Aujourd’hui, un mix de plusieurs idées recettes glanées à droite à gauche. Une envie de petits pois par ci, des îles flottantes salées par là, le tout saupoudré de chocolat. Ça donne un très bon velouté, à déguster froid avec son île flottante moelleuse (si on évite d’oublier le sucre c’est encore mieux…) avec une petite touche chocolatée très sympa. Je recommande la recette pour sa préparation à l’avance et sa rapidité de préparation.
.
Velouté de petits pois glacé et son île flottante
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 20mn
Temps de repos au frais: 1h
Pour 4 personnes
- 450 g de petits pois surgelés
- 200 g de cœur de laitue
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 blancs d’œuf
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 pommes de terre
- 1 bouillon cube
- quelques pincées de chocolat en poudre (type Van Houten)
Émincer les oignons et rincer les feuilles de laitue. Dans une cocotte, faire revenir les oignons et la laitue avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que les oignons soient dorés.
Ajouter ensuite un litre d’eau chaude, un bouillon cube et 2 pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux. Laisser à couvert à feu moyen pendant 15mn.
Ajouter ensuite les petits pois surgelés et laisser à nouveau cuire à feu moyen pendant 10mn de plus.
Laisser ensuite refroidir puis mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté. Servir le velouté dans des coupes individuelles et mettre au frais.
Préparer ensuite les œufs à la neige: Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (pas indispensable pour monter les blancs mais meilleur au goût). Lorsqu’ils sont très fermes, ajouter le sucre et fouetter à nouveau quelques instants.
Disposer les blancs dans de petits moules individuels allant au micro-ondes (type ramequins ou moules à muffins en silicone). Mettre au four micro-ondes à puissance maximum pendant 1mn puis passer les moules sous le grill du four quelques instants pour que les blancs se colorent un peu.
A l’aide d’une cuillère, déposer délicatement les blancs sur le velouté (ils se démoulent tout seuls) puis réserver les coupes au froid.
Servir frais et saupoudrer de chocolat.
Soph says
mmmmmmmm une recette qui m’a réconciliée avec les petits pois!