Une semaine avant Noël, il est plus que temps de se lancer dans la préparation du Stollen. Pour ceux qui ne connaissent, le Stollen est un gâteau / pain traditionnel de Noël en Allemagne et en Alsace. Il s’agit d’un gâteau / pain truffé de fruits confits macérés dans le rhum, souvent farci de massepain (pâte d’amande), replié pour emprisonner la farce et recouvert de sucre glace. Il a pour caractéristique de se garder 2 mois et de se bonifier avec le temps. C’est un gâteau idéal à servir pour un thé ou un brunch de Noël. Dans l’idéal, il faut le préparer 15 jours avant Noël mais une semaine suffira! Mon père et moi sommes absolument fans de ce gâteau, on s’en achète tous les ans et on le finit à deux en 3 jours.
Cela faisait très longtemps que je rêvais d’en faire un mais je m’y prenais toujours trop tard. Cette année c’est chose faite et je n’en suis pas peu fière. J’ai lu plusieurs dizaine de recettes mais il y avait toujours quelque chose qui me gênait, les raisins n’étaient pas marinés dans le rhum, les épices étaient un mélange à pain d’épices, il y avait des amandes dans le gâteau… bref j’ai fini par trouver la traduction d’une recette anglaise (un comble) assez proche de ce que je voulais et je l’ai adaptée selon mon Stollen idéal. Il manquait juste de quelques minutes de cuisson, mais à part ça il était parfait.
Temps de préparation : 20 + 10mn
Temps de repos: 2h + 1h
Temps de cuisson : 40-50mn
Pour 10 personnes
- 7g de levure de boulanger
- 17,5cl de lait tiède
- 1 gros œuf
- 90g de sucre en poudre
- 1,5 cuillère à café de sel
- 90g de beurre mou
- 375g de farine
- 40g de raisins secs
- 60g de raisins blonds secs
- 40g de cranberries secs
- 6 cuillères à café de rhum
- 60g de cerises confites, coupées en 4
- 185g d'écorce d'agrumes confites, coupée en petits dés
- 220g de massepain (pâte d'amande non colorée)
- un peu d'huile végétale
- 200g de sucre glace pour la décoration
- Deux heures avant, mettez les raisins secs, les raisins blonds secs et les cranberries secs dans un bol. Arrosez-les du rhum et de 10cl d'eau chaude. Mélangez bien puis laissez les raisins et les cranberries gonfler pendant 2h. Au bout de 2h, égouttez-les.
- Dans un bol, mélangez la levure et le lait tiède. Laissez reposer pendant environ 10mn, jusqu'à ce que la texture devienne crémeuse. Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier, mélangez ce liquide avec l'œuf, le sucre en poudre, le sel, le beurre et ¾ de la farine. Battez l'ensemble avant d'ajouter progressivement le reste de farine, en mélangeant bien après chaque nouvel ajout.
- Lorsque la texture devient homogène, pétrissez au robot avec le crochet pendant 8mn et ajoutez les fruits secs égouttés et les fruits confits à la fin. Si vous n'avez pas de robot, placez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez en incorporant les fruits secs égouttés et les fruits confits pendant environ 10mn, jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
- Huilez légèrement les parois d'un saladier et placez la pâte au centre en la roulant dans l'huile. Couvrez avec un linge humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2h, pour qu'elle double de volume.
- Dégazez la pâte avec votre poing pour en faire sortir l'air et mettez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en rectangle. Roulez le massepain en un boudin de la longueur du rectangle de pâte et placez-le au centre de la pâte. Repliez la pâte par dessus de part et d'autre et pincez les extrémités pour sceller l'ensemble.
- Placez le pain, jointures vers le bas, sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Couvrez avec un torchon propre et humide. Laissez lever pendant environ 1h, pour que la pâte double encore de volume.
- Préchauffez le four à 180°. Enfournez à 180° pendant 10mn, puis baissez la température à 150° et continuez la cuisson pendant 40 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré.
- Posez le pain encore chaud sur une grille à pâtisserie. Alors qu'il est encore chaud, badigeonnez-le de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez généreusement de sucre glace. Saupoudrez de sucre plusieurs fois au même endroit jusqu'à ce que le sucre glace ne soit plus absorbé. Laissez refroidir.
