• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Petit lexique culinaire

Parce que ça vous énerve de ne pas toujours comprendre les mots techniques dans les recettes, parce que c’est vrai que les termes sont parfois incompréhensibles et parce qu’il faut voir la définition plusieurs fois pour se souvenir de sa signification! J’entame donc aujourd’hui un petit lexique culinaire que je viendrais enrichir au fur et à mesure de mes recettes de définitions et de techniques en photo, voir en vidéo, pour vous rendre la cuisine facile et limpide. Si vous tombez sur un terme que vous souhaitez éclaircir, posez-moi la question en commentaire et je tâcherais de l’ajouter au plus vite.

Ail en chemise:

Se dit des gousses d’ail, qu’on utilise sans les éplucher soit simplement pour parfumer un plat (auquel cas on les retirera avant de servir le plat) soir pour relever leur goût et éviter qu’elles n’explosent à la cuisson (auquel cas on les  retirera de leur enveloppe à la fin de la cuisson pour les déguster fondantes).

Abaisse:

Pâte qui a été abaissée.

Abaisser:

Etaler une pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. On précise souvent l’épaisseur désirée en disant “abaisser la pâte sur 3mm” par exemple. La pâte, une fois étalée, prend le nom d’abaisse.

Blanchir [les jaunes d’œufs]:

Fouetter vivement un mélange de jaunes d’œufs et de sucre jusqu’à ce que celui-ci devienne mousseux et clair presque blanc (on dit souvent jusqu’à ce qu’il blanchisse). S’emploie également pour un mélange de beurre et de sucre.

Blanchir:

Plonger quelques instants dans de l’eau bouillante (parfois salée ou vinaigrée). Opération souvent suivi d’un 2ème bain glacé pour arrêter la cuisson. Les objectifs de cette opération sont propres à chaque recette; il peut s’agir d’attendrir les aliments (le plus souvent des légumes), de les rendre plus digestes (moins salés, moins âcres), de fixer leur couleur ou encore d’en faciliter l’épluchage.

Chemiser:

Tapisser ou enduire les parois d’un moule d’une préparation (beurre-farine, caramel…) ou de papier cuisson avant de verser une autre préparation. Le but étant que cette préparation n’attache pas au parois du moule lors de la cuisson et soit bien uniforme une fois démoulée. La méthode traditionnelle consiste à chemiser un moule en le graissant avec du beurre puis en le saupoudrant éventuellement de farine (dans ce cas bien tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mais on chemise aussi souvent les moules de papier cuisson.

La méthode la plus simple selon moi est de tapisser le moule de papier cuisson que je beurre très légèrement: – Pour un moule à cake, découper une bande de papier cuisson de la largeur du moule un peu plus longue que la longueur + la hauteur des 2 côtés du moule et une bande de la largeur du moule et un peu plus longue que la largeur + la hauteur des 2 côtés du moule. Déposer la bande la plus fine à l’intérieur du moule en premier en la faisant bien dépasser puis déposer la plus large dans la largeur. Verser ensuite la préparation à cake qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule. – Pour un moule rond, découper un cercle de la taille du fond du moule et une bande de la largeur du moule et de la longueur de son diamètre. Déposer le cercle au fond du moule et la bande le long du pourtour. Verser ensuite votre préparation à gâteau qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule. Une fois cuit, le cake ou le gâteau se démoule tout seul et il suffit de tirer légèrement sur le papier cuisson pour qu’il se détache du cake ou gâteau.

Chiqueter:

Entailler, faire de petites entailles à l’aide de la pointe d’un couteau sur les bords d’une pâte feuilletée (et par extension de n’importe quelle pâte à tarte) pour l’aider à gonfler et/ou la souder à une autre pâte feuilletée. Technique souvent utilisée pour souder les 2 pâtes feuilletées des chaussons ou de la Galette des Rois (voir Tuto Galette des Rois).

