Pour la touche sucrée du dîner oriental, j’avais envie de me lancer dans une pâtisserie marocaine. Seul problème, je n’avais pas envie d’un dessert trop gras ou trop lourd. J’ai donc improvisé une recette avec les conseils de Najet. J’ai réussi de délicieux samossas aux amandes et à la fleur d’oranger dont le goût ressemblait à s’y méprendre à un baklava mais en moins gras, j’étais enchantée du résultat. Avec une petite salade d’oranges la cannelle, ce fut tout simplement divin…
Samossas aux amandes et à la fleur d’oranger
Temps de préparation : 15mn
Temps de cuisson : 10mn
Pour 16 samossas moyens
- 180g de poudre d’amande
- 120g de sucre
- 6 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 8 feuilles de brick
- 30g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de miel
Faire préchauffer le four à 200°.
Mélanger la poudre d’amandes, le sucre et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce cela devienne pâteux. Former de petits triangles isocèles de cette pâte d’environ 2cm de côté.
Découper chaque feuille de brique en deux. Plier le demi cercle vers le bas, déposer le triangle de pâte par dessus et suivre les instructions au dos du paquet pour le pliage. Pour plus de simplicité il est aussi possible de rouler la pâte et les feuilles de brick en forme de cigares.
Déposer les samossas sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les samossas de beurre fondu.
Enfourner les samossas 10mn à 200° dans le haut du four. Sortir les samossas lorsqu’ils sont dorés et le laisser refroidir 10mn.
Les badigeonner de miel au pinceau pour les faire briller.
Les servir tièdes ou froids pour accompagner une salade de fruits ou un thé à la menthe.
celine says
Super bon!J ai testé avec votre base et je me suis régalée!
agnes says
ça a l’air super bon, tu as utilisé quelle marque de feuille de brick ?
AnneSO FashionCOOK says
@Agnes: Ouh la tu me poses une colle c’était il y a très longtemps… D’habitude j’utilise les feuilles de bricks Herta ou JR (le paquet vert pâle) selon ce que je trouve.
Angel says
Nous les avons testés durant l’été, c’était très bon.