- Mettez le Stollen dans un boîte hermétique tapissée de papier cuisson et laissez les arômes se développer pendant 10-15 jours avant de le découper. Le Stollen se conserve jusqu'à 2 mois dans une boîte hermétique.

il est très réussi ! il t’en reste un morceaux :p ?
J’adore ça moi aussi, et je n’en trouve qu’en période de fêtes alors j’en profite! Ta version est très réussie en tout cas!
Félicitations, ta stollen est superbe !
J’adore moi aussi ce gateau (j’ai vécu pendant 2 ans en Allemagne-ceci explique celà!) que je mange toujours de la même manière : je grignote tout autour de la pâte d’amande que j’engloutie ensuite en une bouchée ! :-)
Ta recette correspond exactement à ce que j’attends aussi d’une stollen donc je pense que l’année prochaine je me lance !
J’en profite pour te dire aussi que j’aime beaucoup ton blog que je lis très régulièrement !
Bonnes vacances et à la rentrée pour la galette,
Camille
Jai réalisé ton STOLLEN la semaine dernière.Super !! tout le monde s est régalé.J avais peur en le découpant car il paraissait dur, mais finalement la consistance était parfaite. Merci pour tes recettes !!!
Bonjour,
je découvre ton site (qui est fabuleux, en passant) et je regarde un peu partout. Etant de Dresden en Allemagne, le “Stollen” a retenu mon attention.
Chez nous il est sans pâte d’amandes, mais étant une grande fan de ça, je vais certainement essayer une fois ton Stollen avec. Mais pas avant Noël! ;-)
Bonne continuation!
Maria
@ Maria: Hihihi oui je dois te dire que c’est un peu hors saison là ;-) Mais en effet, beaucoup de Stollen sont préparés sans pâte d’amande. Perso, j’aime tellement ça qu’il m’arrive même d’en mettre 2 rouleaux dans le Stollen par gourmandise…
Depuis qu’une compagne d’origine allemande m’a parlé de cette tradition de déguster des stollens garnis de pâte d’amande(un délice dont je raffole) à l’époque de Noël, je me suis mise en tête d’en fabriquer un moi aussi. La lecture de votre recette m’a mise en confiance et je me suis lancée! Et j’en suis à mon 3ème, tous réussis. J’ai poussé la note à en fabriquer avec un mélange de farine blanche et farine de blé entier. Et wow! Qu’est-ce qu’ils sont beaux!!! Très odorants et bien gonflés! Votre recette est extra! Et je suis bien fière de moi! Je destine un stollen à chacun de mes enfants(2) non seulement pour les gâter mais aussi pour leur faire connaître une autre belle tradition(pâtisserie + histoire)… Merci beaucoup!
Bonjour,
Je suis fan de Stollen mais comme vous, je n’ai jamais trouvé de recette correspondant à mes attentes. Aussi, quand en me baladant sur votre blog, j’ai vu votre recette et vos photos ; je me suis dit que c’était l’occasion de réessayer. Si je me réfère à vos autres recettes déjà testées, je ne serai pas déçue.
Petite question, “7 g de levure à pain”, je suppose qu’il s’agit de levure boulangère instantanée lyophilisée ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Penses-tu qu’il soit possible de supprimer l’œuf ou de le remplacer par un autre ingrédient? Merci et bonnes fêtes !
Bonjour,
Tu peux essayer de remplacer l’oeuf par 1/2 banane écrasée, ou remplacer 1/3 de la farine par de la farine de lupin et rajouter 25cl de lait, ou alors par de la compote de pomme ;)
Bonnes fêtes! :D
Coucou Anne Sophie ! Je viens de tester la recette il est nickel sauf qu’il s’est ouvert sur le dessus et le massepain est à découvert 😱 C’est pas très grave car camouflé sous une tone de sucre glace mais sais-tu à quoi ça peut être du ?
Merci !
Bonjour j’ai confectionné votre stolen et je suis ravie du résultat merci beaucoup et bonne fête de fin d année. MARIE
Bonjour ,
Qu’elle levure est ce?
Est ce qu’il faut mettre 7 g de levure de boulanger fraîche ?
Merci de votre réponse