Cuire [une pâte] à blanc:

Cuire un fond de tarte vide (sans garniture) pour pouvoir le garnir ensuite d’ingrédients (des fruits, une crème, du chocolat…) ne subissant pas de cuisson. Plusieurs techniques existent afin que la pâte ne gonfle pas pendant le cuisson afin de pouvoir recevoir la garniture ensuite. Voici les trucs de ma grand-mère pour réussir la cuisson d’un fond de tarte à blanc: – Dérouler la pâte à tarte dans un moule à tarte (vous pouvez laisser la feuille de cuisson si vous le souhaitez), presser les bords avec les doigts le long des bords du moule et découper ce qui dépasse avec la pointe d’un couteau. – Piquer les bords et le fond de la tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne forme des bulles en cuisant. – Mettre le moule avec la pâte réfrigérateur 30mn (ou 10mn au congélateur) avant de l’enfourner afin d’éviter que les bords s’affaissent à la cuisson (bonne technique même lorsque l’on cuit une tarte avec sa garniture). – Pour cuire la pâte à blanc, déposer une feuille de papier cuisson sur le fond de la tarte et déposer dessus de la grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou à défaut des haricots secs, des grains de riz ou du gros sel. L’idée est de faire un poids pour que la pâte cuise sans gonfler comme si elle était garnie. Enfourner 15mn à 180°.  Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirer le papier cuisson ainsi que les poids et puis remettre au four 5 min pour légèrement dorer le fond de la pâte. – Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de garnir de la garniture souhaitée.

Ecaler:

Enlever la coquille d’un œuf cuit (dur ou mollet). La méthode la plus simple consiste à tapoter légèrement l’œuf sur une surface dur pour fendiller la coquille, celle-ci s’enlève ensuite facilement à la main.

Emulsionner:

Mélanger deux éléments non-miscibles, c’est-à-dire deux éléments qui normalement ne se mélangent pas (comme l’eau et l’huile par exemple). C’est notamment ce qu’on fait lorsqu’on réalise une mayonnaise. Pour réaliser une émulsion, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Vous pouvez également réaliser une émulsion à l’aide d’un mixeur plongeant. Lorsqu’on réalise une émulsion entre du chocolat et de la crème, il faut que les deux éléments soient à la même température (donc chaud car le chocolat est fondu), et on recommande d’ajouter la crème en trois fois afin de débuter l’émulsion et d’ajouter la crème petit à petit.

Foisonner:

Fouetter vivement une préparation (s’utilise souvent à propos d’une crème mousseline) pour l’alléger et augmenter son volume en y intégrant de l’air.

Filmer au contact:

Déposer un film alimentaire directement sur la surface d’une préparation afin qu’elle ne sèche pas au contact de l’air et ainsi éviter la formation d’une pellicule ou d’une croûte.

Fleurettes (découpe en):

Découpe intuitive du chou fleur ou du brocolis en cassant et en ne conservant que les petits bouquets naturellement formés lors de la pousse.

Foncer:

Tapisser le fond d’un moule d’une pâte à tarte (la mettre dans le moule à tarte quoi!).

Fond de tarte:

Préparation moulée ou tassée dans un moule qui recevra la garniture d’une tarte. Cette préparation est généralement une pâte à tarte mais pas toujours. Il peut par exemple être constituée de miettes de biscuits agglomérés avec du beurre comme dans le cheesecake.  Le fond de tarte peut être cuit en même temps que la garniture ou cuit séparément lors d’une cuisson à blanc.

Imbiber:

Mouiller, faire pénétrer une préparation liquide dans une autre préparation solide (sucrée ou salée) capable de l’absorber (sinon on parlerait plutôt de badigeonner) afin de la parfumer, de la rendre moins sèche et plus moelleuse. Plus la préparation solide est poreuse et alvéolée plus le liquide pourra être absorbé. Pour aider cette absorption, on peut piquer la préparation solide avec un cure dent ou une fourchette le plus profond possible avant d’imbiber.

Luter [une cocotte]:

Fermer hermétiquement une cocotte avec un morceaux de pâte comme joint entre le couvercle et le récipient pour éviter l’évaporation des sucs et des parfums. Dans un saladier verser de l’eau tiède sur 200g de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte souple (si elle colle trop rajouter de la farine). Faire ensuite un boudin avec la pâte et le poser sur le pourtour de la cocotte. Refermer le couvercle en appuyant pour rendre la cocote hermétique. Enfourner le temps indiqué sur la recette  puis retirer du four et laisser reposer 1heure de plus avant de casser la pâte et d’ouvrir le couvercle. Voir la recette du Poulet en feuilles de figuier.

maryse-spatule-cuisineMaryse:

