Quand je venais d’accoucher, une très bonne amie de mes parents est venue nous rendre visite. Se disant que je ne devais pas beaucoup avoir le temps de pâtisser, elle nous avait apporté un sublime gâteau aux agrumes. Elle m’avait expliqué qu’il s’agissait d’un gâteau aux calamondins, ces orangers d’intérieur qui donnent de ravissantes petites oranges qui restent très longtemps à l’arbre (et dont on ne sait jamais quoi faire d’ailleurs…). Comme j’avais adoré le gâteau, elle m’avait envoyé la recette et je comptais le tenter avec des oranges, mais on ne peut pas utiliser l’écorce d’orange dans ce cas précis donc j’avais mis l’idée de côté. Jusqu’à ce que mon mari m’offre un magnifique oranger Calamondin qui a donné des dizaines de petites oranges en quelques semaines. Il fallait que je tente la recette!!!
La recette était en anglais et s’intitulait “Calamondins bars” et je me rappelais d’un gâteau à la texture d’un Brownies. J’ai été un peu étonnée que ça me donne plutôt une consistance de tarte au citron. Mais après l’avoir goûté le goût était bien là et une fois coupé en rectangles, le gâteau ressemble bien à des barres de Brownies. Bref je ne sais pas comment qualifier ce gâteau/tarte si ce n’est de “délicieux”! Et au moins j’ai une super recette pour écouler mon impressionnante récolte de calamondins.
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson : 15mn + 30mn
Pour pour un moule carré de 20cm de côté soit 6 personnes
- 115g de beurre doux à température ambiante
- 125g de farine
- 30g de sucre glace
- environ 5 calamondins de taille moyenne
- 200g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 oeufs battus
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 50g de sucre glace
- 7g de beurre
- 4 cuillères à soupe de purée de calamondins
- Préchauffez le four à 180°. Au robot pâtissier ou à la main, mélangez le beurre, la farine et le sucre glace jusqu'à la formation d'un boule. Chemisez un moule carré de 20cm de côté de papier cuisson.
- Déposez la boule de pâte dans le moule et tassez-la à la main pour la répartir dans le fond du moule (étalez-la bien plate, ne formez pas de bords). Enfournez pour 15mn à 180°.
- Rincez les calamondins puis coupez-les en deux. Enlevez les pépins avec la pointe d'un couteau, puis passez les fruits entiers (avec l'écorce) au mixeur pendant quelques secondes. Vous obtenez de la purée de calamondins.
- Mélangez dans un bol le sucre, la farine, la levure, les œufs et 2 cuillères à soupe de purée de calamondins.
- Lorsque la base a cuit 15mn, sortez le moule du four et versez ce mélange directement sur la pâte. Enfournez à nouveau pour 30min à 180°. Une fois, sorti du four, lassez tiédir 5mn. Vous pouvez saupoudrez la tarte de sucre glace ou la couvrir d'un glaçage quand elle est encore chaude.
- Mélangez le sucre glace, le beurre fondu et 4 cuillères à soupe de purée de calamondins. Versez ce glaçage sur le dessus de la tarte encore chaude lorsqu'elle est encore dans son moule.
- Laissez totalement refroidir au moins 3h avant de démouler. Coupez ensuite la tarte/gâteau en 6 parts rectangles.
wattoote says
il a l’air terrible ce gâteau et je découvre le calamondins
LadyMilonguera says
Des orangers d’intérieur, je ne savais pas que ça existait… Ça m’intéresse, tant pour les fleurs qui doivent embaumer que pour ces petites oranges…
Mandy says
Je ne savais pas qu’ils étaient comestibles!!!!! Merci pour cette recette alléchante!
AnneSO FashionCOOK says
@Mandy : Et oui, non seulement ils sont comestibles, mais en plus ils sont délicieux !
laura says
elle est jolie cette tarte !! et tes photos sont superbes :-)
cette tarte me fait envie et tu me fais en même temps découvrir le calamondin
AnneSO FashionCOOK says
@laura : Merci pour ton message, c’est adorable !
Le Père Cuisine says
Ah je me demandais toujours si les fruits de ces orangers d’intérieurs étaient comestibles… Eh bien, j’ai ma réponse, merci ;-) Il ne me reste plus qu’à en offrir un à ma chérie et attendre que les calamondins poussent.
D’ici là, je pense que je vais tenter le coup avec les kumquats.
Merci pour cette bonne idée !!!
M&MFASHIONBITES says
Looks delicious :)
BLOG M&MFASHIONBITES : http://mmfashionbites.blogspot.gr/
Maria V.
