• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Petit lexique culinaire

Parce que ça vous énerve de ne pas toujours comprendre les mots techniques dans les recettes, parce que c’est vrai que les termes sont parfois incompréhensibles et parce qu’il faut voir la définition plusieurs fois pour se souvenir de sa signification! J’entame donc aujourd’hui un petit lexique culinaire que je viendrais enrichir au fur et à mesure de mes recettes de définitions et de techniques en photo, voir en vidéo, pour vous rendre la cuisine facile et limpide. Si vous tombez sur un terme que vous souhaitez éclaircir, posez-moi la question en commentaire et je tâcherais de l’ajouter au plus vite.

Ail en chemise:

Se dit des gousses d’ail, qu’on utilise sans les éplucher soit simplement pour parfumer un plat (auquel cas on les retirera avant de servir le plat) soir pour relever leur goût et éviter qu’elles n’explosent à la cuisson (auquel cas on les  retirera de leur enveloppe à la fin de la cuisson pour les déguster fondantes).

Abaisse:

Pâte qui a été abaissée.

Abaisser:

Etaler une pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. On précise souvent l’épaisseur désirée en disant “abaisser la pâte sur 3mm” par exemple. La pâte, une fois étalée, prend le nom d’abaisse.

Blanchir [les jaunes d’œufs]:

Fouetter vivement un mélange de jaunes d’œufs et de sucre jusqu’à ce que celui-ci devienne mousseux et clair presque blanc (on dit souvent jusqu’à ce qu’il blanchisse). S’emploie également pour un mélange de beurre et de sucre.

Blanchir:

Plonger quelques instants dans de l’eau bouillante (parfois salée ou vinaigrée). Opération souvent suivi d’un 2ème bain glacé pour arrêter la cuisson. Les objectifs de cette opération sont propres à chaque recette; il peut s’agir d’attendrir les aliments (le plus souvent des légumes), de les rendre plus digestes (moins salés, moins âcres), de fixer leur couleur ou encore d’en faciliter l’épluchage.

Chemiser:

Tapisser ou enduire les parois d’un moule d’une préparation (beurre-farine, caramel…) ou de papier cuisson avant de verser une autre préparation. Le but étant que cette préparation n’attache pas au parois du moule lors de la cuisson et soit bien uniforme une fois démoulée. La méthode traditionnelle consiste à chemiser un moule en le graissant avec du beurre puis en le saupoudrant éventuellement de farine (dans ce cas bien tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mais on chemise aussi souvent les moules de papier cuisson.

La méthode la plus simple selon moi est de tapisser le moule de papier cuisson que je beurre très légèrement: – Pour un moule à cake, découper une bande de papier cuisson de la largeur du moule un peu plus longue que la longueur + la hauteur des 2 côtés du moule et une bande de la largeur du moule et un peu plus longue que la largeur + la hauteur des 2 côtés du moule. Déposer la bande la plus fine à l’intérieur du moule en premier en la faisant bien dépasser puis déposer la plus large dans la largeur. Verser ensuite la préparation à cake qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule. – Pour un moule rond, découper un cercle de la taille du fond du moule et une bande de la largeur du moule et de la longueur de son diamètre. Déposer le cercle au fond du moule et la bande le long du pourtour. Verser ensuite votre préparation à gâteau qui viendra plaquer le papier cuisson contre le moule. Une fois cuit, le cake ou le gâteau se démoule tout seul et il suffit de tirer légèrement sur le papier cuisson pour qu’il se détache du cake ou gâteau.

Chiqueter:

Entailler, faire de petites entailles à l’aide de la pointe d’un couteau sur les bords d’une pâte feuilletée (et par extension de n’importe quelle pâte à tarte) pour l’aider à gonfler et/ou la souder à une autre pâte feuilletée. Technique souvent utilisée pour souder les 2 pâtes feuilletées des chaussons ou de la Galette des Rois (voir Tuto Galette des Rois).

