On ne mangeait jamais de polenta à la maison quand j’étais petite, ce n’est qu’en grandissant que j’ai découvert ce délicieux accompagnement italien. C’est très rapide à préparer et ça change des pâtes, j’en raffole! Aujourd’hui, une petite entrée toute simple mais vraiment savoureuse que j’avais dégusté il y a longtemps dans un restaurant en Toscane te dont j’avais gardé l’idée en tête. Je l’ai testé cet été, franchement trop bon! Profitez de l’automne pour tester plusieurs variétés de champignons!
PS: Jusqu’au 22 octobre, n’oubliez pas de voter pour Fashion Cooking pour les Golden Blog Awards, un vote par jour en cliquant sur le petit bouton bleu avec un pouce levé à droite sous la bannière. Merci ;-)
Temps de repos au frais: 6h
Pour un petit plat à gratin
- 150 g de polenta précuite
- 30 cl d’eau
- 30 cl de lait
- le jus de’1 orange
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
- Faites bouillir l’eau et le lait, salez et poivrez. Ajoutez la polenta en pluie et faites cuire à feu moyen pendant 4-5 min sans cesser de remuer avec un fouet (très important) jusqu’à ce qu’elle épaississe vraiment. Attention si elle n’a pas assez épaissit, elle ne durcira pas. Ajoutez le jus d’1 orange et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Versez la polenta dans un plat à gratin tapissé de film alimentaire et étalez-la sur une épaisseur de 1,5 cm. Recouvrez-la de film alimentaire et réservez-la au frais une demi journée.
- Découpez la polenta en morceaux de la forme que vous souhaitez et faites-les colorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive, 2mn de chaque côté.
Temps de cuisson: 25mn
Pour 4 personnes
- 200 g de champignons frais de votre choix
- ½ petit oignon
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de vin blanc
- sel, poivre
- 12 carrés de polenta
- Éplucher et ciseler l’oignon puis le faire revenir 3 mn à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, rincer les champignons et les découper en tous petits morceaux.
- Ajouter les champignons dans la poêle et les faire revenir 5 mn à feu vif.
- Verser le vin blanc et faire revenir 2 mn de plus, puis ajouter la crème et faire revenir 2 mn de plus.
- Saler, poivrer et servir sur des carrés de polenta bien colorés.
- Pour nettoyer les champignons, déterrer leur pied en tournant autour avec la lame d’un petit couteau. Les rincer rapidement à l’eau froide ou les essuyer à l’aide d’un torchon humide. Surtout ne pas les rincer trop longtemps, ils se gorgeraient d’eau.
- Si besoin, lors du passage la poêle, éponger l’eau rendue par les champignons avec une feuille de papier absorbant, pour éviter qu’ils restent flotteux.
- Toujours bien garder en tête que les champignons réduisent beaucoup à la cuisson quand on fixe ses quantités.
Fred C. says
Très bonne idée la polenta !!
On y pense effectivement jamais et pourtant c’est top :-)
Encore une recette à tester. Merci !
La cuillère aux mille délices says
cuisiné la polenta c’est top! car a la base c’est assez fade… mais sa change!
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C.: Oui pensons-y désormais!!! :-)
@La cuillère aux mille délices: Oh on peut pas dire fade quand même… Teste ma recette secrète, je t’assure que même nature elle est bonne
Laureli says
Hum, j’adore!!! :) L’association de la polenta et d’une sauce crémeuse aux champignons, à tester d’urgence!!! C’est drôle, nos esprits ont dû se rencontrer, j’ai cuisiné de la polenta hier soir et l’ai fait découvrir à mon cher et tendre… ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Laureli: Les esprits gourmands se rencontrent souvent :-)
LeeYaa says
mmhm ces petits canapés tous jolis et mignons sont parfaits pour un apéro d’automne !
Anne aux fourneaux says
Très bonne idée. De la polenta, j’en fais souvent mais jamais prépare comm ça. Merci :)
Hemma says
Au mot “polenta” mon estomac se rétracte aussitôt, je n’en ai mangé qu’au self autrefois et j’en garde un souvenir plutôt pas gourmand du tout (alors que je suis raide dingue de la semoule), mais alors, ta recette et ta photo me donnent envie de renouer avec elle ! Surtout étant folle des champignons, je pense essayer à coup sûr ta recette pour me réconcilier avec la polenta :)
(très jolies photos & montages au passage !)
AnneSO FashionCOOK says
@Hemma: Dur la polenta de la cantine, je comprends que tu n’en gardes pas un bon souvenir… J’espère que cette recette te fera changer d’avis :-) Merci pour les montages, tu me fais plaisir!
Delorme Antonia antonia. says
je ne pourrai plus faire la polenta autrement que façon Anneso Merci pour cette recette Avec une salade frisée du jardin mon entrée dimanche dernier fut un régal Merci pour ce blog tu es épatante
louisson81 says
Humm, voici une recette bien de saison ; sont jolis tes carrés, çà donne bien envie.
Félicitation.
Lola says
Super idée la polenta, je recherche des idées pour le vin d’honneur de mon mariage, et je suis bien tentée, petite question pratique, peut-on congeler cette recette?
AnneSO FashionCOOK says
@Lola : Je ne sais pas, je n’ai jamais congelé cette recette, il faut essayer pour savoir !