J’avais craqué il y a mille ans pour les guimauves fleur d’orange de ma copine Sophie. Quand j’ai eu une grosse envie de me lancer dans la préparation de guimauves et autres chamallows, je me suis précipitée sur sa recette. Une consistance parfaite, une légèreté indécente, juste l’impression de croquer dans un nuage: un rêve de guimauve. J’en ai déjà fait 2 fois tellement je ne peux plus m’en passer.
Franchement, je m’étais imaginé des manips hyper compliquées mais vraiment c’est enfantin. La seule difficulté: trouver du sirop de glucose mais on en trouve de plus en plus facilement dans les magasins de déco de gâteau. Après, vous vous munissez d’un thermomètre culinaire et le tour est joué. Génial pour les anniversaires et autres buffets car on peut préparer cette sublime guimauve à l’avance. J’ai opté pour une saveur fleur d’oranger parce que c’était la recette de Sophie mais surtout parce que c’est une de mes saveurs préférées en pâtisserie et en confiserie. Mais vous pouvez bien sûre la remplacer par de la vanille liquide, de la pâte de pistache ou du sirop de fraises par exemple et aussi ajouter une pointe de colorant si vous le souhaitez.
- 10 g de feuilles de gélatine (soit environ 6-7 feuilles selon les marques)
- 210 g de sucre semoule
- 40 g de sirop de glucose
- 60 g de blanc d’œufs
- 6 cl d’eau
- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide puis faites-la fondre au bain marie. Réservez.
- Dans une casserole, faites cuire 200 g de sucre, le sirop de glucose et 6 cl d’eau en vérifiant la température avec un thermomètre de cuisson jusqu’à ce que ce sirop atteigne 130°.
- Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme. Lorsque le sirop atteint les 130°, versez-le immédiatement en filet sur les blancs en neige tout en continuant de battre au fouet électrique. Ajoutez tout de suite la gélatine fondue et l’eau de fleur d’oranger et battez à nouveau.
- Tapissez un moule carré de papier cuisson préalablement huilé. Versez la guimauve dans le moule, lissez bien le dessus à la spatule et couvrez de filma alimentaire. Laissez prendre a température ambiante 4h minimum.
- Préparez un « tant pour tant » en mélangeant 2 cuillères à soupe de sucre glace et 2 cuillères à soupe de maïzen. Démoulez la guimauve sur une planche en bois saupoudré de « tant pour tant ». Commencez par découper des bandes de guimauve d’environ 2cm de largeur avec un couteau fin. Trempez les bien de tous les côtés dans le mélange tant pour tant pour que les guimauves soient douces et lisses et ne collent pas aux doigts. Vous pouvez ensuite couper les bandes en cubes puis repasser les cubes dans le mélange tant pour tant.
- Les guimauves se conservent 2 semaines dans une boite hermétique à température ambiante.
- et enduire du mélange sucre-maïzena. Découpez des cubes de tailles équivalentes.
Métro Boulot Bento says
Je n’avais aucune idée de comment faire de la guimauve ! En tous cas ça a l’air très bon, et la photo donne envie :)
Marie says
Merci pour cette recette, je vais tenter le coup. J’ai une question : peut-on remplacer les 10 g de feuilles de gélatine par 10g d’agar agar ?? Merci d’avance!! Marie
AnneSO FashionCOOK says
@Marie: Alors oui, c’est possible de remplacer la gélatine par de l’agar-agar par contre l’équivalence est 2g d’agar-agar pour 3 feuilles de gélatine. Comme ici il faut environ 6-7 feuilles de gélatine, utilisez 4g d’agar-agar.
Marie says
Merci beaucoup!!
Eden says
Bonjour Anne So
Merci pour les équivalences en agar agar, mais où et quand devons l’incorporer? Merci
AnneSO FashionCOOK says
@Eden: L’agar-agar s’incorpore pendant la cuisson du sirop car contrairement à la gélatine, elle ne craint pas les hautes températures. Sinon je commande le sirop de glucose sur internet chez Théma Déco.
