Alors quand Toya me donne une recette, ca donne ça! Souvent ça sort de nulle part, on parle bébés et rouge à lèvre et tout d’un coup, un long monologue me donnant une recette plus ou moins détaillée sans me préciser de quoi il s’agit sinon c’est pas drôle…
Quelques lignes plus tard je comprends qu’il doit s’agir de boulettes de poulet et qu’elles ont l’air plutôt alléchantes. Et quand je vois ça, ben j’ai pas d’autre choix que de me lancer direct et de vous faire partager. Parce que les recettes de Toya, elles sont passées à la moulinette de la maman pressée et ca j’peux vous dire que c’est du testé et approuvé. Bon j’ai essayé de vous détailler ça un peu plus mais le gros était là et les boulettes ressemblait à des boulettes de poulet.
Alors mon verdict sur ces boulettes de poulet express: OK, elles n’ont certes pas la complexité aromatique des vraies boulettes Tsukuné japonaise dont la marinade est si bonne. Mais pour des boulettes de poulet préparées en 15mn, vraiment elles se défendent! Les maris et les bébés respectifs ayant apprécié, je rejoins Toya quand elle dit: “Parfait pour un dîner improvisé!”
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 10mn
Pour environ 24 boulettes soit 3-4 personnes
- 2 grosses escalopes de poulet
- 2 tiges d'oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de farine + qq cuillères pour rouler les boulettes
- 1 œuf
- sauce Teriyaki (choisissez-en de la bonne, c'est ça qui fait toute la saveur du plat)
- sel, poivre
- petits piques à brochette
- Coupez les escalopes de poulet et les branches d'oignons nouveaux en 4 puis hachez-les au mixeur.
- Ajoutez l’œuf, la chapelure, la farine et un peu de sel et de poivre dans le bol du mixeur. Et mixez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une farce bien amalgamée.
- Farinez vos mains et formez des boulettes de farce un peu plus petites qu'une balle de ping-pong en les roulant dans la paume. Plantez 3 boulettes de poulet sur chaque pique à brochette.
- Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale (type tournesol ou huile de coco) dans une grande poêle. Disposez les brochettes sur l'huile bien chaude. Faites dorer à feu moyen 3mn environ de chaque côté. Le plus simple est d'utiliser une pince à viande pour retourner les brochettes sans les disloquer ou se brûler.
- Lorsque les 2 faces des boulettes de poulet sont bien dorées, arrosez le tout de sauce Teriyaki. Laissez réduire 2mn à feu doux puis retournez à nouveau les brochettes pour qu'elles soient bien imbibées de sauce des 2 côtés. Laissez mijoter 2mn de plus.
- Servez immédiatement les boulettes bien chaudes avec du riz. Parsemez de sésame si vous le souhaitez.
Laura says
c’est joli et ca a l’air vraiment très bon ! bonne idée cette recette
Gerard Coulon says
Bonjour très belle recette quand vous parlez de choisir une bonne sauce tiriyaki ,avez vous une marque a me proposer ,je suis un peu perdu et voudrais faire cette recette que je trouve parfaite
Je vous remercie d’avance Gerard mon email felicina@pat.lu
Emy says
Ça donne envie ça !
Aubry floriane says
Recette testée ce soir! Super simple, j’adore! Je rajouterais peut-être juste une pointe de gingembre pour un petit peu plus de peps la prochaine fois.
Merci pour la recette!!
AnneSO FashionCOOK says
Très bonne idée! Je note ;-)
alimor says
recette testée et adorée, et super rapide! à refaire sans hésiter
Serrurier paris 13 says
Humm ça donne très envie ça , bravo !
Thibaut says
Je viens de tester pour la seconde fois et c’est toujours aussi bon! Quelle belle façon de rendre le poulet un peu plus festif :)
Les deux fois j’ai fais la sauce teriyaki moi même (vinaigre de vin rouge, sauce soja, miel, sucre, ail et maizena) :)
AnneSO FashionCOOK says
Vive la boulette ;-) et très bonne idée pour une sauce teriyaki maison!