Bon ça y est, Noël est passé mais ce n’est pas le moment de se relâcher, maintenant y’a le Nouvel An à préparer. On commencera la détox en 2016, pour l’heure, restons dans l’esprit festif avec de délicieuses chouquettes au Comté et graines de pavot. Ben oui, je les appelle Chouquettes, ça fait plus fête je trouve et puis elles sont bien meilleures que de vulgaires gougères au gruyère, elles en jettent avec leur déco en graines de pavot et leur bon goût de Comté. Allez zou, on retourne aux fourneaux s’entrainer à en faire d’aussi belles. Ne soyez pas effrayés par le nombre de chouquettes, la pâte à choux réussit toujours mieux quand on en fait beaucoup. Et puis elles sont si légères ces chouquettes au beurre que tout le monde les engloutit par dizaine.
Temps de cuisson: 30mn
Pour environ 150 chouquettes
- ¼ de l d’eau
- 100g de Le beurre
- 4g de sel fin
- 150g de farine
- 250g d’œufs (soit environ 5 œufs)
- 125g de Comté râpé
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 50g de beurre fondu pour la dorure
- Préchauffez le four à 220°.
- Portez l’eau, le beurre en morceaux et le sel à ébullition dans une grande casserole. Dès que cela commence à bouillir, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange se détache des parois. Poursuivez la cuisson pendant 2-3mn pour bien dessécher la pâte.
- Hors du feu, incorporez les œufs un par un (mélangez jusqu’à l’absorption complète de chaque œuf avant d’en ajouter un autre) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez le Comté râpé, un tour de moulin de poivre et 3 pincées de noix de muscade.
- Versez la pâte obtenue dans une poche à douille. Placez un tapis de cuisson en silicone ou une feuille de cuisson sur une plaque allant au four. Dressez des petits tas d'environ 2,5cm diamètre. Badigeonnez les tas de pâte de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et parsemez-les de graines de pavot.
- Enfournez les choux en chaleur tournante et baissez le four à 180°. Laissez cuire pendant 25-30mn jusqu'à ce que les chouquettes soient bien dorées. Servez-les immédiatement pour les dévorer encore chaudes et craquantes.
Lolodesbois says
Mmmmh encore une recette qui fait envie !
Merci de partager tes petites recettes, ton blog est une vraie mine d’or pour les cuisinières en herbe comme moi =)
Belles fêtes de fin d’année,
Amicalement,
Stephanie says
Fait ce midi pour amener à un apéro dinatoire chez des amis. Verdict ce soir mais elles sont aussi belles que les tiennes donc je suis confiante.
Merci pour toutes ces jolies recettes accessibles
Mélina & Chocolat says
De très belles photos festives !
Elodie says
Elles ont l’air excellentes! Malheureusement pour moi il faudra attendre encore un petit peu pour les tester… Je suis enceinte et du coup pas le droit au comté… Mais je la garde de côté!
amelie says
le Fleurier c’est comme du beurre? Je peut y remplacer par du beurre?
Merci d’avance
Caroline says
1er essai : je viens dans croquer une sortant du four…. Un régal! Par contre je n’en ai fait que 70….! Merci pour cette super recette.
Basson says
Merci pour cette recette, top comme d habitude. Peut on les congeler?
basson says
Bonjour peut on les congeler crues?