…et pour finir ce mémorable apéro dînatoire, un petit air de guitare et un crumble poires/chocolat pour Ségolène qui adore l’alliage de ces deux saveurs, qui n’est pas sans rappeler la Poire Belle Hélène..crumble poires chocolat Apéro dînatoire 3   Crumble poires chocolat

Crumble aux poires et au chocolat

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 35mn

Pour 6 personnes

Garniture:
– 5 grosses poires Conférence
– 2 cuillères à soupe de cassonade
– 20g de beurre demi-sel
– 100g de chocolat noir

Pâte à crumble:
– 125g de farine
– 75g de sucre en poudre
– 50g de cassonade
– 100g de beurre à température ambiante
– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Avec la pointe d’un couteau casser le chocolat en petites pépites et les placer au congélateur.

Eplucher les poires et les découper en morceaux grossiers. Dans une casserole faire fondre 20g de beurre demi-sel et ajouter les morceaux de poires et 2 cuillères à soupe de cassonade. Faire revenir les poires à feu doux pendant 10mn jusqu’à ce qu’elles soient un peu caramélisées.

Préparer la pâte à crumble: Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, la cassonade et une pincée de sel. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux et travailler avec le bout des doigts pour obtenir une consistance sablée avec des grains irréguliers (ne pas chercher à obtenir une boule de pâte uniforme).

Egoutter les poires. Dans un plat à gratin beurré disposer une première couche de poires. Parsemer de pépites de chocolat. Rajouter une couche de poires et parsemer à nouveau de pépites. Avec le dos d’une cuillère, aplanir un peu les poires.

Recouvrir ensuite entièrement de pâte à crumble. Mettre au four 35mn à 180° jusqu’à ce que le crumble soit doré.

Servir tiède ou froid.

facebook Apéro dînatoire 3   Crumble poires chocolattwitter Apéro dînatoire 3   Crumble poires chocolatplusone Apéro dînatoire 3   Crumble poires chocolatpinterest Apéro dînatoire 3   Crumble poires chocolatemail Apéro dînatoire 3   Crumble poires chocolat