Spatule souple en caoutchouc permettant de racler le fond des plats. Les chefs utilisent des maryses qui résistent à la chaleur pour remuer les casseroles mais le commun des mortels n’a souvent qu’un modèle de base qu’on ne peut pas utiliser à cet effet au risque de la faire fondre. On se contentera juste de la lécher quand elle est couvert de chocolat ;-)

Monder une tomate:

Eplucher une tomate après l’avoir plongé dans de l’eau bouillante pour faciliter l’épluchage. Rincer la tomate, enlever le pédoncule puis pratiquer une incision en forme de croix à l’opposé du pédoncule. Plonger la tomate quelques secondes dans l’eau bouillante jusqu’à ce que la peau commence à se fendiller (attention pas trop longtemps, la tomate ne doit pas cuire). La plonger ensuite dans de l’eau glacée. La peau s’enlève très facilement à la main ou avec un petit couteau. Et si vous voulez vous éviter cette corvée, il existe désormais des éplucheurs à tomates possédant des lames dentelées permettant de peler facilement la peau fine des tomates sans avoir besoin de les ébouillanter.

Nage:

En cuisine, ‘une nage’ ou ‘à la nage’ fait référence à une préparation dont le composant principal est présenté au sein d’un liquide aqueux. Le terme “nage” désigne souvent un court-bouillon léger dans lequel on cuit un poisson ou des crustacés et que l’on sert ensuite avec; mais cela peut également désigner une sauce très liquide ou un sirop léger  dans lequel on sert le composant principal (par exemple en dessert: une nage d’agrumes ou une nage de pêches à l’hibiscus). La nage est souvent un liquide froid qui peut avoir servi à cuire le composant mais n’a plus cette fonction au moment où on le sert.

Pistoles [de chocolat]:

“Chocolat présenté sous forme de pastilles pour faciliter et accélérer sa fonte

Puncher:

Imbiber, faire pénétrer, une préparation liquide à base de rhum initialement et à base d’alcool par extension dans une pâtisserie (prête à l’absorber comme une génoise ou un biscuit) afin de la parfumer, de la rendre moins sèche et plus moelleuse. Par extension, on utilise parfois le terme puncher même lorsqu’il s’agit d’une préparation liquide sans alcool comme un sirop ou un jus de fruit mais pour être correct, on devrait utiliser dans ce cas utiliser le terme imbiber. Plus la préparation solide est poreuse et alvéolée plus e liquide pourra être absorbé. Pour aider cette absorption, on peut piquer la préparation solide avec un cure dent ou une fourchette le plus profond possible avant d’imbiber.

Réserver:

Mettre de côté un aliment ou une préparation (ayant déjà subi une première modification), pendant le déroulement d’autres étapes de la recette en attendant son utilisation à une étape ultérieure la recette. Lorsqu’il est indiqué “réserver” sans autre précision, l’ingrédient doit être mis de côté à température ambiante, sinon il sera précisé “réserver au frais” par exemple. Le terme “réserver” ne sera jamais suivi d’une durée précise. Dès lors qu’il y a une durée, la recette indique la transformation liée à la durée, on dira donc laisser la préparation “reposer”, “gonfler”, “refroidir”, “solidifier”… pendant X mn.

Tant-pour-tant:

Mélange composé de deux ingrédients de texture proche dans lequel on utilise la même proportion de l’un que de l’autre. Désigne par extension la plupart du temps un mélange composé à part égale de poudre d’amande et de sucre glace.

Torréfier:

Torréfier consiste à chauffer des fruits secs (amandes, pignons, noisettes, noix de macadamia…), des graines (sésame ou lin) ou des épices à sec; c’est à dire sans liquide ni matière grasse, pour retirer toute l’eau contenu par la graine. Cette technique vise à réhausser le goût des fruits secs, des graines et des épices et à apporter plus de croquant et de croustillant aux graines et aux fruits secs. La torréfaction se réalise au four ou à la poêle à température douce et sous surveillance pour éviter que les graines ou épices ne brûlent.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🥮Cannelés maison} Je dis cannelés maison pa {🥮Cannelés maison}

Je dis cannelés maison parce que j’avoue je prends qq libertés, j’espère que vous ne m’en voudrez pas…
Bon déjà j’ai jamais compris si il faut un ou 2 “n” à canelé . Et puis si de manière générale j’utilise de moins en moins de moules en silicone, et si les puristes de canelés vous diront qu’on ne peut pas faire de vrais cannelés dans des moules en silicone, moi, je les trouve si pratiques que je persiste ! 
Mais ce que je sais, c’est que cette recette, que je tiens de la mère d’un ami qui nous en préparait quand on révisait nos partiels à la fac, est vraiment très simple à réaliser. Et puis elle marche à tous les coups pour le plus grand plaisir de tous les gourmands à qui j’en prépare depuis des années, et c’est ca qui compte, non?

