Les biscuits spirale, ça me titillait d’essayer car je trouve ça vraiment trop beau. Ni une, ni deux j’ai ressorti ma recette parfaite de sablés de ma grand-mère (n’essayez pas de m’en faire changer elle me sert de base pour tous mes biscuits) et je l’ai adaptée à la technique des sablés spirale. Une pâte vanille, une pâte chocolat, on les superpose, on les roules et on les coupe en tranche et hop, c’est réglé de superbes sablés (et délicieux avec ça ;-)! En plus ça devrait plaire aux enfants… La prochaine fois je tenterai d’autres couleurs!

biscuits-spirale

Plus que 3 jours pour le Calendrier de l’Avent gourmand. S’il vous manque des cadeaux, c’est le moment de passer aux fourneaux. Cette année, Mademoiselle Cuisine et moi, vous proposons Calendrier de l’Avent gourmand. Tous les jours de décembre nous vous donnerons à tour de rôle une recette de cadeaux gourmands à préparer pour offrir à vos proches. Plein d’idées de cadeaux à mettre sous le sapin qui feront plaisir à coup sûr, parce que c’est bon, joli et que ce sera préparé avec amour, le tout rapide et moins coûteux que si vous les achetiez tout faits. Alors prêts à ouvrir les petites fenêtres gourmandes chaque jour? Mieux que le Père Noël, découvrez le Calendrier de l’Avent by Mademoiselle Cuisine et Fashion Cooking.

sables-spirale-vanille-chocolat

Les sablés spirale vanille-chocolat

Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 1h + 12h
Temps de cuisson: 12-14mn

Pour environ 30 sablés

Pâte blanche:

  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à café de vanille liquide

Pâte cacao:

  • 270 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré (de type Van Houten)
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de lait

Préparez la pâte blanche:

Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le lait et la vanille. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1heure au frais.

Préparez la pâte cacao:

Mélangez la farine, le cacao en poudre et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le lait. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1heure au frais.

Sortir les pâte du réfrigérateur 10mn avant de les travailler. Pétrissez la pâte cacao quelques instants pour qu’elle soit plus facile à étaler. Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte cacao avec un rouleau à pâtisserie sur 3mm d’épaisseur et formez un rectangle d’environ 25x40cm (il n’a pas besoin d’être parfait mais doit avoir au moins cette taille). Faites de même avec la pâte blanche.

Tuto-biscuits-spirale

  1. A l’aide d’un pinceau, enduisez la pâte blanche d’œuf battu. Déposez ensuite la pâte cacao par dessus la pâte blanche. Avec un couteau, coupez très droit le long des 2 largeurs du rectangle en prenant soin de tracer le trait à un endroit ou vous avez les 2 épaisseurs de pâte.
  2. Enduisez la pâte cacao d’œuf battu. Enroulez ensuite la double pâte sur elle même en partant d’une des largeurs pour obtenir un gros boudin.
  3. Enroulez ce boudin très serré dans du film alimentaire et laissez le durcir au réfrigérateur pendant au moins 6h.
  4. Préchauffez le four à 160°. Sortez le boudin du réfrigérateur et découpez des tranches d’environ 5mm d’épaisseur. Les 2/3 première tranches sont généralement très moches mais les suivantes sont parfaites si vous avez bien fait votre boulot lors du roulage du boudin. Déposez les tranches sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four en les espaçant légèrement.

Enfournez pour 12-14 mn à 160°. Sortez les biscuits du four dès que les bords commencent à dorer car ils doivent rester blancs dans l’idéal.

Laissez les refroidir quelques minutes sur une grille avant de les dévorer ou de les empaqueter dans de jolis sachets pour les offrir.

sables-spirales-noir-blanc

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone