Ouf, nous voici enfin arrivés au dessert! Je dois avouer que je ne suis pas mécontente d’arriver à la fin de ce Diner pas si parfait pour de retourner à mes petites recettes du quotidien faciles et rapides et de retrouver le regard bienveillant des mes amis et de ma famille, public un peu moins exigeant que des experts… ;-)
Je suis donc plutôt contente d’en voir le bout car malgré la richesse de l’expérience et des rencontres qui en découlent, cela a également été stressant et épuisant. J’enchaînais les tournages jusque tard dans la nuit avec des journées de travail très denses et stressantes entrecoupées par la lecture menu et écourtées car on devait être dispos dès 18h. Je crois n’avoir jamais été aussi fatiguée de ma vie que cette semaine là! Je vous livre donc avec soulagement la dernière recette, celle du soufflé glacé passion-framboises et sa sauce chocolat fève de tonka.
Temps de préparation : 25mn
Temps de repos au frais : Au moins 3h
- 300 g de coulis de framboises
- 300 g de coulis de fruit de la passion
- 200 g de sucre
- le jus d’un citron
- 2 blancs d’œufs
- 2 cuillères à café d’Amaretto
- 20 cl de crème liquide entière (placée 15 minutes au congélateur)
- Monter la crème bien froide en chantilly puis réserver au frais.
- Porter à ébullition 15cl d’eau et 150g de sucre. Laisser bouillir pendant 2 minutes.
- Monter les blancs en neige, et quand ils commencent à être fermes, verser le sirop bouillant et laisser fonctionner le fouet jusqu’à ce que cette meringue ait refroidie (10 mn environ). Verser la meringue dans deux saladiers.
- Incorporer le coulis de framboises à la meringue du premier saladier et le coulis de fruit de la passion à la meringue du deuxième salader. Ajouter ensuite délicatement la moitié de la crème fouettée dans chacun des deux saladiers.
- Entourer vos ramequins d’une bande de papier sulfurisé (plus ou moins haute selon l’effet souhaité) en la faisant dépasser du haut du ramequin pour que le soufflé soit pris plus haut que le récipient. Fixer les bandes avec du scotch.
- Découper la forme d’un de vos ramequins coupés en deux (en ajoutant autant de cm que la hauteur du papier qui dépasse des ramequins) dans une feuille de papier rhodoïd et la reproduire en 4 puis placer une forme dans chaque ramequin afin de les séparer en 2.
- Remplir les ramequins de préparation de chacune des préparations de part et d’autre de la séparation à hauteur du papier.
- Mettre au congélateur et laisser prendre 3 h minimum.
- Retirer le papier au moment de servir. Servir accompagné d’une sauce chocolat à la fève de tonka chaude.
Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 5mn
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 20 cl de crème fraîche
- 10 cl de lait
- 1 fève de tonka
- Mettre le lait et la crème dans une casserole. Ajouter ½ fève de tonka râpée. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser infuser la fève de tonka 1 ou 2mn.
- Casser le chocolat en petits morceaux. Hors du feu, ajouter les morceaux de chocolat dans la casserole et tourner jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter un peu de lait si vous souhaitez une sauce très liquide.
- Filtrer la sauce et la réserve dans un bol ou une cruche. Réchauffer au micro-ondes au moment de servir.
.
boutons de manchette says
La glace a l’air comment dire……HUMMMMMMMMMM
Gen says
Joli dessert. Encore bravo pour la participation j’imagine que ce doit être vraiment exceptionnel comme aventure!
NoveiMC says
C’était la glace que j’attendais tout les jours en sortant de chez moi…c’était trop bon!
carotte says
Trop bon, bravo pour ta participation à l’emission et dis moi ou trouves-tu des fèves tonka?? A bientot