-
La pâtisserie
Comment as-tu commencé à pâtisser ?
La légende raconte que ma mère cuisine très peu et que c’est ce qui m’a poussé à mettre à la cuisine à l’aide du livre tout déchiré de Ginette Mathiot. Pendant mes études en école de commerce, j’avais en permanence 15 personnes à table qui étaient ravis de manger autre chose que des pâtes et de tester mes recettes. Puis, c’est avec la création de mon blog que j’ai voulu tester des recettes plus élaborées et que je me suis davantage intéressée à la pâtisserie. C’est aussi à cette occasion que j’ai découvert le monde des gâteaux anglo-saxon et leur coté très visuel.
Est-ce que tu as un diplôme de pâtisserie ?
Non, je n’ai pas fait d’études de cuisine. J’ai appris beaucoup de mes grands-mère qui m’ont transmis mes plus belles recettes et m’ont donné les bases de la cuisine traditionnelle française (et plus précisément de l’Est). Et pour le reste, j’ai appris en ratant testant pas mal de recettes. Mon passage au Meilleur Pâtissier et la rencontre avec tous ces grands chefs m’a permis encore de me perfectionner. Et si j’ai encore un doute sur une technique, je cherche sur YouTube tout simplement.
Est-ce que tu comptes ouvrir une pâtisserie ?
On me demande souvent si voudrais ouvrir ma pâtisserie ou mon restaurant mais ce n’est pas du tout mon truc. Non seulement je n’ai pas la formation pour le faire mais en plus ce que j’aime, c’est créer sans cesse de nouvelles recettes qui soient accessibles à tous et que les gens prennent plaisir à faire chez eux! Je ne me vois pas refaire tous les jours les mêmes gâteaux…
Pourquoi as-tu participé au Meilleur Pâtissier ?
J’ai suivi mon mari à Londres et j’ai commencé à chercher un job. Puis j’ai interrompu mes recherches quand je suis tombée enceinte. J’ai alors passé le casting du Meilleur Pâtissier pour m’occuper pendant la fin de la grossesse et pour m’amuser. Je voulais seulement tenir le plus longtemps possible et finalement je suis allée plus loin que prévu dans le concours !
Pour toutes les questions liées à ma participation au Meilleur Pâtissier et aux coulisses du tournage, je vous invite à lire ma F.A.Q Spéciale Meilleur Pâtissier !
Qu’est-ce que tu faisais avant l’émission ?
J’étais acheteuse de chaussures pour Sarenza. En parallèle, le blog continuait à grossir et je recevais pas mal de proposition de collaborations autour du blog. Alors quand mon mec est parti s’installer à Londres, je me suis dit que, quitte à lâcher mon poste pour le suivre, autant que j’en profite pour me lancer et d’essayer d’en vivre.
Et depuis ta victoire ?
Ma victoire à l’émission a tout accéléré et m’a permis de vivre de ma passion et de devenir styliste et auteur culinaire. Aujourd’hui, je collabore avec plusieurs marques et magazines culinaires pour lesquelles j’écris des recettes, invente des menus sur mesure et réalise des chroniques vidéo. J’ai écrit 2 livres : Mes petites recettes pratiques et coquettes, Editions du Chêne et Anne-Sophie Le Meilleur Pâtissier, M6 Editions.
Comment devient-on cake designer?
N’étant pas moi-même cake designer, je vous invite à aller voir la réponse très détaillée de Livy de la Lettre Gourmande “Devenir Cake designer…” dont je partage souvent les points de vue en terme de cake design.
-
FashionCooking
Pourquoi as-tu démarré ton blog ?
J’ai lancé mon blog en avril 2009. Au départ, c’était juste pour me faire un livre de cuisine virtuel à partager avec mes copines qui me demandaient toujours mes recettes. Et puis un jour j’ai eu un premier commentaire qui n’était ni de ma grand-mère ni de mes potes, j’ai compris qu’il se passait quelque chose !
Quel thème utilises-tu?
J’utilise le thème Thème DIVINE de RESTORED 316. Si souhaitez changer le design de votre blog, les thèmes de Restored 316 sont sublimes, mobile-responsives et faciles à personnaliser. Et si vous parlez anglais et que avez besoin d’aide pour installer votre thème, Lauren de Restored 316 est un ange. Elle est très à l’écoute et a su tout de suite cerner mes envies!
Comment fait-on pour lancer son blog ?
Je ne suis pas experte en la matière, j’ai tâtonné comme tous les blogueurs et j’ai appris toute seule main dans la main avec mon ami Google. Pour les détails techniques, je vous invite plutôt à consulter des sites spécialisés. J’ai par exemple découvert il n’y a pas longtemps un blog top pour se lancer : Un blog, une fille
-
Publicités, partenariats, etc
Est-ce que tu gagnes de l’argent grâce à ton blog ?
Mon blog est plutôt une carte de visite qu’une façon de gagner de l’argent. J’ai pris le parti de mettre très peu de pub dessus. Les rares gains que j’ai via mon blog sont liés à l’affiliation et les articles sponsorisés. Mais au final, sans même parler du temps que j’y consacre, entre le coût de l’hébergement, des mises à jours, du graphisme… Fashion Cooking me coûte plus qu’il ne me rapporte. Si je continue, c’est parce que j’adore partager mes recettes avec mes lecteurs.
Articles sponsorisés et affiliation ?
Je précise toujours quant un article est sponsorisé et je choisis les marques avec qui je travaille. Ce ne sont que des marques de produits que j’aime et que j’utilise au quotidien. Quant à l’affiliation, si vous achetez un produit que j’ai recommandé après avoir cliqué dessus sur mon blog et que je travaille en affiliation avec la marque, je touche une petite commission sans surcoût pour vous. Là encore, je ne recommande que des produits que j’utilise.
Où te faire une proposition commerciale ?
Si vous pensez que votre marque correspond à l’univers du blog et que vos produits pourraient me plaire vous pouvez me contacter à: fashioncooking{at}gmail{point}com
Pour info, je ne travaille qu’avec les marques qui me plaisent, je ne parle jamais d’un produit sans l’avoir testé, j’écris et je crée moi-même l’intégralité de mes contenus et je ne fais pas d’échange de liens.
-
Divers
Où trouver tes livres et autres publications ?
Mon premier livre Fashion Cooking, mes petites recettes coquettes et gourmandes est disponible ICI
Mon Livre Anne-Sophie, Le Meilleur Pâtissier est disponible LA
Je vous invite aussi à consulter ma page « Presse» !
Tu peux répondre à mon questionnaire pour mon mémoire de fin d’étude ?
Je reçois beaucoup de demande de ce genre, et c’est très gentil de votre part de penser à moi dans ce cadre. Malheureusement je n’ai pas le temps de répondre à toutes vos sollicitations et j’ai donc pris le parti de ne répondre à aucun questionnaire de ce genre.