{🥮Cannelés}

Pour 12 cannelés ou 30 mini
Prép: 20mn / Repos au frais: 12h
Cuisson 1h05mn / 45-50mn pour des minis

500g de lait
1 gousse de vanille
50g de beurre
2 jaunes d’œufs
250g de sucre
50g de rhum
150g de farine

Préparez l’appareil à cannelés (la veille) 
Dans une casserole, portez à ébullition les 3/4 du lait avec la gousse de vanille fendue et le beurre en petits morceaux. Retirez du feu dès que ça bout.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le quart de lait froid restant.
Versez dessus le mélange lait chaud-beurre. Mélangez bien, puis laissez refroidir à température ambiante.
Ajoutez ensuite le sucre et le rhum. Tamisez la farine au-dessus du saladier, sans cesser de remuer, pour éviter les grumeaux. Mélangez, puis filtrez la pâte. 
Couvrez et laissez reposer 12h au frais. Conservez la pâte dans une cruche, elle sera beaucoup plus facile à verser !
Faites cuire les cannelés (le jour même) 
Préchauffez le four à 240°. Versez la pâte dans des moules à cannelés en silicone jusqu’à 3 mm du bord. Enfournez à 240° pour 10mn, puis baissez à 200°. Laissez cuire 50mn de plus à 200° (ou 35mn 
pour les mini). N’hésitez pas à ajouter 5 à 10mn de plus si vous 
les aimez très brûlés.
Laissez les cannelés tiédir 3-4mn avant de les démouler, puis laissez-les 
totalement refroidir sur une grille. Ils se conservent 2 à 3 jours dans une boîte 
hermétique.

#canelés #cannelés #recettamaison #goutermaison
{🍞Bundt-Cake Snickerdoodles} Personne n’av {🍞Bundt-Cake Snickerdoodles} 
 
Personne n’avait trouvé la saveur de ce Bundt Cake doudou subtilement parfumé à la cardamome et à la cannelle puis poudré de sucre cannelle ce qui rappelle le goût unique des snickerdoodles. Ces cookies moelleux à la cannelle, que ceux qui me suivent depuis longtemps ont déjà vu passer souvent, comptent parmi mes biscuits préférés! Alors en version gâteau, je peux vous dire que c’est quelque chose… 
Une douceur dont vous j’inviterai volontiers à venir partager une tranche avec moi autour d’un bon thé fumant ☕️

{🍞Bundt-Cake Snickerdoodles} 
 
D’après une recette de @curlygirlkitchen
 
Pour 1 moule à Bundt Cake 6cups ou 1 moule à cake classique
 
Prep: 20mn
Cuisson: 50mn 
 
115g de beurre doux mou 
60g de cream cheese 
150g sucre + 70g de vergeoise
2 œufs 
2 càc de vanille 
180g de farine + 40g de fécule de maïs 
1 pincée de sel 
¾ de càc de levure chimique 
1 pincée de cardamome
¼ càc de canelle 
165ml de babeurre (ou 165ml de lait entier + 1 càc de vinaigre blanc et on laisse cailler 10mn)
 
