Tout d’abord bienvenue aux nouveaux lecteurs! Aujourd’hui un petit article très rapide pour vous remercier de votre soutien sans faille depuis le début du concours Le Meilleur Pâtissier. J’ai adoré lire vos messages de soutien et vos commentaires d’encouragement sur le blog, sur Twitter et sur Facebook. Ca a été une aventure incroyable et j’ai encore du mal à réaliser que j’ai gagné.
J’ai vraiment cru la semaine dernière que j’allais partir. J’étais tellement heureuse de participer à la semaine de finale avec d’aussi bons pâtissiers qu’AbdelKarim, Julien et Emilie, que j’ai considéré les épreuves comme du kiff en rab. Libérée de toute la pression des semaines précédentes, je me suis vraiment amusée à aller jusqu’au bout de mon style de pâtisserie en proposant mes cakes pops Mont-Blanc et 2 desserts assez simples en structure mais vraiment à fond dans le sujet « dessert à l’assiette ». Profitant de cet état d’esprit plus détendue, mes gâteaux sont sortis nickels comme je les espérais et dans les temps en plus (première fois depuis le début du concours que je n’étais pas à la bourre).
Je me suis ainsi retrouvée au face à face final sans comprendre ce qui m’arrivait et face à AbdelKarim ce qui me réjouissait car je l’adore et j’admire son talent. On était tous les deux aussi déboussolés l’un que l’autre et vraiment épuisés je dois le dire. Il pleuvait ce jour-là et on savait que nos familles piétinaient dehors sous la pluie pendant des heures sans que nous ayons le droit de les voir, ce qui rendait le chose plus désarçonnante encore. La bûche de Noël nous est tombés dessus, c’est le cas de le dire. Dur de revisiter un symbole de la pâtisserie que tous les chefs réinventent chaque année. J’ai été un peu ambitieuse dans les techniques que j’ai utilisée. Faire des feuilles en chocolat en forme de cadeau et utiliser la bombe velours alors que je ne l’avais jamais fait, c’était sûrement prendre trop de risques. Tout ça pour éviter d’utiliser la pâte à sucre qui déplait tant à Cyril et Mercotte, c’était un peu idiot rétrospectivement. Je n’étais pas fière de moi niveau visuel donc mais l’idée de présentation était originale, j’avais pris des risques et au moins, cette fois le goût était à la hauteur et a su séduire Cyril et Mercotte. La bûche d’AbdelKarim était elle trop belle et il méritait autant que moi de gagner, mais j’ai eu la chance que le jury tranche en ma faveur.
Bref, j’ai gagné, c’est incroyable, je suis sur mon nuage, encore dans mon monde tout rose du Meilleur Pâtissier. Je remercie Cyril et Mercotte au contact de qui j’ai énormément progressé, les chefs invités (Frédéric Bau, Marion Delaunay, François Perret, Noémie Honiat, Damien Piscioneri, Jonathan Blot, Philippe Rigollot et le grand Philippe Conticini) et bien sûr les autres candidats Fafa, Imane, Isa, Emilie, Mumu, Pascal, Antoine, Benjamin et en particulier AbdelKarim pour son soutien pendant l’épreuve finale et Julien qui m’a épaulé pendant le shooting photo du livre.
Prochaine étape justement, la sortie de mon livre, mercredi 3 décembre… Vraiment hâte de vous le faire découvrir!
Leave a Reply