La déprime du dimanche soir… Après un WE ensoleillé, elle est encore plus forte… MiniCook et ses potes en parlent en disant qu’ils ont la B.A.V. (traduction: la boule au ventre). Pour soigner ce genre de maux, je n’ai encore rien trouvé de mieux que les petits plats un peu régressifs, pas vraiment lights mais tellement bons. Le gratin de pâte en fait partie et c’est pour celui là que j’ai opté hier soir. Quand on était petits et qu’on nous préparait des coquillettes pour le dîner, on insistait pour les transformer nous-même en gratins de pâte. On hachait le jambon (c’était l’étape cruciale car on trouvait qu’il était meilleur haché qu’en morceaux), on préparait le plat à gratin, on mélangeait pâtes et jambon et on parsemait de fromage; pas de grosses améliorations par rapport à notre assiette de pâtes jambon-fromage, mais le sentiment d’avoir vraiment cuisiné et la délicieuse attente de 20mn de cuisson du gratin qui nous semblait vraiment interminable. J’ai depuis un peu amélioré la recette mais je reste sur la simplicité et je n’ai jamais voulu ajouter de sauce au fromage comme dans le Mac-and-cheese américain ou d’œufs comme dans le gratin de macaronis italien pour ne pas alourdir le plat.
Gratin de pâtes au jambon à ma façon
Temps de préparation: 15 mn (cuisson des pâtes inclues)
Temps de cuisson: 20-25 mn
Pour 4 personnes
- 400 g de coquillettes
- 200 g de jambon blanc
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 100 g d’emmental
- 1/2 bouquet de ciboulette (ou thym) frais
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire les coquillettes dans l’eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet puis les égoutter. Pendant ce temps, hacher le jambon au mixeur (ou le couper en tous petits morceaux), râper l’emmenthal et ciseler la ciboulette
Une fois les pâtes cuites et égouttées, les mélanger délicatement dans un saladier avec le jambon haché, la crème fraîche, 2/3 du fromage râpé et la ciboulette. Saler, poivrer selon votre goût.
Verser cette préparation dans un plat à gratin et parsemer du fromage râpé restant.
Enfourner pour 20-25 mn jusqu’à ce que le dessus du gratin soit bien gratiné.
Le plat de mon enfance le vendredi midi !
Bises
caro
Mmmmh ! Rien de tel qu’un gratin de coquillettes !!!
Miam, un bon gratin de pâtes ! Ca fait longtemps que je n’en ai plus fait !
Le secret du gratin de pâtes de ma grand-mère: la cuisson des coquillettes dans un mélange moitié eau/moité lait. Délicieusement gourmand!
@ Flora: Pas mal du tout cette technique, les coquillettes doivent être particulièrement moelleuses, j’essaierai!
Ce gratin de pâtes, je vote pour !!!
Le même que celui que me préparait ma grand mère
( petite touche perso, une pointe de muscade :P )
@Jeremy: Super avec de la muscade aussi ;-)
Etant nulle pour préparer des plats salés et devant nourrir un enfant de 6 ans, vous m’avez sauvé d’un dîner jambon-pâtes au beurre. J’ai juste rajouté une tomate pour la couleur. Il a adoré. MERCI!!!
@Célia : Derien, je suis contente d’apprendre que cette recette t’a plu !