Des figues, des figues, encore des figues, la cuisine devient un atelier entièrement consacré à ce fruit avec d’un côté un chutney qui mijote et de l’autre une compote qui embaume. Comme quoi la figue se décline aussi bien en gourmandise salée que sucrée. Le chutney de figues au cumin sera empoté pour être offert aux propriétaires du figuier (pour une dégustation avec du foie-gras dans quelques mois) mais la compote à la cannelle ne passera pas la soirée…

chutney figues cumin Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannelle Chutney de figues au cumin

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 1heure

D’après une recette de Lilo de Cuisine Campagne

Pour 2 pots de 375g et 1 de 125g

- 700g de figues fraîches (ici figues vertes)
– 100g de raisins secs
– 300g d’oignons
– 250g de sucre
– 60cl de vinaigre de vin vieux
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de gingembre râpé
– 3 cuillères à café de graines de cumin

Laver les figues, les équeuter et les couper en 8. Eplucher et émincer les oignons.

Dans une grande casserole (en inox si possible), verser le vinaigre, le sucre, le sel et porter à ébullition. Bien mélanger jusqu’à dissolution du sucre puis laisser mijoter au moins 5 minutes.

Ajouter ensuite les figues fraîches, les raisins secs, les oignons, la gingembre râpé et les graines de cumin.

Mélanger très régulièrement la préparation (pour que l’humidité des ingrédients s’évapore) pendant au moins une heure à feu doux jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Verser le chutney dans des pots préalablement stérilisés à l’eau bouillante et égouttés sur un torchon propre. Les fermer puis retourner les pots couvercles vers le bas pendant qu’ils refroidissent.

Servir le chutney en accompagnement de foie-gras ou fromages.

Le vinaigre, le sucre et les épices qui composent les chutneys garantissent leur conservation. Si vous stérilisez bien vos pots avant de les remplir (soit en les mettant dans l’eau bouillante soit en les mettant au four à 100° quelques minutes), vos chutneys se garderont longtemps. Conservez les au frais, au sec et à l’abri de la lumière (une cave serait l’idéal) et vous pourrez les déguster pendant un voire deux ans. De mon côté, toutes mes réserves seront quoiqu’il arrive vidées lors des fêtes de fin d’année et j’avoue que je n’ai jamais testé si cela se conservait vraiment au delà… ;-)
.

Compote de figues à la cannelle

compote figues cannelle Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannelleTemps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 40mn

Pour 6 personnes

- 1kg de figues mûres
– 2 sachets de sucre vanillé
– 50g de cassonade
– le jus d’1 citron
– 1 à 3 cuillères à soupe de cannelle (selon votre goût)

Laver et équeuter les figues et les couper en 4.

Dans une grande casserole, mélanger les figues, le sucre vanillé, la cassonade, la cannelle et le jus d’un citron.

Faire compoter à feu moyen en remuant régulièrement pendant au moins 40mn jusqu’à l’obtention de la consistance d’une compote (les fibres de la figues doivent commencer à se séparer).

Laisser un peu tiédir avant de servir. Servir avec éventuellement un filet de crème fraîche.

La compote est encore meilleure le lendemain.

facebook Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannelletwitter Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannelleplusone Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannellepinterest Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannelleemail Atelier de figues   Chutney de figues au cumin & Compote de figues à la cannelle