Cuire [une pâte] à blanc:

Cuire un fond de tarte vide (sans garniture) pour pouvoir le garnir ensuite d’ingrédients (des fruits, une crème, du chocolat…) ne subissant pas de cuisson. Plusieurs techniques existent afin que la pâte ne gonfle pas pendant le cuisson afin de pouvoir recevoir la garniture ensuite. Voici les trucs de ma grand-mère pour réussir la cuisson d’un fond de tarte à blanc: – Dérouler la pâte à tarte dans un moule à tarte (vous pouvez laisser la feuille de cuisson si vous le souhaitez), presser les bords avec les doigts le long des bords du moule et découper ce qui dépasse avec la pointe d’un couteau. – Piquer les bords et le fond de la tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne forme des bulles en cuisant. – Mettre le moule avec la pâte réfrigérateur 30mn (ou 10mn au congélateur) avant de l’enfourner afin d’éviter que les bords s’affaissent à la cuisson (bonne technique même lorsque l’on cuit une tarte avec sa garniture). – Pour cuire la pâte à blanc, déposer une feuille de papier cuisson sur le fond de la tarte et déposer dessus de la grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou à défaut des haricots secs, des grains de riz ou du gros sel. L’idée est de faire un poids pour que la pâte cuise sans gonfler comme si elle était garnie. Enfourner 15mn à 180°.  Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirer le papier cuisson ainsi que les poids et puis remettre au four 5 min pour légèrement dorer le fond de la pâte. – Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de garnir de la garniture souhaitée.

Ecaler:

Enlever la coquille d’un œuf cuit (dur ou mollet). La méthode la plus simple consiste à tapoter légèrement l’œuf sur une surface dur pour fendiller la coquille, celle-ci s’enlève ensuite facilement à la main.

Emulsionner:

Mélanger deux éléments non-miscibles, c’est-à-dire deux éléments qui normalement ne se mélangent pas (comme l’eau et l’huile par exemple). C’est notamment ce qu’on fait lorsqu’on réalise une mayonnaise. Pour réaliser une émulsion, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Vous pouvez également réaliser une émulsion à l’aide d’un mixeur plongeant. Lorsqu’on réalise une émulsion entre du chocolat et de la crème, il faut que les deux éléments soient à la même température (donc chaud car le chocolat est fondu), et on recommande d’ajouter la crème en trois fois afin de débuter l’émulsion et d’ajouter la crème petit à petit.

Foisonner:

Fouetter vivement une préparation (s’utilise souvent à propos d’une crème mousseline) pour l’alléger et augmenter son volume en y intégrant de l’air.

Filmer au contact:

Déposer un film alimentaire directement sur la surface d’une préparation afin qu’elle ne sèche pas au contact de l’air et ainsi éviter la formation d’une pellicule ou d’une croûte.

Fleurettes (découpe en):

Découpe intuitive du chou fleur ou du brocolis en cassant et en ne conservant que les petits bouquets naturellement formés lors de la pousse.

Foncer:

Tapisser le fond d’un moule d’une pâte à tarte (la mettre dans le moule à tarte quoi!).

Fond de tarte:

Préparation moulée ou tassée dans un moule qui recevra la garniture d’une tarte. Cette préparation est généralement une pâte à tarte mais pas toujours. Il peut par exemple être constituée de miettes de biscuits agglomérés avec du beurre comme dans le cheesecake.  Le fond de tarte peut être cuit en même temps que la garniture ou cuit séparément lors d’une cuisson à blanc.

Imbiber:

Mouiller, faire pénétrer une préparation liquide dans une autre préparation solide (sucrée ou salée) capable de l’absorber (sinon on parlerait plutôt de badigeonner) afin de la parfumer, de la rendre moins sèche et plus moelleuse. Plus la préparation solide est poreuse et alvéolée plus le liquide pourra être absorbé. Pour aider cette absorption, on peut piquer la préparation solide avec un cure dent ou une fourchette le plus profond possible avant d’imbiber.

