Comme promis, suite et fin du buffet brésilien organisé pour Havaianas avec les recettes sucrées! L’idée: des recettes faciles à déguster en portions individuelles et des saveurs exotiques bien sûr. Deux ingrédients phare se sont imposés: la banane et le fruit de la passion. Nous avons donc servi des petites panna-cottas aux fruits de la passion et deux gâteaux renversés à la banane coupés en petits morceaux plantés sur des cure-dents.
Panna cotta aux fruits de la passion
Temps de préparation: 10 mn
Temps de repos au frais: 6 heures minimum
Pour 6 personnes
- 60 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)
- coulis de fruits de la passion*
Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide afin de la ramollir.
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème, le sucre et la vanille.
Dès le début de l’ébullition, enlever la casserole du feu. Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes.
Verser dans des petits verres. Laisser légèrement refroidir à l’air libre puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Au moment de servir, ajoutez du coulis sur chaque panna cotta.
*Si vous ne trouvez pas de coulis de fruits de la passion vous pouvez faire fondre quelques cuillères à soupe de sorbet au fruit de la passion et l’utiliser comme coulis une fois refroidi (marche avec tous les parfums de sorbets)
.
Gâteau renversé à la banane
Recette adaptée du Journal des femmes
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 40mn
Pour 4 personnes
- caramel liquide pour le moule (de type Vahiné)
- 3 bananes un peu mûres
- 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 20 cl de lait tiède
- 175 g de sucre
- 250 g de farine à gâteaux à levure incorporée (sinon farine classique + 1 sachet de levure chimique)
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180º. Badigeonner les parois d’un moule à manqué rond avec du caramel (y aller franchement). Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Couvrir le fond du moule avec les rondelles de banane. Réserver.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et le lait. Ajouter la farine (et la levure) et le sel et mélange énergiquement. Battre les blancs d’œufs en neige très serrée. Incorporer délicatement les blancs en neige au premier mélange à l’aide d’une spatule.
Verser la pâte sur les rondelles de banane et mettre au four à 180° pendant 40mn. Laisser un peu tiédir (mais pas trop longtemps au risque que le gâteau ne se démoule plus) et démouler délicatement le gâteau en retournant le moule sur une grande assiette. Servir tiède.
Très sympa ces recettes !
@ Grain de raisin: Merci!
Miam miam miam!
Cest Cec qui devait etre contente!
Miam alors ça, ça a l’air d’être super bon! Caramélisé à souhait!
Cette recette a l’air Délicieuse, mais au début, c’est noté de bien caraméliser le moule, et à la fin, tu parles d’un moule beurré, donc j’imagine, qu’on ne met pas les deux ^_^ Les Kilos :D
@Nolwenn: Tout a fait, petite erreur de frappe, je corrige! Bon je vais pas te mentir, ça reste un dessert bien sucré malgré tout ;-)
bonjour
j aime beaucoup l idee de remplacer le coulis par du sorbet
j aurais une question, je fais regulierement des bavarois est ce que je peux garder cette astuce pour mes miroirs de fruits? ainsi que pour parfumer mes cremes bavaroises?
merci d avance pour votre reponse :)
Mon gâteau renversé a collé, les bananes sont restées au fond du moule… le caramel avait du mal a rester adhéré au fond… tellement mon plat n’accroche pas. Peut être n’ai je pas été assez généreux en caramel ? Vous en pensez quoi ?