Un apéro-dînatoire pour fêter les bacheliers de l’Ile d’Oléron implique quelques préparatifs: cakes salés, tartes, petits fours, sauces pour les crudités et un gâteau en dessert! Pour le cake salé comme je l’ai déjà dit pour le cake gouda, jambon, olives, j’utilise la recette de base de Sophie Dudemaine et je change la garniture. Ce sera pruneaux, lardons, roquefort pour cette fois.
Cake aux pruneaux, aux lardons et au roquefort
Temps de préparation: 20mn (cuisson des lardons et des pruneaux)
Temps de cuisson: 45mn
- 180g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 5cl d’huile d’olive
- 10cl de lait
- sel, poivre
Garniture:
- 15 gros pruneaux d’Agen dénoyautés
- 100g de lardons
- 150g de roquefort
Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la levure et une pincée de sel. Faire un puits et verser l’huile d’olive et les oeufs. Lorsque le mélange s’épaissit verser le lait peu à peu sans cesser de remuer. Poivrer.
Préparer la garniture: Couper les pruneaux en lamelles. Dans un poêle, faire revenir les lardons à feu vif pendant 5mn. Ajouter les pruneaux en lamelles et laisser à feu vif pendant 5mn de plus. Pendant ce temps découper le roquefort en petits cubes.
Ajouter la garniture à la pâte (lardons, pruneaux, roquefort). Bien mélanger en soulevant la pâte avec une cuillère pour l’aérer.
Verser dans un moule à cake beurré. Faire cuire au four pendant 45mn à 180°.
On peut aussi ajouter des cerneaux de noix pour les amateurs.
Joanna says
Un classique pour mes apéros désormais, que je décline en mini cakes plutôt ! C’est moelleux et plein de saveurs… Et c’est le succès garanti auprès de tous les palais qui raffolent du mélange roquefort-pruneaux ! Merci pour cette inratable recette !
AnneSO FashionCOOK says
@Joanna: Oh moi aussi je raffole du mélange roqueofr-pruneaux. Très bonne idée de le décliner en min-cakes c’est vrai que c’est plus pratique à manger!
Gaëlle says
Merci pour cette très chouette recette. Maintenant je m’inspire de cette base de cake pour en faire à tous les goûts.
Moi qui avais un a priori sur le roquefort, je redécouvre ce fromage et prend plaisir à chaque bouchée.
Jessika says
Recette testée ce matin, approuvée et terminée tellement c’est ultra bon… je retiens l’idée de le faire en petits cakes ;) (merci le petit livre de recettes pratiques et coquettes!)