Luter [une cocotte]:

Fermer hermétiquement une cocotte avec un morceaux de pâte comme joint entre le couvercle et le récipient pour éviter l’évaporation des sucs et des parfums. Dans un saladier verser de l’eau tiède sur 200g de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte souple (si elle colle trop rajouter de la farine). Faire ensuite un boudin avec la pâte et le poser sur le pourtour de la cocotte. Refermer le couvercle en appuyant pour rendre la cocote hermétique. Enfourner le temps indiqué sur la recette  puis retirer du four et laisser reposer 1heure de plus avant de casser la pâte et d’ouvrir le couvercle. Voir la recette du Poulet en feuilles de figuier.

maryse-spatule-cuisineMaryse:

Spatule souple en caoutchouc permettant de racler le fond des plats. Les chefs utilisent des maryses qui résistent à la chaleur pour remuer les casseroles mais le commun des mortels n’a souvent qu’un modèle de base qu’on ne peut pas utiliser à cet effet au risque de la faire fondre. On se contentera juste de la lécher quand elle est couvert de chocolat ;-)

Monder une tomate:

Eplucher une tomate après l’avoir plongé dans de l’eau bouillante pour faciliter l’épluchage. Rincer la tomate, enlever le pédoncule puis pratiquer une incision en forme de croix à l’opposé du pédoncule. Plonger la tomate quelques secondes dans l’eau bouillante jusqu’à ce que la peau commence à se fendiller (attention pas trop longtemps, la tomate ne doit pas cuire). La plonger ensuite dans de l’eau glacée. La peau s’enlève très facilement à la main ou avec un petit couteau. Et si vous voulez vous éviter cette corvée, il existe désormais des éplucheurs à tomates possédant des lames dentelées permettant de peler facilement la peau fine des tomates sans avoir besoin de les ébouillanter.

Nage:

En cuisine, ‘une nage’ ou ‘à la nage’ fait référence à une préparation dont le composant principal est présenté au sein d’un liquide aqueux. Le terme “nage” désigne souvent un court-bouillon léger dans lequel on cuit un poisson ou des crustacés et que l’on sert ensuite avec; mais cela peut également désigner une sauce très liquide ou un sirop léger  dans lequel on sert le composant principal (par exemple en dessert: une nage d’agrumes ou une nage de pêches à l’hibiscus). La nage est souvent un liquide froid qui peut avoir servi à cuire le composant mais n’a plus cette fonction au moment où on le sert.

Pistoles [de chocolat]:

“Chocolat présenté sous forme de pastilles pour faciliter et accélérer sa fonte

Puncher:

Imbiber, faire pénétrer, une préparation liquide à base de rhum initialement et à base d’alcool par extension dans une pâtisserie (prête à l’absorber comme une génoise ou un biscuit) afin de la parfumer, de la rendre moins sèche et plus moelleuse. Par extension, on utilise parfois le terme puncher même lorsqu’il s’agit d’une préparation liquide sans alcool comme un sirop ou un jus de fruit mais pour être correct, on devrait utiliser dans ce cas utiliser le terme imbiber. Plus la préparation solide est poreuse et alvéolée plus e liquide pourra être absorbé. Pour aider cette absorption, on peut piquer la préparation solide avec un cure dent ou une fourchette le plus profond possible avant d’imbiber.

Réserver:

Mettre de côté un aliment ou une préparation (ayant déjà subi une première modification), pendant le déroulement d’autres étapes de la recette en attendant son utilisation à une étape ultérieure la recette. Lorsqu’il est indiqué “réserver” sans autre précision, l’ingrédient doit être mis de côté à température ambiante, sinon il sera précisé “réserver au frais” par exemple. Le terme “réserver” ne sera jamais suivi d’une durée précise. Dès lors qu’il y a une durée, la recette indique la transformation liée à la durée, on dira donc laisser la préparation “reposer”, “gonfler”, “refroidir”, “solidifier”… pendant X mn.