Poudrage: 
1,5 càs de beurre doux fondu 
75g de sucre 
 ¾ de càc de cannelle 
 
Préchauffez le four à 160°. Graissez votre moule. 
A la feuille, mélangez le beurre, le cream cheese, le sucre et la vergeoise à vitesse moyenne pendant 5mn. Ajoutez un œuf et battez à vitesse moyenne pendant 1mn avant d’ajouter le second. Ajoutez la vanille. 
Tamisez la farine, le sel, la levure et les épices. À faible vitesse, ajoutez 1/3 du mélange de farine au mélange précédent, puis la moitié du babeurre, à nouveau 1/3 de farine, l’autre moitié du babeurre et enfin le dernier 1/3 de farine. Augmentez la vitesse et battez pendant 15 sec.
Versez dans le moule et enfournez pour environ 50mn. Laissez refroidir 15mn avant de retourner le gâteau sur une grille et laissez refroidir complètement. 
Pour le poudrage, faites fondre le beurre, puis utilisez un pinceau pour en badigeonner le gâteau (permet au sucre à la cannelle d’adhérer). Dans un bol, mélangez le sucre et la cannelle. 
Déposez le sucre à la cannelle sur le gâteau à l’aide d’un pinceau. Transférez sur un plat de service et servez en parts

#CinnamonBundtCake #BundtCake #cannelle #snickerdoodle
Retour aux fourneaux après ces dernières semaine Retour aux fourneaux après ces dernières semaines ultra-chargées! J’avais très envie d’un Bundt Cake moelleux… Je prépare le Réel mais en attendant saurez-vous en deviner la saveur??? Pas sûre que vous puissiez trouver!
Réponse demain avec la recette mais je peux vous dire qu’avec un petit thé c’est une merveille…

#bundtcake #bundtcakesofinstagram #bundtcakelover #dansmacuisine
{🚀Lancement officiel de CASAVIDA: ma marque d’Essentiels de Cuisine}

Pour ceux qui auraient raté ça, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de @casavida_home, ma marque d’Essentiels de Cuisine!

Des Ustensiles de Cuisine Design, Utiles et Durables qu’on aime autant contempler qu’utiliser.

Après plus d’1 an de travail acharné, je suis fière de proposer sur mon site www.casavida.fr une nouvelle façon d’équiper sa cuisine avec des beaux objets durables et fonctionnels.

La première gamme Textile est déjà disponible sur le site. Elle est construite autour d’un cabas de course à la fois beau et ultra-pratique et de ses accessoires tels qu’un compartiment isotherme en jute, des pains de glace inox sans plastique ou un étui à baguettes de pain. 
La 2eme gamme d’ustensiles de pâtisserie hyper design et multi-usages arrivera dans la foulée. 

Je vous invite à vous abonner à ma page @casavida_home et à aller faire un tour sur le site www.casavida.fr! J’espère qu’il vous plaira.

#EssentielsdeCuisine #Casavida 
📷: @margotmchn
{HOME TOUR 🇪🇸}

Dans la chambre parentale 💤

J’avais prévu de mettre mon plaid et mes sublimes coussins @cfoc_paris sur notre banquette dans le salon. Mais notre banquette sur mesure fabriquée par la super @ateliercocovanille n’a pas encore pu être livrée alors je les ai mis dans notre chambre cette semaine. 
Du coup j’hésite à les laisser parce que c’est très beau aussi sur le lit… 🤎 Vous en pensez quoi?

#fincastyle #hometour #homedecor #bedroomstyling #bedroominspiration #finca 
Produits #cfoc offerts
{HOME TOUR 🇪🇸} Je prends tranquillement pos {HOME TOUR 🇪🇸}

Je prends tranquillement possession de ma cuisine… Aussi parfaite que prévu 🤎!

#kitchen #kitchendesign #kitchendecor #dansmacuisine #kitcheninspiration #cuisinedesign
{Sauce Ultra Verte pour petits gourmets} A la mai {Sauce Ultra Verte pour petits gourmets}

A la maison, on teste depuis quelques semaines les produits Sienna&friends qui stimulent les papilles des petits dès le début de la diversification alimentaire. Coco a enfile son tablier et a choisi le mélange à épices italien pour nous concocter une sauce ultra verte à base de légumes. Un délice super healthy que se marie très bien avec les pâtes à l’épeautre! Suivez notre mini-chef…

[ @siennafriends ce sont des produits pensés pour aider les parents à cuisiner à la maison avec le plus de saveurs possible, le plus tôt possible. Sauces aux légumes, mélanges d’épices, pâtes de légumes, tartinades, snacks sains… tout est bio, sans sel ajouté, sans sucre ajouté, sans additif, sans allergène et pour la plupart végane, sans gluten et sans lactose.

Le livre de recettes Sienna&friends vient en support des produits et donne plein de conseils sur l’éducation nutritionnelle et propose 75 recettes adaptées aux besoins des plus petits mais à partager en famille!

