Je suis une grande consommatrice de livre de cuisine mais je constate que je n’en ai jamais parlé sur le blog. J’y remédie immédiatement avec une petite liste de mes lectures culinaires de l’été. Alors cette année, qu’est-ce que j’emporte dans ma valise pour changer des romans de plage ???
Les Coups d’food de Farida se lit comme un roman, on le dévore pour connaître tous les bons plans, toutes les astuces, toutes les recettes secrètes de cette eat-girl parisienne. Comment choisir se légumes, agrémenter ses restes ou surprendre ses invités, elle vous livre tous ses secrets ! On pénètre au plus près de son intimité culinaire en visitant ses placards et se restos préférés.
♡ Je me suis totalement retrouvée dans les chroniques de cette vraie fille qui dépense autant dans ces stilettos que dans son Kitchen Aid, j’ai adoré la mise en page fouillie et géniale qui me fait penser à mon carnet de cuisine et j’ai refermé le livre en me disant que moi aussi j’étais une Foodista.
Pour ceux qui ne connaissent pas Cojean, il s’agit d’une chaine de fast-food haut de gamme, pionniers en terme de fraîcheur et de qualité des produits. Les recettes de leurs salades, cakes et autres desserts lactés changent au rythme de saison parfois au grand dam des habitués qui voient disparaître leur encas préféré. Qu’ils se consolent ils pourront désormais refaire chez eux ces recettes simples, saines et toujours délicieuses.
♡ Immense fan de Cojean devant l’éternel (voir mes recettes de et de), j’étais la cible parfaite et j’ai craqué. Désormais, grâce je n’aurais plus à ré-inventer mes recettes préférées de l’enseigne, je peux vous dire que je vais en tester plus d’une !!! A moi les jus lactés…
Ambiance premier de classe assuré avec cet ouvrage présentant 100 techniques culinaires de base sur papier à petit carreaux et leurs recettes d’application. Loin d’être rébarbatif, il donne au contraire envie de se mettre aux fourneaux et d’apprendre une bonne fois pour toutes les vraies techniques des chefs. Très pédagogique, les techniques sont détaillées pas-à-pas en photos et (et c’est ça qui est génial) en vidéos accessibles depuis un tag à visionner sur son smart-phone. Un livre interactif génial à recommander à tous les amateurs qui veulent se perfectionner quelque soit leur niveau.
♡ Même si je me débrouille en cuisine, j’apprends énormément avec ce livre très détaillé et j’aime particulièrement l’accès aux vidéos qui donne vraiment le bon geste. J’ai totalement retrouvé l’ambiance de l’Atelier des Chefs sauf que là je peux m’exercer tranquille dans ma cuisine à mon rythme ;-)
Juste avant la corvée des courses, je chercher des idées dans Le best of des Recettes inavouables et marques cultissimes :
Parce que c’est les vacances, qu’on va pas s’embêter avec des recettes prises de tête, on peut compter sur les Recettes inavouables et marques cultissimes qui sont une vraie mine d’or de recettes hyper-pratiques réalisées avec des produits de marques du quotidien. Le supermarché devient un temple dans lequel piocher votre prochain succès culinaire et vous êtes sûre de réjouir les petits comme les grands avec des recettes tout à tout astucieuses, gourmandes ou régressive. Vous allez faire craquer l’enfant qui est en vous !
♡ Nutella, Corn-flakes ou Ketchup : En feuilletant les pages de ce must-have, je me revoyais à l’hyper bondé en train de supplier ma mère d’acheter mes marques préférées et j’ai trouvé plein de recettes très sympas à concocter.
- A la fin des vacances pour mes bonnes résolutions de rentrée, j’investirais dans Pâtisserie, l’ultime référence ! de C.Felder :
Le génie de Christophe Felder mis à la portée de tous, la Bible de la pâtisserie!!! J’espère que je vais pouvoir progresser dans les techniques pâtissières grâce à ses leçons en photo.
♡ Je ne l’ai pas encore acheté mais je l’ai feuilleté et il me fait terriblement envie et pas seulement parce que sa couverture fushia est très très girly… Beaucoup de gourmandise en perspective.
Marineiscooking says
je suis aussi une grande amatrice de livres de cuisine, j’ai plus de deux étagères pleines pour le moment, plus ceux qui traînent toujours dans la cuisine…Je les aime pour leurs recettes mais aussi parce que je m’en mets plein les yeux ;)
Sophie says
Moi aussi j’ai comme résolution d’acheter celui de Christophe Felder ! J’ai hâte d’aller l’acheter ! Bisous
brigitte toscana06 says
un nouveau venu David Bordogna auteur de Il n’y a pas que la ratatouille en Provence
des recettes méridionales, mais pas que, vous pouvez visiter son blog ” Cornello Cuisine ”
cornello.over-blog.com
Cordialement
Brigitte
AnneSO FashionCOOK says
@ Marineiscooking: C’est vrai qu’un livre de cuisine c’est aussi le plaisir des yeux et les photos qui font saliver! Quand je pense qu’avant les livres de cuisine n’etait pas illustrés, ça me semble lunaire…
@ Sophie: Oh là il faudra qu’on teste des recettes ensemble… Tu crois qu’il y a une section confiserie / calisson ;-)
@ Brigitte Toscana: J’ai été regarder le blog de David Bordogna et j’avoue que ça fait vraiment été-vacances-Provence, j’adhère…
Lili says
Pâtisserie et les marque son pas mal mais mon livre préférer reste celui de nigella lawson cuisinière talentueuse avec de la cuisine que j’appelle réconfortante ,la cuillère d’argent reste un classique ,macaron de pierre hermès pas mal bien sur, quoi que souvent utopique pour la réalisation :/
Lili says
N’empêche grâce à pâtisserie j’ai appris à faire un fraisier digne de ce nom,de belle roses en pâte d’amende ,un Paris Brest et un superbe opéra :) il y a tellement de chose à faire ,prochaine étape le glaçage miroir ( pas très au point) et le sucre filer
AnneSO FashionCOOK says
@ Lili: Là tu me donnes encore plus envie d’acheter Patisserie!!!
Lili says
@anneso:tu aurais tort de t’en priver c’est devenue ma référence et jai adorer la participation de felder dans masterchef jeudi dernier ,le dessert était une œuvre d’art:)