier, fouettez les oeufs et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la farine tamisée avec le cacao en poudre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez la moitié des Kinder coupés en morceaux. Versez dans le moule de votre choix (un rond de 20cm pour moi).
Ajoutez par dessus le reste des morceaux de Kinder en les pressant légèrement dans la pâte.
Enfournez pour 30-35mn à 170° puis laissez complètement refroidir hors du four. 

#goutermaison #brownies #kinder #chocolat #fashioncooking
{🍚Mes porridges énergie du matin} Si mes stock {🍚Mes porridges énergie du matin}
Si mes stocks de petits plats post-partum sont malheureusement épuisés depuis 10 jours, je garde qd même mon rituel sacré du matin: mon porridge énergie Vanilla Forever @jollymamafrance. Vitamine C, magnésium, fibres, fer et oméga 3, autant dire que j’en ai vraiment besoin pour me remettre de mes nuits écourtées et pour tenir le rythme d’une journée d’allaitement. Pas sûre que mon mari va continuer à me le servir au lit encore longtemps mais qui sait🤞🏻. Je l’ai bien formé, j’ai juste à lui passer commande de mes ingrédients du jours et il me le prépare juste comme j’aime ❤️
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment je le préparais alors voici mes recettes favorites. Il y a d’autres #porridgeaddict par ici???
•
{🍚Mes porridges énergie du matin}
Prep: 3mn / Cuisson: 5mn
= Préparation de base:Dans une casserole, mélangez 3 càs de préparation à porridge Jolly Mama, 2 càs de flocons d’avoine, 180ml de lait de soja et 1 petite pincée de fleur de sel. Faites chauffer à feu moyen qq minutes en mélangeant à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. Servez bien chaud avec les toppings de votre choix.
= Toppings préférés:
- Version 1: Compote de pomme / Graines de chanvre / Cannelle
- Version 2: Banane écrasée / Cannelle / Amandes entières
- Version 3: Purée de cajou / Graines de chanvre / Amandes entières
•
En partenariat avec #JollyMama
#postpartum #allaitement #recettespostpartum
{🍺Cidre chaud de Chandeleur & Fine Crêpe🥞} {🍺Cidre chaud de Chandeleur & Fine Crêpe🥞}

Pour la Chandeleur, si on se préparait un cidre chaud épicé au coin du feu en dégustant de délicieux biscuits Fine Crêpe @kambly_france? 
Et pour une version enfant, remplacez le cidre par du bon jus de pomme. Percez ensuite doucement une Fine Crêpe Kambly à l'aide d'une baguette en bois puis faites-y passer une paille en papier pour en faire un joli mug topper qui réjouira les petits gourmands.
•
{🍺Cidre chaud & Fine Crêpe🥞} 
.
Pour 1l de cidre chaud
Prep: 15mn
.
- 1l de cidre de bonne qualité
- 2 clous de girofle
- 2 fleurs d'anis étoilés/badiane
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 petit bâton de cannelle
- 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
- le jus d'1 orange ou de 2 clémentines
- 2 à 4 càs de sucre, selon votre goût
.
Versez le cidre dans une grande casserole et faites chauffer à feu très doux pendant 5mn. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Augmentez le feu et portez à ébullition. Dès que ça bout, baissez le feu et laissez mijoter 7mn.
Goûtez et rajoutez un peu de sucre si vous le souhaitez. Servez dans des verres épais ou des tasses et sirotez bien chaud accompagné de délicieux biscuits Fine Crêpe Kambly!
•
En partenariat avec #Kambly #MomentKambly
{✨La poussée de croissance des 3 semaines✨} C {✨La poussée de croissance des 3 semaines✨}
Ce WE, on a passé cette fameuse poussée de croissance des 3 semaines qui pour mes 3 bébés a marqué la sortie de la période très dure du post-partum. Qd on allaite, on se la prend en pleine figure alors qu’on s’y attend pas. Bébé inconsolable qui réclame le sein tte la journée et là ca fait tilt, tu te souviens que c’est ça. On s’est remises au lit pour la journée, collées-serrées, j’ai ressorti les coquillages d’allaitement et on s’est refait une nuit bien galère... Et puis le lendemain, tout va mieux. On produit plus de lait, les tétées sont plus courtes et plus efficaces et commencent à s’espacer. C’est pas encore gagné, on reste fatiguée et on se réveille encore la nuit mais à chaque fois c’est le moment où j’ai eu l’impression de qu’on commencait à trouver notre rythme mon bébé et moi. Et vous, à partir de quand avez-vous commencé à sortir la tête de l’eau?
•
#postpartum #allaitementmaternel #aillaitement #quatriemetrimestre
Miroir Coretta @madedotcom offert #MADEdesign
📷: @lavieenlibertyphotographie

Féerie Cake

Logo-feerie-cakePâte à sucre, colorants, produits Wilton, accessoires de modelage, caissettes à cupcakes: Je trouve tout mon matériel pour la déco de mes gâteaux, chez Féerie Cake, mon fournisseur attitré!

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2021 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2021 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in