Le tajine citron confit olives a toujours été mon plat marocain préféré. Ca faisait longtemps que je n’en avais pas préparé et j’ai voulu tester la recette de tajine citron confit au poulet de la chef marocaine Myriam Ettahri dont les conseils dans le magazine Elle m’avaient tapé dans l’oeil.
L’article était top mais la recette écrite sous le format d’un interview n’était pas simple à suivre. La liste d’ingrédients s’entremêlait avec les conseils de préparation, rendant le process un peu déroutant alors que la recette n’est pas compliqué. En revanche comme prévu, les précisions des ingrédients et les conseils avisés de la chef font toute la différence.
Ca m’a pris un peu plus de temps que je pensais mais le fait de faire mariner le poulet plusieurs heures avant cuisson change tout. La saveur du mélange était parfait et le poulet super tendre et goûteux. Je pense un des meilleurs tajines aux citrons confits, poulet et olives vertes que j’ai jamais mangé. J’ai pris le temps de réécrire la recette pour qu’elle soit plus lisible mais je n’ai absolument rien changé à la recette typique de Myriam Ettahri. Et c’est réglé, je n’en essaierai plus jamais d’autres, cette recette de tajine poulet citron confit olives est vraiment exceptionnelle!
Pour 8 personnes
Temps de préparation: 35mn
Temps de cuisson: 25mn + 1h + 30mn
- 8 cuisses entières de poulet (coupées en 2 avec leur peau)
- 1 gros citron confit (ou 2 petits)
- 20g de gingembre en poudre
- 8g de curcuma
- 3g de safran
- 6cl de jus de citron (jus d'environ 1 citron et demi)
- 4 gousses d’ail hachées
- huile d’olive
- 2 oignons rouges ciselés finement
- 300g d’olives vertes dénoyautées
- 4 cuillères à soupe de persil hachés (perso je n'ai mis ni coriandre ni persil)
- 4 cuillères à soupe de coriandre hachés
- poivre
- sel (à rajouter seulement en fin de cuisson si ca manque mais normalement pas besoin car les citrons confits suffisent)
- Commencez par couper le citron confit en 4 quartiers. Avec un couteau fin, prélevez la pulpe de chaque quartier et retirez les pépins. Réservez l'écorce des citrons confits.
- Dans un bol, mélangez le gingembre, le curcuma, le safran, le jus de citron, l’ail haché, la pulpe de citron confit, le poivre et la moitié du mélange persil-coriandre.
- Disposez les cuisses de poulet (coupées en 2) dans un grand plat (qui entre dans le réfrigérateur). Arrosez les cuisses de poulet avec 6cl d’huile d’olive puis étalez la marinade par dessus. Vous pouvez masser pour faire pénétrer (j'avoue j'ai pas massé, juste étalé à la cuillère).
- Couvrez et laissez mariner au frais pendant 3 ou 4h.
- Lorsque le poulet a bien mariné et environ 2h avant le dîner, émincez finement les oignons rouges. puis séparez la marinade du poulet (Ne sachant pas trop comment faire ça, j'ai raclé grossièrement toute la pâte d'épices-marinade du dessus des cuisses de poulet. J'ai récupéré environ 3 cuillères à soupe de mélange)
- Dans un grand plat à tajine ou dans une grande cocotte, faites chauffer les oignons rouges avec ce reste de marinade et un peu d'huile d'olive.
- Une fois que l’oignon commence à colorer, ajoutez un verre d’eau et portez à ébullition, avant de laisser cuire sur feu plus doux pendant 25mn.
- Lorsque les oignons ont bien fondu, ajoutez les cuisses de poulet. Arrosez une dernière fois d’un filet d’huile d’olive puis laisser mijoter sur feu très doux, avec couvercle, pendant 1h.
- Pendant ce temps, taillez les peaux de citron confit en julienne fine (émincées très très fin) et rincez les olives vertes dénoyautées.
- Si après 1h de cuisson, la sauce n’a pas bien réduit, retirez le poulet et laissez réduire entièrement la sauce (ca a pris 10mn à feu moyen pour ma part). Dans le cas contraire, laissez tel quel.
- Puis ajoutez le reste du mélange persil-coriandre hachés, les olives vertes et la julienne de citron confit.
- Recouvrez le tout afin de faire chauffer à feu doux 15mn avant de servir.
- Servez bien chaud accompagné de semoule et éventuellement de pains pitas pour ne pas perdre une goutte de sauce...
- « La meilleure façon d’avoir un tajine goûteux, c’est de faire une marinade »
- « Il faut que l’oignon soit bien cuit. Dans la cuisine marocaine, c’est l’oignon qui sert à lier la sauce »
- « Il faut vraiment que ça cuise à l’étouffée et que le tajine soit fermé. Les gens qui n’ont pas de tajine peuvent bien sûr utiliser une cocotte »
jv says
J’avais trop envi de ce mélange citron olive ! Comme on est végétarien j’ai juste enlevé les étapes poulets.
Mais je me suis retrouvée avec une sauce extrêmement salée ! A cause des citron confit.
J”avais pourtant rincé les peaux pour les dessaler un peu comme les olives.
Je ne sais pas si il y a une astuce pour plus d’équilibre ?
Mais la base semble bien prometteuse !! :)
Ton-Couteau says
Chapeau pour cette recette de tajine au citron confit, Anne-Sophie! Les étapes sont clairement détaillées, et j’apprécie particulièrement les astuces pour réussir la marinade et la cuisson à l’étouffée. Une petite question : avez-vous des recommandations pour ajuster la quantité de sel, surtout si on utilise des citrons confits déjà assez salés? Merci pour cette merveilleuse recette qui promet de régaler mes papilles!