Dans la coloc de Martin, il y a 5 mecs et une super cuisine qui sert principalement à faire cuire des pizzas, sauf quand Martin passe aux fourneaux pour préparer son riz Tita. Un de ses colocs m’a parlé de ce fameux poulet avec des trémolos dans la voix, il avait tellement bien retenu la la leçon de cuisine qu’il a pu me redonner toutes les étapes de la recette sans se tromper. Mais on était en soirée et il était tard; bref, je n’ai pas retenu la recette (ce qui est plutôt rare).
J’ai donc envoyé un petit message à Martin pour qu’il me redonne la recette car j’étais vraiment trop curieuse de goûter. Cette recette est ainsi nommée Riz “Tita” en référence à la nounou philippine de Martin qui lui préparait ce plat miracle quand il était malade. Si en plus d’être délicieux, ce plat a des vertus curatives, je me devais encore plus de goûter. Martin m’a très gentiment répondu et m’a écrit et envoyé sa recette. J’ai un peu précisé sa recette mais son style d’écriture était tellement irrésistible et gourmand que je n’ai pas pu m’empêcher de restituer ses commentaires entre parenthèses. Et le résultat alors? C’était un vrai délice et je dois avouer plutôt réconfortant… J’avais fait exprès un peu plus de riz pour en avoir au déjeuner suivant mais MiniCook a tellement adoré qu’il a tout fini…
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 40mn
Pour 4 personnes
- viande de poulet pour 4 personnes (si possible des cuisses, du « rose de poulet » pas trop de blanc, parce que ça peut être sec)
- 1 bouquet d’oignons nouveaux
- 5 cm de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curcuma (si tu aimes le curcuma, mets en plus qu’une cuillère à café, moi j’adore ça j’en mets bien 2 cuillères à café tassées)
- ½ bouillon cube (si tu veux, mais c’est pas forcément nécessaire)
- coriandre fraîche
- 300 g de riz à risotto (plutôt de type Carnaroli)
- citrons vert (prend en des bons)
- Rincer et ciseler les oignons nouveaux. Eplucher et couper le gingembre et l’ail en tout petits morceaux.
- Dans un wok ou une cocotte, faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les oignons nouveaux 2-3min puis ajouter l’ail et le gingembre et laisser revenir 3mn de plus (attention à ne pas brûler l’ail, mais je ne te la fais pas à toi j’imagine )
- Rajouter les cuisses de poulet entières (pour le poulet j’aime bien mettre aussi les os, ça permet de donner du corps à la sauce, et du goût) et faire dorer légèrement (quelques minutes suffisent).
- Rajouter ensuite le riz à risotto et le faire revenir dans ce mélange (ce « petit mélange fou ») jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Saupoudrer de curcuma puis couvrir d’eau bouillante (au moins 75cl pour 300g de riz) et ajouter éventuellement un ½ bouillon cube.
- Faire mijoter pendant environ 30mn, le temps que le riz cuise (mais pas trop longtemps! car il faut que le plat reste un peu liquide, c’est ce qui fait son charme). Si le riz a absorbé trop vite, ne pas hésiter à rajouter une ou 2 louches d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit cuit.
- La touche finale (qui est le must, et ce qui fait la diff dans ce plat) : déchirer la coriandre fraîche en morceaux sur le dessus du plat et presser (« squeezer ») un demi citron vert dessus (–> mon gros kiff : la coriandre meilleure herbe du monde, citron vert ça te donne juste la petite pointe d’acidité)
La Base Asiat’ : the following; tu peux t’en servir pour toute base de recette asiatique, mais tu dois connaître:
- Oignon nouveaux
- Gingembre (frais si possible)
- Ail
N’hésites pas à mettre la dose, parce que c’est vraiment cette base qui va donner le goût sud-asie fou ! Avec cette base asiat, tu peux faire plein de merveilles; ex : un reste de boeuf, tu découpes ton boeuf en fines lamelles, ainsi que quelques carottes (en lamelles aussi), ou des poivrons, que tu rajoutes à la base asiate, tu fais revenir le tout, tu déglaces à la sauce soja , un petit peu de riz avec et bingo meilleurs restes de ta vie !
Cette recette qui utilise de l’ail et du gingembre était idéale pour tester le Garlic Twist envoyé par Paris Culinaire, super site de vente d’accessoires de cuisine toujours à la pointe des innovations. Je n’ai pas de presse-ail et je le déplore souvent particulièrement pour le gingembre que j’utilise très souvent. Là, j’ai été comblée par le Garlic Twist qui est très facile à utiliser et à nettoyer ce qui est notable mais surtout qui presse et coupe le gingembre (ou l’ail) en même temps. On récupère ainsi le jus et la pulpe bien hachée ce qui évite le gros morceau à peine écrasé d’un presse-ail classique. J’ai fait une petite démo vidéo, pour vous montrer comment ça marche et ça me fait un petit entrainement pour d’autres vidéos à venir…
Déborah says
Anne SO tu vois que “la coriandre [est la] meilleure herbe du monde” ! :)
Valentine says
Mmmm ça a l’air délicieux, je tenterai la recette à mon retour de vacances… ;)
Béa ! says
je pars faire les courses pour tester jeudi …
Béa ! says
Merci Martin !
AnneSO FashionCOOK says
@ Deborah: Mouais mouais, je t’avoue que j’en ai pas mis beaucoup sur mon assiette ;-) Mais c’est ma résolution alors j’essaie de m’habituer.
@ Valentine: Passe de bonnes vacances!!! Ce sera une bonne recette pour faire durer les vacances.
@ Béa: Génial!!! Je vous préparerais ça jeudi après la séance manucure ;-)
LeeYaa says
mmhm bien appétissant ce riz ! J’adore sa jolie couleur donne envie ;)
Stéphanie says
Je suis fan de cet article, de la recette et de l’histoire qui va avec. Merci !
Emilie says
à quelle étape met on le curcuma?
nat says
Je viens juste de finir de déguster ce plat. J’avais tout les ingrédients sous la main ! Donc je me suis dit “why not!”
Et c’est vrai que c’est une vraie tuerie
Merci pour cette recette
Imen says
Testé ce soir, c était très bon et bien frais Grâce a la coriandre et au citron vert. Merci beaucoup!
Florian says
Je viens de tomber sur cette recette qui me met les papilles en émoi
Tout ce que j’aime ! Ail, Gingembre, Coriandre, Curcuma à gogo…
Je vais me faire un plaisir de la réaliser incessamment sous peu !