Tant-pour-tant:

Mélange composé de deux ingrédients de texture proche dans lequel on utilise la même proportion de l’un que de l’autre. Désigne par extension la plupart du temps un mélange composé à part égale de poudre d’amande et de sucre glace.

Torréfier:

Torréfier consiste à chauffer des fruits secs (amandes, pignons, noisettes, noix de macadamia…), des graines (sésame ou lin) ou des épices à sec; c’est à dire sans liquide ni matière grasse, pour retirer toute l’eau contenu par la graine. Cette technique vise à réhausser le goût des fruits secs, des graines et des épices et à apporter plus de croquant et de croustillant aux graines et aux fruits secs. La torréfaction se réalise au four ou à la poêle à température douce et sous surveillance pour éviter que les graines ou épices ne brûlent.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{❄️Mon bébé d’hiver☃️} J’ai pas pu {❄️Mon bébé d’hiver☃️}
J’ai pas pu résister, j’ai profité de notre séance photo de naissance avec Marie @lavieenliberty pour faire prendre cette pause beaucoup trop chou à Coco... Je fonds devant mon petit bonhomme de neige ☃️. Totalement cliché IG-style, j’avoue 🙈mais fallait que j’en profite, elle grandit déjà trop vite. 
•
📷: @lavieenlibertyphotographie
#monbebedamour #baby #babygirl #mamangaga
{🥜Bûche Pirouette Cacahuète} Petit retour en {🥜Bûche Pirouette Cacahuète}
Petit retour en arrière sur vos recettes de fête!
Déjà en temps normal, avec la durée de vie limitée des Stories, je rate malheureusement beaucoup des gâteaux que vous préparez à partir de mes recettes. Mais avec cette pause fin de grossesse/accouchement, je n’ai carrément vu aucune de vos réalisations de fête! 
Je propose un petit rattrapage pour ceux qui veulent: Je reposterai toutes les Stories gourmandes dans lesquelles je serai taggée entre demain dimanche 13h et lundi 9h. 
Ca vous dit? Et si le concept de ce Monday-regram vous plait, ca pourrait devenir une habitude et être une façon de rattraper les Stories que j’aurai pas pu relayer pendant la semaine... #bonneresolution2021 😉
Hâte de voir vos beaux gâteaux ✨
•
#fashioncooking #vosgateaux #mondayregram
{🥜Recette de la bûche Pirouette Cacahuète de @christophefelder et @camille_lesecq dispo sur le blog de @encoreungateau en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
{🪐La première semaine} On atterit doucementde {🪐La première semaine}
On atterit doucementde cette première semaine avec Coco. Ces quelques jours si particuliers entre bonheur intense et fatigue extrême où on se découvre et on s’apprivoise. Ca a beau être le 3ème, l’émerveillement est le même avec juste qq sensations de déjà-vu qd on retrouve des sensations familières ou des expressions des premiers bébés. La magie de cette nouvelle vie qui arrive est là. ✨
Et j’avais beau m’y être préparée et savoir ce qui m’attendais, la fatigue m’a frappé violemment. Amorcer un allaitement alors que tu viens d’accoucher, que tu ne connais pas encore ton bébé et que tu ne dors pas la nuit, c’est tellement physique... 
La seule différence pour un 3ème c’est que je sais que ca passe, que je me fais plus confiance et que j’accepte de me faire aider. Et ça, en fait, ça change tout! Ca ne m’empêche pas de pleurer dans les bras de mon mari, hein. Mais je sais que la fatigue, les tranchées (oh my god pour le 3ème) et la chute d’hormones sont tellement vite oubliées et que ne reste plus que cette immense amour pour cette petite fille qui trouve sa place dans notre famille. Alors on en profite au maximum en se tapotant les joues pour pas s’endormir sur elle 😘
•
#postpartum #mybaby #mybabygirl #mumlife #quatriemetrimestre #moisdor
{👑Galette des Rois pistache-fleur d’oranger} {👑Galette des Rois pistache-fleur d’oranger}
Pour l’Epiphanie demain, tentez cette merveille de galette pistache-fleur d’oranger! Une galette des Rois express et super facile à réaliser au robot chauffant Cook Expert @magimix. Tentant pour changer un peu de la tradi frangipane, non? Allez, cette année lancez-vous sur la galette maison et n’oubliez pas la fève... 😜
•
{👑Retrouvez ma recette de la galette des Rois pistache-fleur d’oranger en video sur le compte de @magimix et en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#cookexpertmagimix
✨Son entrée dans nos vies✨ Notre petite Coco ✨Son entrée dans nos vies✨
Notre petite Coco a finalement pointé le bout de son nez vendredi dans la nuit. Elle a su ménager son entrée en 2021!
Magie de la rencontre, magie du corps qui donne la vie, magie de l’accouchement en maison de naissance. Merci la vie... ✨🙏🏻
Tout s’est très bien passé. On se remet de nos émotions, on fait connaissance et d’ici qq nuits blanches je vous raconte tout ça!
•
#mybabylove #naissance #accouchement #mumtobe2021 #postpartum
{🌊La tempête émotionnelle des 15 derniers jou {🌊La tempête émotionnelle des 15 derniers jours de grossesse}
Je n’ai pas trop donné de nouvelles ces derniers jours et désolée pour ceux que ca a inquiété. Le bébé est toujours bien au chaud et on va très bien tous les 2.
Je suis juste en train de découvrir l’état émotionnel des derniers jours avant le terme que je n’avais pas vécu lors de mes 2 premières grossesses puisque j’avais accouché de Pippa et Albi avec 2 et 3 semaines d’avance. 
Fort de cet historique, je m’étais mis en tête que j’accoucherai avant Noël (mauvaise idée bien sûr mais dur de s’en empêcher, hein?). Évidemment, en matière d’accouchement rien ne passe jamais comme on le prévoit, ce qui est particulièrement dur à accepter pour moi qui aime tellement tout contrôler. Et me voilà donc à naviguer entre impatience de rencontrer ce petit être tout en ayant un mal fou à me projeter avec lui dans les bras. J’essaie de lâcher prise au maximum et de profiter de ces derniers instants enceinte mais c’est pas si simple pour moi. Ces derniers jours de l’année sont un peu à l’image de 2020, à la fois heureux mais avec cette sensation d’être en suspens comme hors du temps. Bon voilà je sais que 15 jours c’est rien et que tt sera oublié dès que je sentirai les premières contractions mais c’était mon moment psycho-cadeau pour clôturer l’année. Et promis en 2021, j’arrête avec les photos en pyjama 😜
•
📷: @lavieenlibertyphotographie
{🎄Christmas time✨} Derniers petits pains d’ {🎄Christmas time✨}
Derniers petits pains d’épices, derniers préparatifs, ca sent bon Noël par ici... 
Belle journée à tous ❤️
•
#christmas #noel #paindepices
{🎄Préparation de Noël en famille} C’est la {🎄Préparation de Noël en famille}
C’est la première fois qu’on fait Noël à la maison et ca plaît autant aux enfants qu’à la maman tous ces préparatifs! Et ca aide a pas trop attendre l’accouchement... 🙈 
•
📷: @lavieenlibertyphotographie
{✨La couronne de Noël🎄} La couronne décor {✨La couronne de Noël🎄}
La couronne décorée avec Pippa aux couleurs du sapin et accrochée à la porte. Première année qu’on en fait une mais j’aime bcp la symbolique d’hospitalité surtout cette année... ✨
•
#couronnedenoel #christmasiscoming
{❄️Forêt de sapins enneigée❄️} Pour les {❄️Forêt de sapins enneigée❄️}
Pour les retardataires qui n’ont pas encore décidé leur dessert pour le 24 ou le 25, j’ai la solution avec ce gâteau-buche express et sa déco forêt de sapins magique!
Un effet waouh en même pas 30mn de préparation... et sans aucun matériel spécifique ni ingrédient compliqué à trouver, si si j’vous jure que c’est vrai!!!
La recette date de 2013, époque Facebook, je pense que c’est un de mes desserts de Noël qui a été le plus reproduit! Preuve que vraiment, c’est simple... C’est le moment d’épater la famille pcq vraiment y’a peu de chance de se rater! Alors tentés, qui va se lancer??? 
J’ai fait un fondant marron-chocolat mais vous pouvez adapter avec n’importe quelle recette de gâteau de votre choix...
•
{❄️Recette de cette forêt de sapins enneigée en Story à la Une et sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#foretenneigée #buchedenoel #recettefacile #recettedenoel #dessert #patisserie
{🦌Sablés rennes de Noël🔴} Les sablés Rudo {🦌Sablés rennes de Noël🔴}
Les sablés Rudolph avec leurs petits nez rouges qui vous plaisent toujours autant et dont vous êtes nombreux à me demander la recette... Elle est sur le blog bien sûr! De façon générale, si vous cherchez une recette, tapez « le nom de la recette + fashion cooking » sur les moteurs de recherche et vous devriez tomber dessus.
•
{🦌Recette des sablés rennes de Noël en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#noel #recettedenoel #christmascookies 
