Je reviens d’un magnifique mariage dans le Sud. Pour le brunch, la mère de la mariée avait préparé une tartinade tapenade d’olives vertes absolument divine dont je n’arrivais pas à déceler tous les ingrédients. Heureusement Victor était là, toujours à l’affût de toutes les informations, qui m’en a révélé la composition. Une fois les ingrédients en main, je n’ai plus eu qu’à la tester au plus vite. Dans la foulée, j’ai aussi eu envie de rillettes de sardines un peu originales. Deux recettes de tartinades à ajouter d’urgence à vos recettes d’été indispensables.
Edit du 15/07/2011 pour Karine: Après vérification auprès de Wikipedia, la tapenade verte, contrairement à la noire ne contient ni câpres, ni anchois. Elle est faite en mixant des olives vertes soit avec des pignons de pin, soit avec de la poudre d’amande, celle ci mérite donc tout à fait sont titre de tapenade verte au parmesan.
.
Tapenade d’olives vertes au parmesan
Temps de préparation: 10mn
Temps de repos au frais: 1h
- 2 boîtes d’olives vertes dénoyautées (environ 300g poids non égoutté)
- 150 g de poudre d’amande
- 150 g de parmesan râpé
- poivre
Mixer le parmesan râpé et la poudre d’amande quelques secondes. Ajouter ensuite les boite d’olives vertes dénoyautées avec presque tout leur jus. Mixer à nouveau 2mn (attention, ça peut un peu gicler). Poivrer à votre goût (pas besoin de saler normalement, le jus des olives s’en charge).
Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au moins 1h au frais.
Servir frais sur des petits toasts ou avec des gressins pour l’apéro.
On peut déguster la tapenade au bout d’une heure de repos au frais mais elle est vraiment meilleure le lendemain.
.
Rillettes de sardine à la tomate
Temps de préparation: 10mn
- 1 boîte de sardines au citron (135 gr)
- 3 Kiris
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- ciboulette ciselée
- sel, poivre
Écraser à la fourchette une boîte de sardines au citron et 3 Kiris jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer.
Déguster immédiatement sur des toasts ou du pain frais.
Victor says
Trop booon!!!
Kalt Aurelie says
Ca me donne faimmmmmmmm
Pauline says
Huuuuummmmm, je suis fan des tartinades!!!!! Trop bon!!! ^^
Gen says
Miam, délicieux pour les apéros d’été
SKTV says
Ah, mais voilà : c’est fait ! j’ai ajouté tes appétissantes tartinades à mes recettes d’été. Ca va bien avec le pastis, non ? Merci !
fl. Malzac says
Très sympa ces petites recettes pour l’apéro.
Rapide et bon, donc idéal!
Bravo pour ton site et bonnes vacances!
AnneSO FashionCOOK says
@ SKTV: Ca va très bien avec le pastis!
@ Tous: Je vous souhaite plein de joyeux apéros d’été…
karine says
Pour 1 fille du sud ( Nîmes la ville avé l’accent !)j’étais assez dubitative quant à cette recette j’ai donc voulu la tester et c’est franchement pas top. ça ne peut être appellé tapenade car rien à voir déjà dans la tapenade il y a de l’anchois et certainement pas de parmesan ô sacrilège. Mes convives n’ont pas été séduit et me redemandent la mienne ! La rillette de sardine a eu + de succès. Sinon blog sympa ma fille pioche des idées et accomode