Quand l’hiver s’installe pour de bon que le temps devient glacial, j’ai des envies de cocooning et plats doudous. Mais ce n’est pas parce qu’on se cache et qu’on s’emmitoufle dans de gros pulls qu’il faut se laisser aller pour autant… J’ai testé Le Fleurier qui est une alternative légère au beurre puisqu’il est allégé à 60% de matières grasses. Je sais que vous allez vous demander ce que devient la gourmandise dans tout ça. Moi aussi je pensai ça; j’ai déjà essayé de remplacer le beurre par de la margarine dans un fondant au chocolat et c’était vraiment pas bon! Mais là, franchement, j’ai été agréablement surprise car Le Fleurier tient vraiment bien à la cuisson et personne n’a vu la différence quand je l’ai utilisé pour faire un délicieux crumble aux saveurs de l’automne, le goût et le croustillant étaient les mêmes qu’avec du beurre. J’ai trouvé que c’était une bonne façon d’alléger vos pâtisseries sans y perdre ni en saveur ni en texture… Parfait pour les desserts réconfortants quoi! Je testerai sur d’autres types gâteaux pour voir si ça marche aussi bien à chaque fois.
Temps de cuisson : 25 à 35 min
Pour 8 petits crumbles individuels ou un 1 gros crumble pour 6-8 personnes
- 6 grosses pommes ou 8 petites
- 2 oranges
- 90 g de Le Fleurier demi-sel fondu
- 150 g de farine
- 60 g de cassonade
- 40 g de flocons d’avoine
- 1 poignée d’amandes
- Préchauffez le four à 180°.
- PRÉPAREZ LE MÉLANGE À CRUMBLE : Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, les flocons d’avoine et les amandes concassées. Versez par dessus Le Fleurier demi-sel fondu puis malaxer avec les doigts jusqu’à ce que des miettes de pâte se forment.
- Rincez les pommes et les oranges. Epluchez et épépinez les pommes puis coupez-les en dés. Zestez une orange et réservez le zeste. Pelez les 2 oranges à vifs et prélevez-en les segments. Coupez les segments d’oranges en petits morceaux.
- Graissez légèrement le moule ou les moules individuels avec une noisette de Le Fleurier. Parsemez le fond des moules d’un peu de mélange à crumble. Répartissez les morceaux de pommes et d’oranges par dessus. Recouvrez le tout du reste du mélange à crumble.
- Enfournez à 180° pour 25mn pour des crumbles individuels et 35-40mn pour un gros crumble jusqu’à ce que le dessus du crumble soit bien doré. Parsemez des zestes d’orange à la sortie du four.
- Laissez tiédir avant de déguster, éventuellement accompagné d’un peu de crème fraîche allégée pour les plus gourmands.
sophie wuillaume says
Bonjour,
Je suis une fan de ton site depuis longtemps (avant même le meilleur pâtissier) et j’ai un immense service à te demander.
Ma petite soeur qui est enceinte de 7mois de mon filleul à envie de nectarines. Pr sa venue chez moi (je ne l’ai pas vu depuis 4 mois) je voudrais lui faire plaisir et j’ai pensé à un crumble à la nectarine. Aurais tu une recette ou des conseils ?
En espérant que tu pourras aider la future marraine
Félicitations pr ton blog
Sophie W.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Sophie!
Je suis désolée, je n’avais pas vu ton message…
Un crumble aux nectarines est une très bonne idée! Tu peux rajouter quelques morceaux de pommes et utiliser la base de crumble de ton choix, comme par exemple celle de cette recette.
J’espère que vous avez passé un bon moment ensemble et félicitations!
Catherine says
Bonjour! Recette faite aujourd’hui. ..et ce crumble est vraiment délicieux! Merci toutrs ces recettes et ce partage. Ne change rien tu es au top!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Catherine, merci beaucoup c’est très gentil :)
AnnieDax says
Délicieux. Fait en cassolettes individuelles. Le plus long à faire est le pelage à vif des oranges. Elles apportent une petite note d’acidité à la douceur de la pomme.
Cassonade remplacée par du sucre de coco, bien plus naturel. 40 g seulement.
Je vais refaire cette recette, c’est certain.
Merci pour ce partage.