Code Promo: Vous avez -20% sur l’ensemble du site @siennafriends + livraison gratuite jusque fin juin avec le code MERCIANNESOPHIE20 ]
 
——

{Sauce Ultra Verte (issue de livre Sienna&friends)}

Pour 4 à 6 portions / à partir de 10mois

2 courgettes
3 càs de mélange italien S&F ou d’origan
3 gousses d’ail
Huile d’olive
200g d’épinards surgelés 
150ml de lait de coco
100g de petits pois surgelés
Le jus d’1/2 citron
6 feuilles de menthe
1 poignée de noix de cajou

Rincez les courgettes et découpez-les en fines tranches. Déposez-les sur une plaque de cuisson avec les gousses d’ail, ajoutez les épices et enfournez 15mn à 200°.

Mettez les épinards, les petits pois et le lait de coco et 1cas d’épices dans une casserole et faites cuire 5mn à feu vif.

Mélangez tout les ingrédients cuits, ajoutez les noix de cajour et mixez.

Salez ou non selon l’âge des enfants. Servez avec des pâtes. 

#diversificationalimentaire #recetteenfant
{🍠Soupe doudou: Patates douces / Lait de coco / {🍠Soupe doudou: Patates douces / Lait de coco / 4 épices 🥥}

Ma soupe doudou d’amour, celle qui réconforte et qui soigne quand je suis malade, fatiguée ou que je n’ai pas le temps de préparer quoi que ce soit d’autre qu’une soupe (j’en ai bu des litres en post-partum grâce aux conseils de @juliasimon.naturally ). On balance toute dans une casserole au dans un robot cuiseur, et roule ma poule, tout le monde se régale. J’en fais exprès beaucoup et je congèle le reste pour me faire un déj sur la pouce. 
J’y ajoute une cuillère à soupe d’une bonne huile bourrée d’oméga 3 (l’huile Reflexe Quotidien @ogami_fr est ma préf’ du moment) et du granola salé Tomato’croq @jollymama en topping surtout pcq il est hyper bon en plus d’être plein de bonnes choses.
Et je vous laisse la recette ici parce qu’on me la demandait très souvent depuis que je l’ai donnée en Story, je sais que bous êtes nombreux à l’adorer aussi.

{🍠Soupe doudou: Patates douces / Lait de coco / 4 épices 🥥}

700g de patates douces épluchées et coupées en gros cubes
1 oignon coupé en 8
50cl d’eau
1 cube de bouillon de volaille bio
2 càc de 4 épices
40cl de lait de coco bio @koro_fr

Mettez tous les ingrédients sauf le lait de coco dans une grande casserole. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 35mn (ou programme Soupe veloutée sur mon Cook Expert @magimix ou autre robot cuiseur). Quand les patates douces sont bien tendres, ajoutez le lait de coco et mixez! Ajustez l’assaisonnement si besoin.

Si c’est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau (j’aime bien la faire épaisse et rectifier ensuite selon les goûtss, Coco par exemple aime bien la manger comme une purée alors que Pippa ne la boit que dans une tasse 🤦🏼‍♀️).
{💚Pâte à tartiner pistaches🥞} Ahhh les cr {💚Pâte à tartiner pistaches🥞}

Ahhh les crêpes de Landerneau @le.ster.fr, tellement gourmandes et réconfortantes. C’était mon petit plaisir quand j’étais étudiante. Du lait entier, des œufs frais, du beurre pâtissier, de la farine de blé certifiée... des crêpes préparées dans la tradition bretonne depuis 40 ans avec des ingrédients français, sans huile de palme ni conservateur. Si bonnes que je les grignotais à l’époque natures en révisant mes partiels.

Mais pour la Chandeleur, j’ai eu envie de les servir avec une pâte à tartiner maison aux pistaches ! Une garniture originale et subtile, peu sucrée qui accompagne parfaitement les #crepesdeLanderneau #LeSter. Juste un délice !!!
Ça vous plait ?

Et je passe le flambeau à ma chère @hinalys qui va à son tour imaginer un tartinable pour les sublimer.

