Il n’y avait pas que des cerises dans le jardin hier, il y avait aussi de la lavande. Ca m’a donné envie d’essayer un nouvel assortiment. La mariage courgettes/lavande a été très réussi. Je les avais mêlés dans un crumble salé, la lavande a donné un petit goût discret mais original, j’ai adoré. Comme il restait quelques courgettes râpées à la fin, mon amoureux nous a confectionné ses petites verrines préférées: courgettes, vache qui rit, jambon blanc et je ne résiste pas à l’envie de mettre une petite photo en fin de message.
Crumble de courgettes au chèvre et à la lavande
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 25mn
Pour 2/3 personnes
- 400 g de courgettes
- 100 g de bûchette de chèvre
- 1 cuillère à soupe de grains de lavande
- 3 cuillères à soupe de semoule
- 100 g de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Laver et couper les extrémités de courgettes puis les râper et les égoutter soigneusement. Dans un saladier, mélanger les courgettes avec 3 cuillères à soupe de semoule (pour éviter que l’eau des courgettes ne détrempe le plat). Ajouter les grains de lavande, saler, poivrer et re-mélanger.
Disposer un première couche de courgettes dans un plat à gratin. Disposer ensuite les tranches de chèvre et recouvrir d’une deuxième couche de courgettes. Tasser un peu avec le dos d’une cuillère pour obtenir une surface plane.
Dans un saladier, mélanger la farine, la chapelure, une pincée de sel et l’huile d’olive afin d’obtenir les miettes du crumble. Emietter à la main si la pâte s’agglomère trop.
Répartir les miettes du crumble sur toute la surface du gratin.
Mettre au four à 180° pendant 25mn.
Verrine courgettes/Vache qui rit/jambon blanc
Cette recette de verrine est délicieuse , je l’ai déjà essayée avec des concombres, je serais curieux de la gouter avec des courgettes !!!
ps : la présentation du blog est super !!!
Bravo
Bravo Anne So’ tu m’as enfin donné envie de me mettre un peu aux fourneaux et …Pierre t’en remercie !!! j’ai donner le site à toutes mes copines je vais leur dire de mettre des commentaires car certaiens ont déjà testées également.
Stupéfiant et en plus simple!!
Première fois que j’entendais parler d’un crumble salé! Testé lors d’un dîner entre filles, le succès fut au rendez vous!
Je ferai découvrir “le crumble salé” à d’autres personnes, d’autant que la préparation n’est pas compliquée.
En tout cas, mes amies sont reparties avec le nom de ton site, meme si une le connaissait deja!!
Original la lavande dans un plat salé !! J’ai déjà entendu de la crème brulée a la lavande mais alors le crumble de courgettes a la lavande jamais ! J’en suis sur le c** :p J’essaierai surement ! Merci et votre blog est super !! J’adore.