Ma grand-mère paternelle décore son sapin uniquement de sablés délicieux dont elle a le secret (et qui tient notamment à une petite touche de vin blanc). Quand nous étions petits notre plus grand jeu entre cousins était de débusquer les sablés les moins visibles du sapin pour les grignoter dans un coin. Si les premières tentatives passaient à peu près inaperçues, plus les heures jusqu’au dîner de Noël s’écoulaient, plus la tâche s’avérait difficile… Nous avons acheté le sapin ce WE, je me suis donc empressée de préparer des sablés à accrocher dessus. Et comme dans mon enfance, je n’ai pas pu m’empêcher d’en grignoter la moitié. Le goût n’a pas changé, toujours aussi bon que dans mes souvenirs. Il en faudrait une ou deux fournées de plus pour garnir le sapin entier mais on s’est régalé en accrochant les guirlandes.

sables noel grand mere Atelier de Noël   Les sablés de Noël de ma grand mèreLes sablés de Noël de ma grand-mère

Temps de préparation: 10mn + 10mn (découpe des sablés)
Temps de repos au frais: 1h
Temps de cuisson: 10mn

Pour environ 40 sablés

- 300g de farine
- 150g de sucre
- 100g de beurre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de vin blanc

Décoration
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- graines de pavot (facultatif)

Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le vin blanc. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Entourer la boule de film transparent et la laisser reposer au moins 1heure au frais.

Sortir la pâte du réfrigérateur 10mn avant de la travailler. Préchauffer le four à 180°. Sur une planche en bois farinée, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3mm d’épaisseur.

A l’aide d’un emporte-pièce, découper des formes dans la pâte. Déposer les formes découpées sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Avec un pic en bois, percer un trou dans les sablés à l’endroit où vous voudrez les suspendre. Ne pas le faire trop près du bord et ne pas hésiter à bien l’agrandir car il a tendance à un peu rétrécir à la cuisson.

Mélanger un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait dans un bol. A l’aide d’un pinceau badigeonner les sablés de ce mélange. Saupoudrer en suite de graines de pavot (facultatif).

Enfourner les sablés pendant 10-12mn à 180°. Les sortir dès qu’ils commencent à être dorés.

Les laisser refroidir 20mn puis passer des rubans de couleurs dans les trous pour les suspendre au sapin ou en faire une guirlande.

facebook Atelier de Noël   Les sablés de Noël de ma grand mèretwitter Atelier de Noël   Les sablés de Noël de ma grand mèreplusone Atelier de Noël   Les sablés de Noël de ma grand mèrepinterest Atelier de Noël   Les sablés de Noël de ma grand mèreemail Atelier de Noël   Les sablés de Noël de ma grand mère