Le Club des Sucrés, kesako? Le Club des Sucrés est un club créé par Christophe Michalak et Christophe Adam et qui regroupe les pâtissiers les plus talentueux et les plus trendys du moment. Ils se réunissent tous les 3 mois et se lancent un défi autour d’un thème, chaque pâtissier prépare en secret une création autour du thème et la présente aux autres. Point de gagnant ni de perdants mais une volonté de se challenger, de booster la créativité et d’échanger de nouvelles techniques. Je trouve le concept génial, car ils ne se placent pas en concurrents (ce qu’ils sont pourtant tous plus ou moins) mais surtout en amis et en amoureux de la pâtisserie. Leur dernière réunion en partenariat avec l’Ecole Vantan (célèbre école japonaise de pâtisserie) était un peu particulière car pour la première fois journalistes et blogueurs ont eu le droit d’y assister. Plongée au cœur des coulisses de cet événement plus que gourmand mis en scène par le designer Philippe Di Méo qui avait également imaginé le thème de l’édition.
Le thème était donc cette fois Kawaï (ou kawaii), adjectif japonais qui signifie adorable ou mignon et qu’on utilise pour désigner tout ce qui s’apparente à la mode des petits personnages souvent roses, rieurs et enfantins (en gros Hello Kitty, Pokémons et cie). Cette petite vidéo de Philippe Di Méo résume bien le concept du Kawaï:
Les créations que j’ai préférées en photo:
Jean-Christophe Jeanson, chef pâtissier de Lenôtre
Jérôme Chaucesse, chef pâtissier du Crillon
Anthony Terrone, chef pâtissier du Trianon Palace
Christophe Adam, pâtissier de ses propres boutiques Adam’s
Lucien Gautier, chef pâtisser du Georges V
Christophe Michalak, chef pâtissier du Plaza Athénée
Sébastien Serveau et Yann Brys, chefs pâtissiers de Dalloyau
Etaient également présents:
Pier-Marie Le Moigno, chef pâtissier du Park Hyatt Vendôme
Vincent Lemains, chef pâtissier de Ladurée
Claire Heitzler chef pâtissier de Lasserre
Hugues Pouget, chef pâtissier de Hugo&Victor
Jonathan Blot, chef pâtissier de sa boutique Acide macaron
Arnaud Larher, chef pâtissier-chocolatier de ses propres enseignes
Grâce à Christelle, j’ai profité de l’occasion pour faire un petit interview (so rock bien sûr) de Christophe Michalak. Entre nous, j’imaginais qu’il se la pétait trop et j’ai découvert quelqu’un de très accessible et amoureux de son métier.Je me sentais un peu comme dans TopChef:
– Ce qu’il dit à propos des pâtissiers du Club des Sucrés: “Le Club a pour vocation de se challenger entre excellents pâtissiers. Tout le monde a le niveau!” (je confirme, ce sont tous des énormes stars…)
– Ce qu’il dit à propos de sa prestation du jour: “Je me suis senti un peu hors thème aujourd’hui en voyant les créations de Jean-Christophe Jeanson par exemple alors que d’habitude j’éclate les copains.” (modeste…)
– Ce qu’il dit à propos des mignardises (beaucoup de pâtissiers avaient créé des mini-gâteaux pour entrer dans le thème Kawaï): “Il est plus difficile de concentrer toutes les saveurs dans les mignardises. L’équilibre se fait mieux sur un gros gâteau car les saveurs se développent en plusieurs bouchées.” (le gros gâteau? une façon de prouver ta virilité Cricri ;-)
– Ce qu’il dit à propos du métier de pâtissier: “C’est dur de garder la ligne quand on est pâtissier car il faut tout goûter plusieurs fois pour obtenir la texture et le goût parfait.” (bon ben n’en rajoute pas quand même, tu t’en sors plutôt bien niveau silhouette)
– Ce qu’il dit à propos de la vulgarisation de la pâtisserie aux simples amateurs: “Le problème de mon métier quand on écrit un livre est qu’en pâtisserie pour atteindre l’excellence, on ne peut pas se contenter de ce qu’on a dans son frigo.” (perso, j’ai pas de pectine dans mon frigo, ça veut dire que j’atteindrais jamais la perfection???)
Photos © Constantin von Heuduck
Cookismo says
C’était un plaisir pour les yeux et les papilles ! Pour la ligne, c’est une autre histoire ^^ Niveau goût, j’ai adoré la mignardise au litchi et à la framboise proposé par le pâtissier de Hugo & Victor… Pas très “kawaï”, mais vraiment top ! Elle m’a rappelé les saveurs de l’Ispahan de Pierre Hermé.
A très vite ;) Christelle
mamie Kiki says
Merci de partager la rencontre avec ce club,si j’ai bien compris, très fermé . Les réalisations présentées sont tout simplement “sublimissimes”… pour les yeux .
Niveun says
Oh la la, qu’est-ce que je t’envie ! Déjà, chez Mercotte, je bavais de ce rdv magique, mais chez toi, je succombe !
j’ai une questions toutesfois sur les invitations que tu reçois..(cointreau, club des sucrés, etc…) est-ce que tu reçois plus d’invitations de ce type depuis que ton blog a gagné en notoriété depuis l’emission d’m6, ou tu penses que ça n’a rien à voir?
je me pose la question, car j’essaye d’en savoir un peu plus sur ce fonctionnement…Ton blog est vraiment genial (moi je l’adore^^), mais contrairement à certains blogs qui font office de pionners (mercotte, dorian, etc..) ou d’autres qui sont très visibles car ils participent à des concours, le tien me semble un peu en dehors de ces paramètres…Comment explique tu ce succes et cette viisbilité?
désolée, mes questions n’ont pas vraiment de rapport avec la cuisine…mais là, je me demandais juste comment t’as fait pour avoir cette invitation :D
Tu serais gentille de me répondre !
Merciiiiiiii !!!