Je cherchais un accompagnement léger pour les empanadas lors de notre diner argentin. Je suis tombée sur Marmiton sur une recette intitulée “Salade argentine”, je n’avais jamais entendu parlé de ce plat lors de mon séjour en Argentine mais sa composition me plaisait et cela se mariait très bien avec le thème. J’ai chargé mon amoureux de la préparer et il l’a réussie en un tour de main.
Pour le dessert en revanche, je n’ai pas hésité une seconde, il me fallait du dulce de leche. Il s’agit de ce qu’on appelle confiture de lait en France, et qui est une sorte de caramel à base de lait et de sucre. On ne trouve pas un seul dessert ou gâteau en Argentine qui ne soit pas à base de cette fabuleuse gourmandise. J’avais un peu des pommes plein la tête en pensant à la prévision du dîner de famille, j’ai donc ajouté un peu de crème pour le moelleux et un palet breton pour le craquant et voilà mes “Délices au dulce de leche”.
Salade argentine
Temps de préparation: 10mn
Pour 4 personnes
- 2 cœurs de laitue
- 1 boîte de thon au naturel
- 2 avocats mûr
- 2 bananes
- vinaigrette au vinaigre balsamique
Disposer les feuilles de laitue dans des assiettes individuelles.
Ajouter dans chaque assiette 2 cuillères à soupe de thon en miettes, un 1/2 avocat en morceaux et une1/2 banane en rondelles.
Mettre au frais. Servir accompagné d’une vinaigrette au vinaigre balsamique.
Délices au dulce de leche
Temps de préparation: 20mn
Pour 4 personnes
- 150 gr de dulce de leche (confiture de lait)
- 150gr de crème fraîche entière épaisse
- 1 cuillère à café de sucre glace
- 2 pommes
- 10gr de beurre demi-sel
- 4 palets bretons + 1 pour la déco
Eplucher et découper les pommes en petits morceaux. Dans une poêle chaude, faire revenir les morceaux de pommes avec un peu de beurre demi sel à feu vif pendant 5mn. Baisser le feu et laisser les pommes se ramollir pendant encore 5mn.
Dans chaque verre (ou ramequin), déposer un palet breton. Ajouter ensuite une couche de morceaux de pommes cuits. Réserver au frais.
Quelques instants avant de servir, monter la crème fraîche (très froide) en chantilly avec une cuillère à café de sucre glace.
Mettre le dulce de leche au micro-ondes quelques secondes (à peine) pour le tièdir et le rendre un peu liquide.
Dans chaque verre, mettre 2 grosses cuillères à café de chantilly sur les pommes puis verser le dulce de leche.
Parsemer les verres des miettes d’un palet breton écrasé. Servir immédiatement.
LadyMilonguera says
Les 2 me plaisent, je te les pique pour les réaliser à l’occasion.
Lolotambouille says
Surprenant mais délicieux, avec un peu d’oignon rouge émincé et de jus de citron c’est top. J’ai juste utilisé une boîte de thon émietté à la Marie-Galante de la Belle-Iloise à la place du thon entier au naturel. Tu devrais essayer…