📷: @ck_photographer
{🤰🏼Ce qui passe dans mon ventre en ce moment {🤰🏼Ce qui passe dans mon ventre en ce moment...}
Le t-shirt qui résume tout... On sait pas si ce sera un garcon ou une fille mais une chose est sûre c’est un baby tonique! (Et mes nuits le sont aussi du coup et à ce stade ni les infusions ni l’homéopathie ne peuvent plus rien pour moi 🙈...).
•
#37sa #mumtobe #grossesse 
📷: @lavieenlibertyphotographie
{❄️Brioche étoile à la confiture❄️} • {❄️Brioche étoile à la confiture❄️}
•
Noël à Londres me manque beaucoup cette année. Heureusement que j’ai un @marksandspencerfr pas loin pour retrouver mes produits  de fête préférés...
Pour les anglais, c’est le 25 decembre le jour de la fête en famille. Tout le monde met son Christmas Jumper, on sort les crackers et les quizzs de Noël!!! Cette année, on va se la jouer British et je prépare un brunch de compèt’ avec mince pies, saumon fumé écossais, crumpets sapin, Stilton et panetonne from M&S of course. Et pour compléter ces gourmandises, j’ai préparé une brioche étoile à la confiture Merry Berry (cranberries, framboises, cannelle). De quoi retrouver la magie de Noël à Londres à défaut de pouvoir sauter dans l’Eurostar...
•
{❄️Recette de la brioche étoile en Story à la Une}
#marksandspencer #m&s
#britishchristmas #noelalanglaise
{🧳Dans ma valise de maternité...} Entre la pr {🧳Dans ma valise de maternité...}
Entre la préparation de la bûche et la maison en pain d’épices, enfin trouver le temps de terminer ma valise de maternité (ou plutôt d’accouchement puisqu’en maison de naissance, on rentre à la maison qq heures après l’accouchement). Tout glisser dans mes petites trousses @lacerisesurlegateau pour que l’homme ne s’embrouille pas les pinceaux qd je lui ferai sortir l’huile de massage ou la tenue du bébé. Et ne toujours pas réaliser que ca va bientôt arriver 🙈... 
•
Mes indispensables pour l’accouchement physio en maison de naissance :
☑️l’huile de massage accouchement @neobulle recommandée par ma sage-femme
☑️des huiles essentielles à mettre dans le diffuseur pour me relaxer
☑️l’adaptateur i-phone pour les enceintes pour mettre ma playlist accouchement 
☑️une bouillote (la craquante bouillote sèche 🌙 @maman_est_couturiste)
☑️mon sifflet d’accouchement Winner Flow (plus d’infos sur @myfrenchphysiolondon)
☑️des carrés Energie @jollymamafrance, de l’eau de coco et un Chicken Broth @ateliernubio pour reprendre des forces
☑️le bandeau peau à peau @studio_romeo pour les premiers moments avec bébé
☑️ un gel douche au parfum neutre pour prendre une douche après l’accouchement sans trop masquer mon odeur
☑️la fameuse pommade @lansinoh_fr pour lancer l’allaitement sans trop de gerçures (j’hésite à tester les coquillages d’allaitement)
☑️et bien sûr la première tenue du bébé pour la sortie que j’avais tricoté pour Pippa...❤️
•
Bon je passe les trucs pas glam’ comme la bâche de chantier pour protéger le matelas, les serviettes hygiéniques ou les draps qu’on doit apporter mais tout est prêt dans la valise. La maison de naissance étant gérée uniquement par les sages-femmes, il n’y a pas le service « hôtelier » d’une maternité donc on apporte ses draps, serviettes et repas pour être comme à la maison. Et au fond, même si ca demande un peu d’orga, je ne suis pas triste de vite retrouver la maison et ne pas avoir 3 jours de plateau repas d’hôpital 😝.
Bref, la valise est prête!!!🧳Baby on t’attend maintenant...
•
#valisematernite #accouchement #accouchementnaturel #accouchementphysiologique #maisondenaissance
{🍭Sucettes de gâteau roulé} • Après le tou {🍭Sucettes de gâteau roulé}
•
Après le tournage de la vidéo de la bûche roulée rocher, il me restait du gâteau roulé. 
L’occasion de tester les sucettes de gâteau roulé! Que ce soit un morceau de mangue ou de pastèque ou un gâteau, je sais que ca plait aux kids dès que je plante un bâtonnet. Pour peu que j’y ajoute qq sprinkles, c’est le hit assuré! Pas manqué, gros succès, ils ont adoré (et moi aussi je dois dire...). 
Pratique comme format de bûche à croquer pour le dessert des enfants si le dîner de réveillon des parents s’éternise ou pour un buffet dînatoire spécial COVID (plus sympa que d’isoler les grands-parents dans la cuisine 🤦🏼‍♀️).
•