MONNET says
Bonjour,
je n’ai pas trouvé de calamondin j’ai donc pris des kumquats, ils n’étaient pas assez juteux, et mon fond de pâte je l’ai trouvé un peu dur ,mais quel délice cette tarte mangée en 2 jours à 2 ben oui quand on aime…….
Merci pour cette recette que je referai
AnneSO FashionCOOK says
@Monnet : Je suis ravie d’apprendre que tu t’es régalée avec une version aux kumquats!
Galinette says
Merci pour cette recette originale! J’ai testé la version avec des kumquats. C’est vraiment top! J’ai mis 4 cuillerées de purée de kumquat dans la couche supérieure afin que ce soit plus fruité. À refaire car le gâteau est déjà englouti!
Elodie says
Merci pour la recette !
Moi qui ne savais plus quoi faire de ces petits fruits. Je vais tester avec mon petit pâtissier en herbe cette aprem en espérant qu elle ressemble aux photos !
Domi says
Mille mercis ! Je crois bien que c’est le meilleur gâteau que j’ai fait de toute ma vie…et j’ai 63 ans !
Sylvie says
Sublime recette! Merci beaucoup!
chris BONG says
tous les ans,la récolte des calamondins nous indispose:qu’en faire!
cette recette suivie à la lettre nous a,enfin,permis de nous régaler
mille fois merci
Melanie says
Juste délicieux!
Je n’ai pas eu la patience de le laisser refroidir, meme tiede il est extra
La pâte est légère, le glaçage donne un goût intense de fruit qui ressemble à celui de l’orange et le bord à caramelisé
Ingrid says
Bonjour, un vrai délice. Ça fait 2 fois que je fais cette tarte et je ne m’en régale, mes invités aussi. Avec des calamondins frais la première fois, j’ai utilisé des fruits congelés entiers cette fois, histoire de profiter de cette douceur toute l’année. Bravo et merci.
Jacqueline says
Absolument délicieux ! j’ai trouvé comment utiliser mes calamondins et mes kumquats (honnètement, j’utilise indifferemment les deux)
Je n’ai pas encore trouvé de convives qui n’aiment pas ! ma touche personnelle : je pose sur le glaçage des rondelles de calamondin, une par portion (sinon ce serait difficile à découper), c’est encore plus joli.
Mon autre utilisation des calamondins : la marmelade ! quand j’ai commencé il n’y avait pas de recette sur le net, maintenant c’est devenu courant.
Merci à Anne-Sophie et à Nancy.
Christine says
Fait hier avec des kumquats. Délicieux
Martine says
Bonjour ,
je viens de faire cette tarte délicieuse , tout le monde a aimé du coup j’en ai refait une deuxième .
J’ai congelé les fruits au fur et à mesure , en enlevant les pépins .
je les ais mixés au moment de faire la recette .
J’aurai aimé savoir à combien de grammes correspondent les 5 calamondins et les 4 càs de purée , pour ne pas décongeler trop de fruits .
En attendant votre réponse , je vous dis encore merci pour cette recette .
Manée says
J’ai un calamandin qui a une dizaine d’années et beaucoup de fruits. J’ai fait ce gâteau aux calamandins et il est excellent, j’ai mis un peu moins de sucre . Merci pour cette recette
Geneviève VERUNE says
Merci pour cette recette, j’ai des calamondins dont je ne sais que faire, à part les mettre dans l’alcool pour en faire de la liqueur, qu’on ne boit jamais ! J’ai hâte d’essayer ce gâteau qui me paraît fort bon
Marleen says
C’est le moment des calamondins! Cette année je m’en réjouis car depuis l’année dernière j’ai votre recette qui nous a régalés tout l’hiver dernier.
La première tarte de l’année 2024 fini de cuire.
Merci pour cette recette, où toutes les proportions sont parfaites.
Mamier says
J’adore votre recette super bon je viens de récolté mes calamondin 3kilo cette année et il en reste encore sur l’arbre je vais faire des confitures et du chutney merci je referais
Artemisia says
Cette tarte est une tuerie ! Merci tellement pour cette recette, j’ai depuis plusieurs années un calamondin fort généreux et ne savais trop que faire des fruits, la famille n’étant pas fan de marmelade… Mais là!Partout où j’apporte ce gâteau original, les gens en redemandent, du coup je congèle ma purée à mesure (petits Tupperware avec 6 c. à s. dedans), et j’ai de quoi faire plaisir pratiquement toute l’année ! Perso je rajoute une pincée de sel dans la pâte, sinon la recette est parfaite :)