{💚Pâte à tartiner pistaches🥞}

100g pistaches décortiquées, non salées
40g chocolat blanc en morceaux (on le sent à peine)
1 cuillère à soupe d’huile de pistache (ou d’huile neutre type tournesol ou pépin de raisin)
1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 165°. Répartissez les pistaches sur la plaque et laissez-les torréfier pendant 15 mn en donnant un coup de cuillère pour les retourner à mi-cuisson. Versez ensuite les pistaches torréfiées directement dans votre mixeur, ajoutez le chocolat blanc en petits morceaux, l’huile et la fleur de sel. Mixez pendant 10-15 minutes en faisant régulièrement des pauses de 30 sec pour éviter que le moteur du mixeur ne chauffe trop. Utilisez une maryse pour rabattre la pâte vers le centre 1 ou 2 fois. Au début une poudre se forme qui deviendra ensuite une préparation de plus en plus souple. Arrêtez-vous à la texture souhaitée. J’aime bien avoir une texture un peu granuleuse mais mixez plus si vous souhaitez que votre pâte soit plus lisse.
Transférez la pâte dans un petit pot hermétique, la pâte se conservera 1 semaine à température ambiante. Dégustez la pâte à la petite cuillère, sur des tartines ou étalées sur des crêpes ou des pancakes Le Ster.

#MaChandeleurLeSter
{🐷Le Birthday Cake Peppa Pig} Le gâteau d’a {🐷Le Birthday Cake Peppa Pig}

Le gâteau d’anniv’ des 2 ans!
Je l’avais imaginé pour Pippa et j’ai adoré le refaire pour ma 3ème fan de Peppa Pig 🐷 ❤️.

Il faut juste un peu de temps, un dessin de Peppa Pig, 1kg de pâte à sucre blanche et des colorants alimentaires en gel de couleur primaire… have fun! 🐽 

{🐷Le pas à pas de la déco Peppa Pig est sur le blog en cliquant dans ma bio puis sur la photo & j’ai fait en base un Victoria Sponge Cake que vous pourrez trouver aussi sur le blog}

#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire @officialpeppa
⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées e ⋐ Transformez vos chutes de pâte feuilletées en torsades ⋑⁠
⁠
Une question qui revient régulièrement (surtout en cette période de Galettes des Rois): que faire des chutes de pâte feuilletée ??⁠?
⁠
La gaspillage alimentaire, c’est NO WAY (surtout qd il s’agit de pâte feuilletée)! Personne ne me surprendra à jeter un reste de pâte, qu’elle soit maison ou non... Alors je me sacrifie (😜) en transformant mes chutes de pâte en twists sucrés 🍭 ⁠
⁠
Un coup de rouleau, une découpe en règle et le tour est joué. Voici mon astuce en vidéo! ⁠
Et vous pouvez bien entendu réaliser ces twists selon vos envies et ce que vous avez sous la main (sucre & épices, fromage, herbes, etc.).⁠
⁠
Superposez vos chutes de pâte feuilletée, sans chercher à pétrir. Abaissez le tas de pâte en une forme un peu rectangle à l’aide d’un rouleau. Parsemez de sucre roux. Faites pénétrer le sucre en repassant un coup de rouleau. Découpez des bandes de pâte d’environ 1,5cm de lrge avec un couteau fin. Twistez et déposez sur la plaque à four en pressant légèrement aux extrémités pour que la pâte ne se déroule pas. Enfournez pour 20min à 180°C jusqu’à ce que les torsades soient bien dorées.
⁠
Et HOP, une parfaite gourmandise pour le goûter!
⁠
—⁠
⁠
⋐ Turn your puff pastry leftovers into sweet twists ⋑⁠
⁠
Food waste is NO WAY so I always turn my dough leftovers into sweet twists 🍭 ⁠
⁠
A quick roll, a straight cut, and you’re done. Here’s my tip in video! ⁠
And of course, you can personalize these twists according to your cravings and what you have on hand (sugar & spices, cheese, herbs, etc).⁠
⁠
Roll out your leftover dough into a rectangular shape. Sprinkle with sugar. Roll the sugar into the dough. Cut out strips with a ruler. Twist, place on a baking sheet and bake for 20min at 180°C. ⁠
⁠
And HOP, an extra treat for a sweet snack!
{👑La Reine des Galettes} Mon petit bébé de d {👑La Reine des Galettes}

