Lors de l’épreuve du gâteau damier, ma très chère copine Fafa avait fait un ravissant gâteau pistache/framboises et j’avais trouvé la cake pistache absolument sublime. Elle vient de lancer son site Fabicooking (je vous invite à y faire un tour, il y a plein de recettes supers et elle organise des ateliers en région parisienne pour ceux que ça intéresse); du coup j’ai pu aller lui piquer sa super recette et la tester ce WE. Son Délice pistache porte bien son nom, il est absolument divin, très très moelleux et bien aromatisé en pistache, miam!!!! Fabienne suggère de la servir avec une chantilly à la rose. Je ne suis pas toujours fan de la rose en pâtisserie. Mais je dois reconnaitre que ça se marie hyper bien avec la pistache, j’ai presque regretté de ne pas avoir mis plus de sirop de rose dans la chantilly et ça m’a totalement réconcilié avec cette saveur! Merci Fafa ;-)
Pour un beau gâteau pour 8-10 pers.
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 45mn-1h
- 180 g de farine
- 300 g de sucre
- 5 œufs
- 150 g de beurre
- 60 g de crème liquide entière
- 150 g de poudre de pistache*
- 60 g d’huile de pépins de raisin ou ISIO
- 3 cuillères à soupe d’ eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à café de pâte de pistache
- 1 cuillère à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
- quelques gouttes de colorant vert (facultatif)
- 30 cl de crème liquide entière (35%MG)
- 3 cuillères à soupe de sirop de rose
- quelques gouttes de colorant rose (facultatif)
- Tamisez la poudre de pistache avec la moitié du sucre*. Fouettez le beurre mou, l’huile et la crème avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne presque mousseux. Tout en continuant à fouetter, ajoutez les œufs entiers, la farine, la levure, le bicarbonate de soude puis le mélange sucre-pistache, la pâte de pistache et enfin l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert pour renforcer la couleur de la pistache si votre pâte de pistache n’est pas colorée notamment.
- Versez l’appareil dans un moule à manqué (ou un moule à savarin) beurré et fariné et enfournez à 150° pendant au moins 45mn. La lame d’un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche (moi j’ai laissé le gâteau cuire 1h).
- Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. Ajoutez le sirop de rose lorsque la crème commence à être ferme et fouettez quelques secondes de plus. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant rose pour renforcer la couleur de la chantilly.
- Servez le délice pistache accompagné de beaucoup de chantilly à la rose, c’est tellement bon ;-) !
madeleine says
délicieux gâteau, je l’ai fait et ai eu un tel succès!!! Je n’ai pas trouvé de sirop de rose alors j’ai remplacé par un coulis de framboise mis petit à petit une fois la chantilly montée : divin! la texture du gâteau est folle : ultra moelleuse et fondante à la fois ! MIAM