{🍭Sucettes de gâteau roulé}

- Un gâteau roulé bien pris au frais
- 150g de chocolat de son choix
- 25g d’huile neutre type pépin de raisin
- sprinkles (ici ceux de @happy.pastille )

Coupez le roulé en tranches d’environ 2cm d’épaisseur et plantez-y des bâtonnets plats (type esquimaux).
Faites fondre le chocolat dans un contenant haut et étroit pour avoir assez de hauteur de chocolat pour tremper la sucette. Pour un tempérage express, je fais fondre la chocolate à 500w max au micro-ondes jusqu’à ce que les 2/3 des morceaux soient fondus puis terminez de faire fondre le 1/3 restant en mélangeant à la maryse. Ajoutez l’huile végétale.

Trempez ensuite les sucettes de roulé dans le chocolat fondu et posez-les à plat sur du papier cuisson. Parsemez rapidement de sprinkles si vous le souhaitez. Faites prendre 1h au frais avant de croquer!
•
{🍭Recette de la base gâteau roulé sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}
#gateauroulé #buchedenoel #fashioncooking #recetteenfant

Féerie Cake

Logo-feerie-cakePâte à sucre, colorants, produits Wilton, accessoires de modelage, caissettes à cupcakes: Je trouve tout mon matériel pour la déco de mes gâteaux, chez Féerie Cake, mon fournisseur attitré!

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2021 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2021 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in