Eden says
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Baudet Jean says
Bonjour, il est possible d’acheter du glucose de maïs bio en poudre chez Eggnergy : http://www.proteinebio.com dans la catégorie « sucre »…
Coralie says
Superbes ! C’est marrant, j’en ai fait dimanche à l’eau de fleur d’oranger aussi :)
flipperine says
et que c’est bon les guimauves surtout quand elles sont entourées de chocolat (les petits nounours)
Sophie says
Yeahhhh trop fière de voir ma petite recette ! C’est marrant cette semaine j’ai fait ta recette de filet mignon à l’estragon, mes lunch box ont donné envie à mes collègues ! C’était une tuerie :) gros bisous
AnneSO FashionCOOK says
@Sophie: Super recette ma biche, merci!!! Trop sympa si on continue à se parler via nos recettes. Je t’embrasse fort!
nono's kitchen (maissou) says
de bons matins ça donne envie !
est ce que je peux remplacer le glucose par du miel ?
merci
AnneSO FashionCOOK says
@nono’s kitchen: Je pense que oui mais je n’ai jamais essayé car je n’aime pas le goût du miel dans la guimauve
nono's kitchen (maissou) says
merci je vais essayer qd mm en attendant de trouver du sirop de glucose
loubet monique says
porquoi ne faites vous pas des recettes selon las saisons ce serait beaucoup plus sympas autant en entrées que en plats ou dessert
a bientôt
bisous
monique
Cultivez-moi says
J’adore les guimauves, surtout les classiques à la fleur d’oranger! Merci pour cette recette, je crois que je vais bientôt me lancer :)
D'Auvigny Pauline says
J ai acheté du sirop de glucose
C est un pot de 250 ml et je ne sais pas convertir pour savoir ce que représente 40 g
Merci de la réponse
Eden says
Bonjour,
Il faut tout simplement peser le sirop de glucose avec une balance pour savoir ce que représente 40g, comme on le ferait pour du sucre ou de la farine…
Puis je me permettre de vous demander où avez vous acheter ce sirop de glucose? En grande surface ou sur Internet ou peut être ailleurs?
Merci de votre réponse
AnneSO FashionCOOK says
@D’Auvigny Pauline: En effet, il faut le peser avec une balance pour mesurer 40g. Sinon je dirai que ca représente environ 2 cuillères à soupe.
Lylandre says
Bonjour,
Je suis conquise par votre site !
J’aurais une petite question concernant cette recette:
Lorsque j’ai fait fondre les feuilles de gélatine au bain marie, au moment de l’incorporer a l’appareil, je me suis retrouvée dansl’incapacité de la sortir de l’eau (puisqu’elle était fondue, évidement !) Du coup j’ai essayé de filtrer autant que possible en jetant doucement l’eau tout en tentant de garder la gélatine , mais il me semblait que la quantité restante était ridicule. Je suppose qu’une partie s’est échappée avec l’eau.
Avez vous une astuce pour la récupérer et la mettre dans la préparation?
Du coup, la guimauve après une nuit de repos était très molle, j’ai eu beaucoup de mal à la couper au couteau que j’avais préalablement chauffé. Mais aucune perte: étalée comme le Fluff sur une tranche de brioche toastée c’est à tomber !
Merci par avance de votre réponse,
clairette says
bonjour anne-so, est-ce que vous avez une recette ou la guimauve est plus dure? merci
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Clairette, pour des guimauves plus dures il suffit de les faire sécher plus longtemps à l’air libre dans un endroit sec une fois que vous les avez couvertes de tant pour tant.
Criquette says
je viens de faire pour la première fois de la guimauve, recette parfaite , facile et délicieuse. Pour moi une cuillère de maîzéna et 2 de sucre glace pour le tant pour tant c’est parfait.
J’ai essayé d’en congeler avant de les couvrir de chocolat mais elles ne durcissent pas, on va donc les manger rapidement.
Merci.
Marie says
Recette testée et approuvée, mille mercis ! C’était un défi mais finalement pas si compliqué à relever :-)
Severine says
Bonjour. Votre recette me donne très envie, mais je voudrais me passer du sirop de glucose. Que va donner la recette si je retire cet ingrédient sans le remplacer ?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour, merci! Le sirop de glucose est essentiel pour la consistance des guimauves ;)