- 2 moules à tarte de 20cm de diamètre
- un moule simple de 20cm de diamètre
- 180g de cacao
- 180g de farine
- ½ d’une cuillère à café de sel
- 110g de beurre
- 400g de sucre
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 130g de beurre non salé
- 800g de sucre glace
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à café de lait
- crayon chocolat (de type crayon de décoration Vahiné)
- petits emporte-pièces lettre
- Préchauffez le four à 180°. Dans le robot pâtissier, mélangez le sucre et le beurre jusqu'à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un, puis la vanille. Tamisez ensemble la farine, le cacao et le sel puis ajoutez-les dans le robot. Mélangez jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez 70g de pâte pour la déco, filmez-le et réservez-le au frais.
- Divisez le reste de pâte en 2 boules. Mettez un disque de papier cuisson dans le fond de chaque moule à tarte et déposez par dessus une des boules de pâtes. Tassez chaque boule dans le fond d’un moule en aplanissant bien avec les doigts. Enfournez les deux moules pendant 25mn puis laissez-les refroidir 20mn dans leur moule avant de les démouler.
- Dans le robot pâtissier, mélangez le sucre, le beurre, la vanille et le lait jusqu'à l’obtention d’une préparation lisse et onctueuse. Chemisez un moule à gâteau rond de la même taille que vos moules à tarte, de papier cuisson ou de film alimentaire et remplissez le moule de glaçage à l’aide d’une spatule. Réservez ensuite au réfrigérateur 1h (ou 20mn au congélateur).
- Abaissez la pâte mise de côté sur 3mm sur une planche farinée. A l’aide d’un couteau, découpez 8 carrés d’1,5cm de côté, un d’1cm de côté et un de 2cm de côté. Puis découpez à nouveau chaque carré en 4 en traçant 2 diagonales pour obtenir de petits triangles.
- A l’aide des emporte-pièces lettres, découpez le mot « OREO » ainsi qu’une quinzaine de « I ». Formez ensuite environ 25 petites boules légèrement plus petites qu’un petit pois. Enfin formez un fin boudin pour entourer le mot OREO en ovale.
- Déposez toutes ces découpes de pâte sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à four et réservez au réfrigérateur. Une fois les 2 grands biscuits cuits, enfournez cette plaque pendant 8mn à 180° et laissez refroidir sur la plaque.
- Posez l’un des gâteau à l’endroit sur le plat de service. Déposez par dessus le disque de glaçage puis recouvrez avec le deuxième gâteau à l’envers pour refermer le sandwich.
- Fixez les éléments de déco à l’aide du stylo pâtissier chocolat pour obtenir une déco digne d’un Oreo géant.
Après le succès du Twix géant, vous avez été très nombreux à réclamer d’autres version totalement “géeeeanntes” de vos biscuits et confiseries préférées. L’Oreo géant était votre plus grosse demande! Etant moi-même super fan d’Oreos, je n’ai pas pu résister à vous concocter au plus vite un Oreo géant.
Mon histoire avec les Oreos remonte à mon adolescence quand ils représentaient pour moi l’American Dream. J’avais passé 3 jours à NY, chaussée de ma nouvelle paire de Converses à me nourrir d’Oreos en déplorant qu’on ne les trouve pas en France. Ensuite, je les rapportais en bouillie dans ma valise à chaque fois que j’allais en Espagne et je gardais les paquets des semaines pour faire durer le plaisir. Et puis ils ont débarqué en France et j’ai pu non seulement m’en délecter quand je voulais mais aussi les incorporer à mes gâteaux (je vous recommande vivement le cheesecake Oreo dans mon livre Anne-Sophie, Le Meilleur Pâtissier!). Quel kiff!
Bon du coup, l’Oreo géant s’imposait! J’ai fait le tour de Google pour voir ce qu’on nous proposait côté Oreo super size. Je suis tombée raide devant le sublime l’Oreo géant de Pop Sugar. Je me suis vraiment bien amusée à le préparer et je trouve le résultat visuel juste dingooooo. Je précise qu’on obtient ce résultat sans moule spécial et c’est ça qui est top!
Niveau goût par contre, j’ai trouvé ça bon mais je n’ai pas retrouvé le goût caractéristique et légèrement salé et chimique du biscuit Oreo. Petite déception donc mais compensée par le look et l’hallu totale de mes potes quand ils ont découvert la bête! Je vous laissez découvrir tout ça en vidéo et m’envoyer des photos de vos Oreos géants!