Mon petit bébé de début janvier qui a re-soufflé ses bougies sur une galette cette après-midi! 
Et le verdict unanime de tous les convives: best galette ever… Je me permets de le dire parce qu’après plus de 15 saisons dds galettes à mon actif, j’en ai testé des recettes et des techniques et c’est celle là la meilleure. 
C’est la dernière recette de galette sur le blog, les autres sont bonnes aussi mais je vous conseille vraiment cette mise à jour (et pour la technique c’est dans mon Reel précédent)!
J’avais en plus fait la pâte feuilletée inversée de Felder (recette aussi sur mon blog), tellement satisfaying de voir le feuilletage à la cuisson…

{👑Recette de la galette parfait 2023 en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

#epiphanie #galettedesrois #galettedesrois👑 #lareinedesgalettes
{👑Mes secrets pour une Galette des Rois de pro… même avec des pâtes feuilletées toutes faites}

Au fil des années, j’ai peaufiné (et simplifié aussi) les techniques pour obtenir à tous les coups une Galette des Rois de compèt’ digne d’un pâtissier! Méthode testée et approuvée même par les moins doués en cuisine 🤪

Pareil pour la frangipane, j’ai changé de recette et je vous ai mis ma recette de la frangipane ultime à jour sur le blog. Vous allez voir, c’est encore plus de la bombe! 💣

Happy Épiphanie, et n’oubliez pas la fève, c’est la base 😝👑

{👑Recette pour bien réussir sa galette des rois sur le blog en cliquant dans ma bio puis en recliquant sur la photo de ce Reel}

#galettesdesrois #galettesdesroismaison #epiphanie
{🍞Brioche filante du petit déj} Lancez-vous d {🍞Brioche filante du petit déj}

Lancez-vous dans une brioche maison pour enchanter le petit-déj. Moelleuse, croûte dorée et mie filante, sucrée juste comme on aime, elle se déguste nature d’autant plus de plaisir qu’elle contient 2x moins de sucre grâce à Sucre & Stévia* de @beghinsay 
Régalez-vous avec cette incontournable gourmandise du petit déj!

{🍞Brioche filante avec 2x moins de sucre}

Prep: 25mn
Pousse: 12h + 1h 
Cuisson: 25mn 

Pour une grosse brioche
9g de levure boulangère déshydratée
375g de farine
35g de Sucre & Stévia de @beghinsay (ou 70g de sucre)
190g d’œufs battus 
35g de lait
2 càs d’eau de fleur d’oranger
7g de sel
200g de beurre
Activez la levure en la mélangeant avec une pincée de Sucre & Stévia et 3càs d’eau à 40°. Mélangez et laissez reposer 10mn (ça doit mousser).

Mettez la farine, le Sucre & Stévia et la levure activée dans la cuve du robot, mélangez rapidement puis ajoutez les oeufs battus, le lait et la fleur d’oranger. Pétrissez au crochet ou à la main pendant 2mn puis ajoutez le sel. Pétrissez encore 5mn avant d’ajouter le beurre petit à petit. Lorsqu’il est totalement incorporé, pétrissez de nouveau 5mn de plus. 
Déposez la pate dans un saladier propre et filmez au contact  et laissez « pousser » 2h à température ambiante (ou une nuit au réfrigérateur), la pâte doit doubler de volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air.
Farinez le plan de travail et séparez la pâte en 3. Aplatissez chaque boule, rabattez vers le centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 3 boules; puis roulez-les sur le plan de travail.
Formez une tresse avec les 3 boudins obtenus et déposez-la dans un grand moule à cake. Badigeonnez d’oeuf battu et faites lever 1h. 
Au bout d’1h, enfournez dans le four préchauffé à 180° pour environ 25mn. La brioche doit être bien dorée. 

*extraits de stévia
#BeghinSay #Sucre&Stévia #brioche #boulange #petitdéjeuner
{🎂Birthday Girl} Ma Coco, 2 ans déjà… j’ {🎂Birthday Girl}

Ma Coco, 2 ans déjà… j’en reviens pas.
Et un gâteau Peppa Pig 🐷 pour fêter ça!
Elle a kiffé cette journée au centre de l’attention, c’était vraiment chou!
 
#peppapigcake #birthdaycake #gateaudanniversaire

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2023 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2023 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in