Quand j’ai goûté ce curry chez Laura, il y a quelques semaines, j’ai tout de suite su que ça allait devenir une de mes recettes fétiches! Un curry au goût tout doux, à peine épicé qui a vraiment une saveur différente des currys indo-thaï qu’on goûte partout. C’est une recette de Jamie Oliver et il indique que c’est une recette que sa femme utilise pour initier leurs enfants aux currys. Bref, j’ai foncé refaire cette recette qui était juste trop bonne. Tout le monde a adoré sauf bébé, mais elle aura l’occasion de réessayer car c’est sûre que je referai vite ce curry facile.
Curry de poulet lentilles-épinards
Traduction d'une recette de Jamie Oliver
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 1h20
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 20mn
Temps de cuisson: 1h20
Ingredients
- 1 oignon
- 1 morceau de 4cm de gingembre
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de pâte de Tikka Masala (Patak's en fait une bonne qu'on trouve parfois au Monoprix, sinon utilisez votre pâte de curry habituelle)
- 3 cuillères à soupe de yaourt nature
- 2 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 10 cuisses de poulet désossées (ou 8 blancs de poulet)
- 1 conserve de pulpe de tomates (400g)
- 1 conserve de lentilles vertes (400g)
- 1 conserve de lait de coco light (ou normal si nous n'en trouvez pas du light) (400g)
- 1 sachet d'épinards frais (j'en ai même mis 2)
- 3 cuillères à soupe de chutney de mangue de qualité* (facultatif)
- sel et poivre
Instructions
- Pelez et émincez l'oignon. Pelez le gingembre et l'ail, puis hachez-les finement ou râpez-les à la Microplane. Chauffez un peu d'huile dans une grande casserole sur feu moyen, ajoutez les oignons et faites cuire pendant environ 8mn ou jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et légèrement dorés en remuant régulièrement. Ajoutez le gingembre et l'ail, laissez cuire encore 2mn.
- Pendant ce temps, mélangez la pâte Tikka Masala, le yaourt et le concentré de tomates dans un bol. Coupez les cuisses de poulet en quatre (ou les blancs de poulet en 6) et ajoutez-les dans le bol. Mélangez le tout jusqu'à ce que tous les morceaux de poulet soient bien recouverts du mélange. Versez le tout dans un grand wok ou une cocotte, en veillant à ne pas perdre une goutte de mélange Tikka. Faites cuire le poulet pendant 10mn à feu moyen-vif, jusqu'à ce qu'il commence à colorer.
- Ajoutez alors les tomates en conserve, les lentilles égouttées et le lait de coco. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1h, en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire (Laura et moi avons plutôt eu une sauce trop liquide que pas assez). Lorsque le temps est écoulé, ajoutez les épinards frais (ça prend tout d'un coup beaucoup de place mais ça se tasse vite) et laissez-les ramollir pendant 5mn. Ajoutez enfin le chutney de mangue et ajustez l'assaisonnement selon votre goût. Servez avec du riz basmati, du yaourt et des Pappadums.
Notes
*Pour ceux qui habitent à Londres ou qui y passent, je n'utilise que le Premium Mango Chutney de la marque Geeta, on en trouve dans presque tous les supermarchés mais j'en ai toujours en stock chez moi tellement j'en utilise tout le temps. Ça vaut le coup d'en rapporter, c'est le meilleur du monde (oui, oui sans exagérer ;-) ).
LaKiwiZine says
Très sympa! Sans les épinards pour moi mais le reste me plaît beaucoup!
LadyMilonguera says
Ton curry me met l’eau à la bouche…
laura says
c’est super appétissant :-) ce curry de poulet doit être trop bon
AnneSO FashionCOOK says
@laura : Il est super bon, je peux te l’assurer ! Et si facile à faire, ce serait dommage de se priver.
ptitecuisinedepauline says
Il a l’air délicieux ce curry!
eva says
les cuisses c’est pilon + haut de cuisse ?
ca fait pas trop pour 6 ? Même si cette recette a l’air …… SUPER BONNE !!!!!!
AnneSO FashionCOOK says
@eva : tu peux choisir de ne mettre que les hauts de cuisse ou la cuisse entière. Si tu trouves que c’est trop, sache que ce curry est aussi très bon réchauffé !
Clémentine says
miam, ca me donne faim :)
elo says
Testé et approuvé ! Un vrai regal! Merci pr ce partage ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@elo : Super que ça t’ait plu !
Val says
Le curry et moi, c’est une grande histoire d’amour, même si je le fais plutôt avec des lentilles roses.
question bête : la pâte de curry en quoi c’est différent du curry en poudre ?
AnneSO FashionCOOK says
@Val : La pâte de curry est beaucoup plus concentrée et n’a donc pas du tout le même goût que le curry en poudre, essayez et vous verrez vraiment la différence !
Axelle says
Bonjour…
J’ai fait un petit We à Linfres et en ai profité pour acheter curry et chutney.
Par contre je ne trouve pas les lentilles en boîte. Est ce que je peux utiliser des lentilles fraîches ?
Merci…
AnneSO FashionCOOK says
@Axelle : Tu peux effectivement utiliser des lentilles fraîches à condition de les précuire avant.
eva says
ca serait VRAIMENT gentil de bien vouloir répondre à ma question svp !!!!
arnould says
Merci pour cette bonne recette que j’ai cuisinée avec du poisson (loup ou dos de cabillaud). Nous nous sommes régalés.
AnneSO FashionCOOK says
@arnould: Mmh, ça doit être délicieux avec du poisson, bonne idée !
Axelle says
Je profite de poser une autre question : si je prépare ce plat la veille, je m’arrête à quelle étape ? Je vais de toute façon mettre les épinards à la dernière minute mais peut être que je ferais bien d’arrêter aussi la cuisson avant l’heure dite ?
Merci
Athénaïs says
Bonjour Anne-Sophie,
Depuis quelques temps je prends beaucoup d’inspirations sur ton blog ! Je suis admirative de ce que tu fais en pâtisserie !
J’ai fait cette recette de curry de poulet ce week-end (je l’avais faite en avance, puis congelée pour être tranquille le jour J), c’était délicieux, le plat a fait l’unanimité. J’ai utilisé des lentilles blondes sèches, pas besoin de les précuire, elles ont cuit avec la sauce, c’était parfait.
Merci !!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Merci beaucoup, je suis ravie que tu t’en inspire :)
Super, merci pour l’astuce des lentilles blondes!
Marian says
Excellent. A noter que dans la recette originale, ce sont les épinards qui sont facultatifs et non le chutney de mangues. Chutney qu’il est très facile de faire soi-même. Quand au lait de coco, il est par nature allégé…
Flo says
Merci pour cette recette aux saveurs incroyables. Je l’ai faite un nombre incalculable de fois et chaque fois elle est validée et je partage la recette. C’est une très belle découverte.