LadyMilonguera says
Wouaw !!!!! Il est vraiment bien réussi !!!
CindyB says
Visuellement très réussi! J’ai un pré-ado fana d’oréo qui a son anniversaire bientôt, je tenterai bien l’affaire du coup.
Ca donne quoi niveau texture? Le biscuit est-il aussi “craquant” que les vrais oréos?
Mélina & Chocolat says
Trop géniaaal !
Julia says
Je n’ai qu’un mot : WAOU.
prettylittletruth says
Super ! Tu es douee dis donc, ton oreo geant est magnifique :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci, c’est trop gentils!
Yannie says
WAOW!!! Ton gâteau est superbe!! il est vraiment très réussi! Un seul mot: BRAVO! Ca donne envie d’essayer en tous cas!
AnneSO FashionCOOK says
Merci Yannie! Lance-toi, tu vas adorer!
Kathleen says
C’est fou ce gâteau du jamais vu ! Merci pour la recette on voit pouvoir impressionner tout le monde même si je pense que le résultat ne sera pas identique :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci Kathleen! Mais je suis sûre que le tien impressionnera la galerie aussi! ;)
mariamadeleine says
Ca fait rêver ton histoire! J’ai vu passer ça ce matin sur hellocoton, et en arrivant sur ton blog, je tombe sur cette recette! C’est toi, ça ne m’étonne pas ^^
AnneSO FashionCOOK says
Merci! :D
Vivyane Veka says
Extra !!! Je comprends le “look halluciné” de tes amis =)
AnneSO FashionCOOK says
Merci! Oui, le gâteau a fait son petit effet! :P
Julie Dionaea says
Superbe !
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup!
Mathilde says
Salut anneso
C’est un super gateau
Jodore tu es trop douée
Mathilde ta plus grande fan
Nina says
Bien envie de realiser cette recette qui me semble parfaite excepté les quantités pour la crème : 800 g de sucre glace pour si peu de beurre… j’ai réalisé il y a peu de temps un rose cake avec 700g de sucre pour 300 g de beurre et c’était inmangeable! Du coup je suis sceptique! Ne m’en voulez pas !!! A part ça j’adore vos explications pour réaliser le motif du biscuit. Merci!
Emeline says
Oui je partage votre avis sur la quantité de sucre. Elle m’a fait peur aussi. Je viens de tester la recette en divisant par 2 les quantités pour le glaçage vanille car j’avais peur que ce soit écoeurant. La couche sera donc moins épaisse que sur la photo mais les quantités sont suffisantes pour recouvrir le biscuit chocolat de 24cm de diamètre. A vous de tester ; )
Emeline says
Bonjour, je viens de tester votre recette Oreo géant pour ma fille de 8 ans qui les adore ! Je n’ai pas fait la partie deco car on vou lait surtout tester pour le gout. Recette vraiment très facile à faire. L’astuce du moule à tarte donne un très beau résultat pour le biscuit chocolat. Les oreo c’est pas mon truc alors voici le jugement de ma fille pour le goût : gâteau chocolat à un goût trop chocolaté et n’est pas assez dur mais la crème vanille est parfaite ! Je retenterais donc en mettant moins de cacaô la prochaine fois . Merci pour cette recette.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Emeline,
Super que la recette soit facile à réaliser et que l’astuce du moule vous ait plu! Merci pour ces conseils, j’espère que la prochaine fois votre fille trouvera cela parfait :)
Adem says
Gateau hyper nul essayer de le faire en glace géant.
Emilie says
Merci pour cette belle recette. C’est une super idée !!! Et hyper réaliste en plus ! :)
Chabory says
Le glaçage vanille avec ses quantités a plutôt fait une pâte “sable” que lisse et onctueuse. J ai rajouté de la crème fouettée. Les gâteaux au chocolat ne sont pas durs comme les oreos et on a eu du mal à les démouler. On n a pas encore goûté ça fera je pense un bon gâteau (pas un oreo) mais il ne faut pas craindre le sucre☺
Leti says
Bonjour
Une fois le gâteau fait je le conserve au frigo
Car c’est pour demain après midi ?
Merci